Élection présidentielle de 2024 : report Léger

15

L’information a été donnée hier par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, au cours d’un point de presse, tenu dans les locaux de son département.

« Après un examen minutieux du chronogramme des réformes politiques et électorales, le gouvernement a décidé de donner la priorité à l’élection présidentielle pour sortir de la Transition et effectuer un retour à un ordre constitutionnel », peut-on lire dans un communiqué rendu public ici par le gouvernement. La même source précise que « les dates de l’élection présidentielle initialement prévues pour le 4 et le 18 février 2024 connaîtront un léger report, pour des raisons techniques ».

Parmi ces raisons, a expliqué le colonel Abdoulaye Maïga, la prise en compte de nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale, en particulier l’augmentation du délai entre les 2 tours de l’élection présidentielle ; la prise en compte par l’Aige des résultats de la révision annuelle des listes électorales s’étalant du 1er octobre au 31 décembre 2023 dans le fichier électoral à partir de janvier 2024. Autre raison évoquée : la gestion de la «prise en otage» de la base de données du Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec) par le prestataire Idemia, une société française.

Le ministre Maïga a assuré que le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta est déterminé à aboutir à des élections crédibles, apaisées et sécurisées. Il a ajouté que les nouvelles dates de l’élection présidentielle seront communiquées ultérieurement, après échange avec l’Aige. Concernant les autres examens; à savoir les élections législatives, sénatoriales et municipales, celles-ci feront l’objet, dira le porte-parole du gouvernement, d’un autre chronogramme établi sous les directives du nouveau président de la République.

IDEMIA EN CAUSE- Parlant de la «prise en otage» de la base de données du Ravec, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a fait remarquer que malgré la démarche constructive du Mali auprès de l’entreprise Idemia, celle- ci reste sourde à la sollicitation. «Sur le plan contractuel, le transfert de propriété du système, dont la transmission du mot de passe compte PDBADMIN fait partie, est effectué après complet paiement du marché en référence (A), conformément à la clause CCAG 4.2 (b) du cahier des clauses administratives particulières de ce marché.

Or, 5.271.882.000 Fcfa restent dus à date à Idemia au titre du marché, comme cela a été rappelé dans le courrier en référence (B)», écrit l’entreprise française dans sa réponse à la demande du gouvernement de lui fournir la base de données du Ravec. En clair, a ajouté le ministre d’État, le contrat signé avec cette société en 2018 portait sur une solution propriétaire, dont le Mali n’a pas le code d’accès. Toute chose qui explique l’arrêt de la base de données du Ravec depuis mars 2023.

D’après le colonel Abdoulaye Maïga, cette «prise en otage» à eu pour conséquences : l’impossibilité d’enrôler les nouveaux majeurs et in fine de les inscrire sur le fichier électoral ; l’impossibilité de mettre à jour les fiches individuelles descriptives ou de faire des corrections ainsi que le ralentissement de la production de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée.

Le ministre Maïga a pris les mesures adéquates pour y faire face. Parmi lesquels la mise en place d’un système de génération de numéro Nina temporaire ; la saisine du Vérificateur général pour un audit du contrat Idemia ; le refus d’engager une procédure de paiement auprès du ministère de l’économie et des Finances pour le paiement des 5 milliards de Fcfa à la société Idemia.

Déjà la saisine du Vérificateur général a porté ses fruits. Les résultats de l’audit sont disponibles et ils ont permis de déceler qu’à l’époque des faits, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation avait passé le marché sous le sceau des « intérêts essentiels de l’État » Sans requérir l’autorisation préalable du Premier ministre, a révélé le colonel Maïga. Aussi, a-t-il ajouté, le ministère de l’économie et des Finances a irrégulièrement autorisé une entente directe pour conclure le marché sous le sceau des « intérêts essentiels de l’État ». Pis, les deux Les départements incriminés ont cosigné le marché sous le sceau encore « des intérêts essentiels de l’État » sans l’autorisation du chef du gouvernement. C’est fort de ces constats que le Vérificateur général a transmis le dossier au Pôle économique et financier.

Dans le même chapitre, le ministre d’État a évoqué le démarrage des démarches administratives pour effectuer dans les plus brefs délais le basculement de la base de données sur un autre système. Sur instruction du président de la Transition, a précisé le colonel Abdoulaye Maïga, cette base de données sera exclusivement contrôlée par le Mali. «Sans aucun risque de vol de données, ni de prise d’otage».

À partir du 1er octobre prochain, at-il annoncé, le gouvernement mettra à disposition des Maliens un site web opérationnel pour la modernisation de la révision annuelle des listes électorales. L’objectif de cette opération est de rehausser le taux de participation aux différentes élections.

Namory KOUYATÉ

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Il y a tout lieu de penser que le report ne sera pas léger, mais très lourd. Les putschistes ne cèdent pas volontiers leur pouvoir.

