” Nous marcherons ensemble, agirons ensemble et réussirons ensemble ” a-t-il martelé lors d’une première allocution adressée au peuple sénégalais et à la communauté internationale, dans un discours aux allures de déclaration d’orientation générale. Ainsi donc, le président Bassirou Diomaye Faye, avec sérénité et humilité malgré sa victoire au 1er tour, annonce l’ère d’une gouvernance inclusive pour réaliser les travaux des grands chantiers qu’il va ouvrir. Mieux, il rassure quant à la démarche de rupture qu’il va impulser, pour être fidèle aux promesses faites aux populations dans le projet de société du parti Pastef d’Ousmane Sonko, dont il était le lieutenant.
Mais, surtout, en évoquant la réconciliation nationale comme priorité, Bassirou Diomaye Faye donne des gages de stabilité du Sénégal et dissipe donc, en même temps, les craintes d’une gouvernance de chasse aux sorcières pour ne pas dire de vengeance contre les dignitaires et soutiens du régime de Macky Sall dont l’activité favorite était de casser de l’opposant. Pour Bassirou Diomaye Faye, “ la tenue de l’élection présidentielle que nous venons de vivre consacre avant tout la victoire du peuple sénégalais dans le combat engagé pour la défense de sa souveraineté et des valeurs démocratiques. Cette victoire est donc celle de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais d’ici et de la diaspora “.
Faisant preuve d’un sens élevé de responsabilité, de discernement mais aussi de dépassement, il déclare : “Rendant grâce à Dieu, de nous avoir permis de vivre ce moment historique de la vie de notre Nation, je voudrais remercier le peuple sénégalais pour le choix porté sur ma personne, et au-delà, sur le projet que je porte et partage avec de nombreux compatriotes “. Quelques heures après le scrutin, sans même attendre la proclamation des résultats officiels par les structures habilitées de l’Etat, tous les autres candidats, sans exception, l’ont félicité, sacrifiant ainsi à une tradition de la démocratie sénégalaise, consistant à féliciter le candidat victorieux et mettre fin à tout suspens, toute tension éventuelle. Le président Abdou Diouf a été le premier à le faire en 2000, félicitant Abdoulaye Wade à la surprise générale pendant que les supputations allaient bon train. Wade en a fait de même pour reconnaître sa défaite face à Macky Sall, en 2012.
En réaction à cette posture des candidats à l’élection présidentielle, Bassirou Diomaye Faye de dire : “Leurs messages de félicitation sont le témoignage éloquent de leur grandeur, leur humilité et leur attachement aux valeurs républicaines et aux principes de la démocratie. Je salue la posture du Président Macky Sall dont la vigilance et l’engagement ont permis de garantir un scrutin libre, démocratique et transparent assurant ainsi un résultat reconnu par tous les protagonistes.”
Mais cette bonne tenue du scrutin est en grande partie imputable à l’engagement du peuple sénégalais à qui le Président Bassirou Diomaye Faye rend un vibrant hommage : ” Tout en regrettant les peines et souffrances vécues ces dernières années, les vies brisées ainsi que celles qui ont été perdues, je voudrais reconnaitre et saluer l’attachement de notre peuple à la démocratie, à la justice et à l’égalité. Je remercie et félicite aussi tous les leaders de partis politiques, associations, mouvements citoyens et personnalités indépendantes qui ont cru en notre projet et rejoint ou soutenu la Coalition Diomaye Président. M’associant aux autres candidats, je voudrais féliciter les services de l’Etat qui ont assuré l’organisation matérielle de l’élection. Les observateurs internationaux, que j’associe également à mes remerciements, témoigneront, sans doute, de la régularité du scrutin ” a souligné le 5ème président de la République du Sénégal.Le nouveau président du Sénégal a aussi rassuré l’Afrique et le monde, lorsqu’il annonce son engagement à œuvrer pour le renforcement de l’intégration sous-régionale et régionale.
