A la tribune des Nations Unies, à New York, où il a pris part au Sommet de l’avenir le 22 septembre 2024, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop a appelé les pays membres de l’Organisation à s’unir pour traduire les auteurs et les financiers des crimes terroristes perpétrés au Mali, notamment ceux du 17 septembre 2024.
Le Mali qui a une nouvelle fois subi une attaque terroriste le 17 septembre 2024 contre l’école de gendarmerie et l’aéroport exprime sa reconnaissance à l’ONU, qui a exprimé sa solidarité suite à cette attaque. Profitant de la tribune du Sommet de l’Avenir, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale a lancé un nouvel appel pour que les actes des Nations Unies suivent les paroles. Pour le diplomate malien, les actes doivent se conformer à la Déclaration du 20 septembre 2024 du Conseil de sécurité, dans laquelle le secrétaire général de l’ONU a condamné l’attaque terroriste contre la capitale malienne. « Tous les Etats agissent conformément à leurs obligations internationales pour que les auteurs de ces crimes, ainsi que leurs financiers et sponsors, soient traduits devant la justice », a appelé le ministre Abdoulaye Diop. Parallèlement, il a réitéré l’appel des pays de l’Alliance des Etats du Sahel pour que les acteurs concernés cessent d’instrumentaliser les groupes terroristes et de déstabiliser des Etats souverains.
Toujours sur la tribune des Nations Unies, Abdoulaye Diop a rappelé la condamnation et la dénonciation ferme de la Confédération des Etats du Sahel suite au soutien ouvert et assumé du Gouvernement de la République d’Ukraine au terrorisme international, en particulier au Sahel. « Nous demandons au Conseil de sécurité de prendre ses responsabilités face à ce choix délibéré de l’Ukraine, afin de prévenir ces actions subversives qui menacent notre stabilité », a-t-il dit. Les trois pays de la confédération des Etats du Sahel ont introduit une plainte à l’ONU contre le soutien ouvert de l’Ukraine en faveur du terrorisme dans le Sahel, notamment dans le nord Mali. Plus d’un mois après cette plainte, les Nations Unies restent muettes laissant moins de chance à cette plainte d’aboutir à l’ouverture d’une enquête devant permettre de sanctionner l’Ukraine à cause de soutien au terrorisme dans le nord du Mali.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Mon “cher” Fanga,
Serais tu devenu un djihadiste ? Ou bien alors passe à l’acte et occupe toi du Qatar, des EAU et de l’Arabie Saoudite.
La diplomatie n’est pas la joute verbale. L’Assemblée générale des Nations unies en a vu des goujats bien plus doués.
—
Pensées rebelles.
Supportons nous tous les efforts de notre Ministre des Affaires Étrangères et de notre gouvernement de Transition sans faille car ils sont sur la bonne voie et utilisent la tres bonne strategie pour aboutir a des objectifs clairs et pour le benefice du Mali et de l”AES.
Je suis parfaitement d’accord avec Fanga.
Oui, oui, oui très cher DIOP mais sachez que nous sommes seul contre tout le monde occidental et les USA avec ça la chance de gagner un tel procès reste très hypothétique. Tout le monde sait comment ce djihadisme fonctionne actuellement mais quand on est un pays faible, les Nations Unies se moquent de vous et les décisions sont prises par ces pays bandits du Conseil de Sécurité. C’est dommage.
Tu sembles un démissionnaire ou un esclave mental, mais comme on le dit en Anglais-time will tell– qui est un pays faible et qui est un pays fort! Les Nations-Unies sont devenues irrelevantes et marginalisées tous les jours!
Quand on est seul contre tous c’est souvent parcequ’on a tort.
J’ espère que tu sais que beaucoup d’ ecerveles existent, ce n’ est pas la quantite qui compte mais la qualite!
kan, tu as l’habitude de pisser dans la gueule de ta maman?
Mother-fucker.
Hélas, moi qui pensais que tu avais été dévoré par les rats
Saches que je te pisse au cul sale bâtard d’ivrogne et de pute de quartier
kan, you are a son of bitch.
les elections c’est pour la france l’officine et les trolls.
Au Mali on ne parle pas d’elections.
Fils de puta, kan
Ha !!! il est là, moi qui pensais que tu vais été dévoré par les rats
Saches que je te pisse au cul sale bâtard d’ivrogne et de pute de quartier
Voilà c’est dit ……mdrrrrr
Que des allégations sans preuves …..et du blabla à longueur de posts
Un flots de conneries dont tu as le secret sans parler des insultes
Tu as le courage du mytho inconnu caché derrière son clavier qui se raconte des histoires ……
A zanga
Que des allégations sans preuves …..et du blabla à longueur de posts
Un flots de conneries dont tu as le secret sans parler des insultes
Tu as le courage du mytho inconnu caché derrière son clavier qui se raconte des histoires ……
Sangaré, je crois que toi tu es trop en retard.
Les élections c’est pas le souci des Maliens dignes et patriotes.
Ce qui nous intéresse c’est notre dignité, notre souvraineté, notre indépendance.
Les élections c’est pour la france ça.
