C’est désormais ainsi. Les Maliens ne vivent la joie des élections qu’à travers leurs petits (télés et téléphones). Les suspens, les analyses, les pronostics, les slogans de campagne et autres des périodes électorales n’existent que dans les vieux souvenirs maliens. Boua Ba Bla ! Boua Ta Bla ! Le passé !
Cela fait 6 ans, le Mali, après 30 ans de démocratie, n’a plus de rendez-vous électoral. Juste un lourd suspens si élections il y aura ou si c’est la continuité. Rien ne présage quoi que ce soit. Aucun garde-fou, aucune structure ni nationale ni internationale n’est en mesure de dire quoi que ce soit sur les élections. L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) s’est dite prête mais RAS.
Pour vivre l’émotion électorale des grandes fêtes démocratiques, les Maliens désormais, suivent le Sénégal, la France et les Etats-Unis d’Amérique. Lors de la présidentielle au Sénégal qui a amené le président Bassirou Diomaye Faye en avril dernier. Comme si c’était le Mali. Les Maliens étaient divisés entre pro-Sonko pour soutenir Diomaye Faye et pro-Macky Sall pour Amadou Ba. L’émotion était belle et grande.
La vie politique, la vraie démocratie des rapports de force entre la majorité et l’opposition, cela aussi les Maliens ne le vivent que derrière les écrans. Quant au Sénégal et en France, les deux présidents, Emmanuel Macron et Bassirou Diomaye Faye ont dissous leurs Assemblées nationales respectives, il ne fallait pas voir les commentaires maliens. L’engouement était sans égal.
Toujours dans la même nostalgie, les Maliens ont calmé leur envie de crier victoire le mercredi 6 novembre avec le retour de Donald Trump à la présidence américaine. Un ouf soulagement pour bon nombre espérant avec Trump, un changement du destin. “Trump serait anti-guerre”. Certains ont veillé. Divisés entre Kamala Harris et Donald Trump. Pauvres de nous.
Pour le Mali, la vie politique est devenue autre chose. Trop loin de tout rêve démocratique. Y aurait-il pas ou élection, mystère du destin. Il y aura élection avec qui ? Qui et qui seront candidats ? Aucun géomancien ne peut nous clarifier. Les Maliens sont nostalgiques. L’Aige est prête. Donc, allons aux élections ! Il est temps.
Koureichy Cissé
“..Pour vivre l’émotion électorale des grandes fêtes démocratiques, les Maliens désormais, suivent le Sénégal, la France et les Etats-Unis d’Amérique….”
PARCE QUE DANS CES PAYS LES ELECTIONS SONT FAITES POUR LE PAYS ( AMELIORATION DES CONDITIONS ) TANDIS QUE CHEZ NOUS AU MALI, ELLES SONT FAITES PAR ET POUR DES FONCTIONNAIRES POLITIQUES OU POLITICIENS FONCTIONNAIRES. MEME SI ON REVEILLAIT FEU ATT, LE PERE DE NOTRE DEMOCRATIE, IL VOUS DIRAIT DE NE PAS FAIRE LES ELCETIONS AVEC LES POLITICIENS D’AUJOURD’HUI.
DES ELECTIONS ON EN VEUT PAS … JUSQU’A UNE NOUVELLE GENERATION , CELLE QU’ON EST ENTRAIN DE FORMER MAINTENANT. SO RENDEZ-VOUS DANS 20 ANS
On comprend que nos concitoyens soient à la peine. Le Mali, toujours en quête de démocratie se voit privé du recours légitime aux urnes. Ce état de fait, voulu par un régime illégal, semble devoir se prolonger encore très longtemps. L’accompagne une volonté affirmée de nier les possibilités d’expression des partis politiques, de tenir les populations éloignées de tout processus de décision, du droit d’inventaire et, au bout du compte, de récuser ne serait-ce qu’une faible lueur d’espérance raisonnable. L’avenir, pour beaucoup de gens, est bouché.
L’avenir pour beaucoup de voleurs, tes politiciens kleptocrates est bouche en effet!
Cisseke: tout ça pour ça. 😁😁😁😁😁😁😁