L’ambassadeur de Suède à Bamako, Kristina Kuhnel, a été déclarée persona non grata par les autorités maliennes et dispose de 72 heures pour quitter le territoire. Cette décision a été notifiée par le ministère des Affaires étrangères, qui l’a justifiée par des propos jugés hostiles du ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce extérieur à l’encontre du Mali.
En effet, l’ambassadrice de Suède avait été convoquée au ministère des Affaires étrangères et a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 heures : «l’Ambassadeur de Suède à Bamako convoquée aux Ministère des Affaires Étrangères Coopération Internationale, le 9 août 2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h, suite à la déclaration hostile de son ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali ».
En outre, le gouvernement malien considère qu’il s’agit d’une « provocation de plus d’une autorité suédoise après les décisions brutales de mettre fin à sa coopération bilatérale et de fermer son ambassade à Bamako, respectivement le 21 décembre 2023 et le 20 juin 2024, sans regret pour la partie malienne ».
Dans son communiqué, le gouvernement « condamne fermement les déclarations méprisantes » de M. Forssell, qui « tente désespérément de disculper les autorités ukrainiennes, soutien du terrorisme international ».
En outre, le ministre suédois est, selon Bamako, « incapable d’avoir la moindre compassion pour le Mali et les victimes de cette agression ukrainienne », dit le communiqué. Or, pour les Autorités « la vie de ses vaillants soldats et la sécurité de la nation ont une valeur inestimable, bien au-delà de toute aide au développement ».
Le gouvernement dit « être habitué à cette attitude condescendante de certains pays occidentaux ». Celle-ci se manifeste, selon lui, « régulièrement par une remise en cause des décisions souveraines prises pour lutter efficacement contre les groupes armés terroristes et leurs sponsors étatiques étrangers », dit le communiqué. Il constate que « le choix d’un partenariat stratégique » avec la Russie « produit les résultats escomptés » et précise que Bamako « entend le renforcer davantage » pour la paix et la sécurité.
MS
Aucune agitation diplomatique ne fera passer la pilule d’un échec militaire sur le terrain. Une diplomatie incompétente ne peut travestir les faits. La réalité inchangeable est que le Maliba — prétendument riche de tout et factuellement pauvre comme jamais — est demandeur d’aide au développement. C’est ainsi que des minables comme KinGON_le_CON ont intégré les rangs des organisations onusiens et autres ONG presentes dans le pays pour se faire un peu de dollars US et de blé pour alléger leur souffrance… Les faits sont les faits !
—
Pensées rebelles.
Rebel avec tes pensees poubelles, le Mali est en train d’avancer sans toi avec la determination du peuple Malien et sa resilience. Le Mali n’a pas besoin d’aide au sous-développement. MORT A L’UKRAINE NEO-NAZIE—MORT A LA SUEDE COLONIALISTE—MORT A LA TRES MAUDITE FRANCE –MORT AU MONDE UNIPOLAIRE RACISTE, ESCLAVAGISTE, COLONIALISTE, GENOCIDAIRE ET IMPERAILISTE!
QUE VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES DANS UNE AFRIQUE LIBRE, SOUVERAINE ET PROSPERE!
L’onanisme idéologique sur fond de mensonges et de manipulations abjectes, se termine toujours par un réveil brutal à la hauteur de la pollution de l’environnement immédiat causée par les déjections puantes d’une jouissance à forte dose d’imbé_ciline…
—
Pensées rebelles.
https://www.youtube.com/watch?v=zBJ2ZaziUDE
Aucun titre dans la presse suédoise ou nordique ; ils auraient pu afficher un satisfécit d’économie d’impôts des contribuables suédois ; même pas …….
C’est dire à quel point ces pays ont des intérêts dans le Sahel …….et ses immenses richesses !!!!! (sic)
Ce sont des imbeciles comme toi, ils t’ont déçu car ils ont honte de leurs actions ces pays merdiques comme la Suede et ta tres maudite France!
L’Europe s’en branle de tes poubelles et de ton pays pourris de mendiants
Mets toi ça dans ton crâne ……
Minable troll français, tu es un menteur, un inculte et un indigne dont la vie n’a aucun sens !
Contrairement à ce que tu écris, toute la presse suédoise a relaté l’expulsion du Mali de son ambassadeur.
J’ai consulté depuis quelques jours les articles consacrés dans la presse suédoise à ce contentieux entre le gouvernement de leur pays et Mali. La presse de Suède se fiche pas mal de la position de leur gouvernement auquel elle n’apporte aucun soutien en défaveur du Mali.
Le Mali continue de jouir en Suède d’une bonne réputation du fait de la très riche culture malienne.
D’ailleurs, ce lundi 12 août 2024, le grand journal suédois Dagens Nyheter, sous la plus du journaliste Magnus Säll, consacre un long article au musicien malien Toumani Diabaté.
Magnus Säll: Toumani Diabaté var en korans känslige poet / https://www.dn.se/familj/magnus-sall-toumani-diabate-var-en-korans-kanslige-poet/
Tous les pays du monde qui deviennent hostiles et se coupent du Mali perdront à moyen et long terme, car le combat du Mali est juste, et le Mali est un pays riche, beaucoup plus riche que la plupart de ses voisins, et cette richesse émergera fortement dans quelques années après la fin de la guerre de libération qu’on vit. Le peuple du Mali se souviendra alors des pays qui ont été à ses côtés, comme la Russie, la Turquie et la Chine en particulier.