Pour le président Bassirou Diomaye Faye, il faut se mettre rapidement à la tâche afin de répondre aux attentes des Sénégalais. D’ores et déjà, dès sa première déclaration, il a décliné une feuille de route articulée autour de quatre grands chantiers prioritaires qui tournent autour de (1) la réconciliation nationale et la reconstruction des bases du vivre-ensemble ; (2) la refondation des institutions ; (3) l’allègement sensible du coût de la vie pour notamment alléger les fardeaux du quotidien ; (4) l’organisation de concertations nationales inclusives sectorielles sur l’évaluation et la relance des politiques publiques.
“Dans les prochains jours, je mettrai en place mon premier gouvernement. Il sera composé d’hommes et de femmes de valeur et de vertu. De Sénégalaises et Sénégalais de l’intérieur et de la diaspora connus pour leur compétence, leur intégrité et leur patriotisme. Ils œuvreront, sous ma direction, à réaliser le projet que nous avons proposé au peuple sénégalais. Ce projet que le peuple sénégalais a compris et choisi permettra de libérer l’énergie créatrice qui sommeille en chacun d’entre nous et de mobiliser et valoriser les importantes ressources humaines, spirituelles et naturelles dont regorge notre pays pour en faire le moteur de notre sursaut “, a-t-il annoncé. Ce gouvernement est donc très attendu par les Sénégalais puisqu’il constitue déjà un indicateur fort de la volonté de rupture au vu des résultats du casting.
Rupture ? Oui car le Président Bassirou Diomaye Faye déclare sans ambiguïté : “En m’élisant président de la République, le peuple sénégalais a fait le choix la rupture. Pour donner corps à l’immense espoir suscité par notre projet de société et donner corps à ses aspirations, je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence et à combattre la corruption à toutes les échelles. Je m’engage à me consacrer pleinement dans la refondation de nos institutions et le renforcement des fondements de notre vivre-ensemble”.
Quant aux jeunes et aux femmes, “une partie importante des ressources de la Nation sera mobilisée pour abréger leur souffrance et manque de perspective “, déclare Bassirou Diomaye Faye, avant d’ajouter : “Les politiques publiques générales et sectorielles que mon gouvernement mettra en place auront pour seule et unique objectif la satisfaction urgente des besoins du peuple sénégalais, surtout les besoins qui étranglent au quotidien la plus grande majorité des Sénégalais à savoir l’alimentation, la santé, l’emploi, le logement et l’éducation, entre autres ” a précisé le président Faye. C’est déjà un vaste programme de chantiers qui rassure les Sénégalais d’avoir fait le bon choix puisque la réconciliation est une priorité. La cohésion sociale et le vivre-ensemble seront de vains mots sans la réconciliation pour recoudre le tissu social qui traine encore des lézardes d’une vie politique tumultueuse.
Le nouveau président du Sénégal a tenu aussi à rassurer les pays voisins et les partenaires internationaux du Sénégal : “Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble nous consolidions les acquis obtenus dans les processus de construction de l’intégration dans la CEDEAO, tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques. Je mènerai des actions similaires, avec la même abnégation, pour l’unité et l’intégration politique et économique du continent africain. Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang. Il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable pour tout partenaire qui s’engagera, avec nous, dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive”. En ce qui concerne la création de l’AES par le Burkina Faso, le Mali et le Niger ayant déclaré leur sortie de la CEDEAO, le nouveau président sénégalais les exhorte à retourner au sein de la CEDEAO et rassure de son investissement personnel en ce sens. Pour lui, il faut renforcer l’organisation régionale en effaçant ses tares pour la rendre plus performante.Ne prétendant pas être un homme providentiel, ce vilain défaut de dirigeants qui se croient omniscients et omnipotents, Bassirou fait déjà bonne image en matière d’humilité. “Nous marcherons ensemble, agirons ensemble et réussirons ensemble ! Vive le Sénégal ; Vive la République ; Vive l’Afrique ! ” s’est-il écrié pour clore son premier discours en tant que 5è président de la République du Sénégal.
Amadou Bamba Niang,
Journaliste et Consultant