  2. Imedia c’est :
    2,6 milliards de dollars de CA
    15 000 salariés
    c’est une multinationale française rachetée par un investisseur US

    C’est l’horrible Françafrique ou une multinationale qui bloque une prestation pour être payée.
    https://www.idemia.com/our-customer-successes
    Le Mali c’est un tout petit client et un mauvais payeur.

    Bon, pour faire le référendum cela ne posait pas de problème, pourquoi diable cela devient important pour l’élection suivante ???

    A oui : c’est la faute à la France, et en plus cela permet de rester au pouvoir…

  3. Bonjour j’aimerais s’il y a un autre moyen d’avoir nos fiches individuelles nina parce que la machine est bloqué avec nos donnés à l’intérieur depuis le mois de mars 2023.

  4. pourtant vous avez pus tenir le referendum sans kidal donc anti construtionnel, et aujourdhui vous nous dites que vous ne pouvez pas tenir la presidentielle dans les delais et pour vous justifier vous nous bassinez encore avec votre sport favori en populisme; C EST LA FRANCE MEME quand on gere mal le pays, c est la france, tout c est la france. bON DIEU quand est ce que vous allez cesser la deresponsabilisaton? QUAND EST CE QUE VOUS ALLEZ ETRE DES GARCON

  5. Il faut faire en sorte qu’il n’ait pas de doublon de la base de données RAVEC ailleurs.

    La base de données RAVEC doit être une propriété exclusive du Mali.

  6. Chers Colonels *****, la loi fondamentale du Mali est pourtant claire là-dessus: seul le referendum constitutionnel ne peut se tenir que quand aucune partie du territoire Malien n’est occupée. Celà ne vous a pas empêché d’organiser un referendum contre nature pour faire passer une constitution archaïque taillée sur mesure qui nous jette 70 ans en arrière. Techniquement rien n’empêche les autres scrutins de se tenir….

    Quelques naïfs et des opportunistes ne réalisent pas que votre ****a très peu de chances de sortir v****. Ils vous poussent vers le carbon et demain Ils n’auront aucun mal à rallier **** 💡💡💡💡💡

  7. On a pas besoin d’élection pour le moment, nous avons commencés à Cramer des terroristes de BER Bourem et Léré, nous continuons de griller ces criminels jusqu’à Tessalit ,

  8. @yugu, tu peux envoyer ta demande de payement chez les politiciens pourris qui ont signe le contrat avec une compagnie obscure de la maudite France sans le premier Ministre Boubeye Maiga mais sous la direction de Boua le ventru IBK comme l’achat des engrais frelates.

  9. Très Chers autorités de la transition, vous êtes sur la bonne voie avec ces combats difficiles, compliqués et complexes contre ces apatrides de la CMA qui veulent donner notre pays aux moins offrants pourvu que leur seule part soit maximisée, quelle comportement éhonté? Nous sommes avec ces Satan qu’il faut combattre de toute notre énergie. Nous prions chaque jour afin que ces batailles soient gagnées. Nous sommes très contents de voir enfin que nos autorités aient compris que ces bandits de grands chemin sont des racailles qu’il faut extirper des rangs des différentes franges de la société malienne. Il faut que tous les maliens se convaincs que ces bandits doivent être combattus et mettre hors d’état de nuire pour le bonheur des vingt deux millions de maliens, ils sont une minorité des minorités qui veulent s’accaparer sur l’ensemble du pays depuis la nuit des temps.
    Il est indéniable que « L’avenir m’intéresse, car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours.» Charles F. Kettering

  10. Les électionson on s’en foute pas mal.
    ce qui nous intéresse c’est la Libération totale de notre pays.
    Avez-vous vu dans quel pays du monde des électionssérieuses quand une grande du territoire national n’est pas sous contrôle de l’autorité?
    Sous l’occupation Allemande il ya pas eu d’électionsen france.
    il est temps que la transition cesse de dire lès mots qui font plaisir à la cedeao.
    pour qu’ils ait électionsil faut que l’état, le pays existe d’abord.Depuis le début cela n’ai jamais été le souci de la communauté internationale.
    ils prêtsà signer des contracts juteux avec le future gouvernement soit disant démocratiquement élu, même si les électionsse limiteront à Bamako, Sikasso, Koutiala.
    pas de souci pour la vie des Maliens qui y laisseront certainement leur vie du fait de l’insécurité au centre et au nord.

  11. Une compagnie de la maudite France qui comme celle du fils de l’ancien Ministre Le Drian a ete recrute par les pourris politiciens Maliens sous l’egide de Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba pour faire ce travail des cartes, et voici les consequences. Que meurt la maudite France et que meurent tous ces politiciens corromp******

      • OUI YUGUbane tu as raison. ils doivent des sous et ils ne le disent pas et continue de parler comme pour imiter le maitre devenu maudit, vous parler de prise d otage d un fichier ou d un code d acces. je me demande si vous vous entendez parler, si vous nous reespectez ou bien si vous nous prenez pour des demeures, les mensonge finit tjours un jour et ca va vous eclabousser au visage.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!