“Notre dignité, notre souveraineté, nôtre indépendance” ne s’effectuent qu’à travers les URNES.
LE MALI A EU SON INDÉPENDANCE À TRAVERS LES URNES.
L’US RDA a conduit le Mali à l’indépendance à travers les URNES
LA DIGNITÉ, C’EST AVOIR LA POSSIBILITÉ D’AGIR SUR LE CONDUITE DES AFFAIRES.
Il n’y a pas mille façons, UNE SEULE FAÇON :LES URNES.
Que des soldats formés, désignés pour assurer la sécurité du président de la République, décident de prendre sa place dans un pays dont la constitution criminalise le coup d’Etat,accepter qu’ils soient l’image du pays à l’extérieur, c’est traîner dans le bout la dignité des maliens.
UN MALIEN DIGNE DOIT AVOIR HONTE DE CONSTATER LES PUCHISTES AU SOMMET DU MALI!!!
Si on veut préserver “notre dignité, nôtre souveraineté, notre indépendance”,on doit commencer par chasser les COLONELS PUSCHISTES du pouvoir.
Il y a un prix à payer pour “nôtre dignité, notre souveraineté, notre indépendance”,c’est se mobiliser contre les COLONELS PUSCHISTES jusqu’à ce qu’ils libèrent le peuple malien.
C’EST À TRAVERS LE PROCESSUS DÉMOCRATIQUE QUE LE MALIEN PEUT SE CONSIDÉRER DIGNE.
Avec les COLONELS PUSCHISTES, le malien est moqué comme pendant la DICTATURE MILITAIRE de MOUSSA TRAORE.
@sangare tu es une honte, un chien enrage vraiment, tu as besoin de soins psychiatriques et rapidement, tu es tres aigri a tel point que tu ne raisonnes pas! MALANKOLON DEN ani FAOSMANDJUGU DEN. tu es un voleur qui soutient les voleurs du Mali comme Boua le ventru IBK, Boubeye, Foune, Bathily, etc…Toute l’Afrique est digne et fiere du brave fils Malien Abdoulaye Diop qui est respecte par le monde entier, tu es un envieux HASSIDI qui va mourir bientôt de chagrins et de honte!
Je crois que Sangare livre une analyse très pertinente de l’état du Mali depuis quatre ans. La junte s’est livrée, dans le Nord, avec l’assistance de mercenaires, à des crimes innommables, affolant des populations entières qui n’ont pas à ce jour regagné les régions martyrisées. La lutte contre les djihadistes est un échec total, comme le montre l’attaque violente et meurtrière menée dans la capitale, à la barbe du chef autoproclamé. Pitoyable.
Oui car sangare est un tres sale troll de la tres maudite France! Une honte et un aigri d’apatride!
Mais non mon”cher” Kinguiranke,
Sangare exprime des sentiments patriotiques. On voit bien que cela te dérange. Les juntes sont en échec et une partie des mercenaires russes sont rentrés chez eux en catastrophe. Et demain les russes auront besoin des africains pour repeupler leur pays et servir dans leur armée. Alors prépare toi.
Le peuple malien est privé d’élection depuis le 18 août 2020,date à laquelle cinq COLONELS sont venus empêcher le peuple d’exercer le pouvoir après avoir demandé la démission D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA de la présidence de la République.
DEPUIS ILS SONT ENTRAIN DE TERRORISER LA POPULATION MALIENNE.
On active la justice contre toutes idées discordantes.
La détention n’est plus l’exception, mais la règle!!!
Un ancien chef de gouvernement, SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, a été assassiné en se servant de la justice.
Un haut cadre,MME BOIRÉ FILY SISSOKO, d’une intégrité morale incontestée est enfermée par la justice sans jugement depuis trois ans, a été empêchée d’assister aux obsèques de sa maman.
Des activistes dont le plus célèbre, RAS BATH, sont bloqués par la justice.
Des hommes politiques sont harcelés, emprisonnés,poussés à vivre loin du pays.
Des mercenaires sont recrutés pour dit on lutter contre le terrorisme, mais qui n’hésitent pas à exécuter les paisibles citoyens confondus aux JIHADISTES.
DES PUCHISTES SONT ENTRAIN DE TERRORISER LA POPULATION MALIENNE.
Ils sont rejetés par la communauté internationale.
Seuls les pays,chine et Russie, qui terrorisent aussi leurs populations les acceptent.
C’EST DIRE QU’ABDOULAYE DIOP SE RIDICULISE EN SE PRÉSENTANT À LA FACE DU MONDE, OSE MÊME DIRE QUE SON GOUVERNEMENT LUTTE CONTRE LE TERRORISME ALORS QU’IL TERRORISE SA POPULATION.
La respectabilité des tenants du pouvoir est nécessaire pour être crédible.
SEULE L’ÉLECTION DONNE LE RESPECT,PERMET D’ÊTRE CRÉDIBLE.
Il n’y aucune différence entre ABDOULAYE DIOP et IYAD AG GHALLI!!!
Les maliens sont pris en otage par les patrons d’ ABDOULAYE DIOP.
“Sommet de l’avenir à New York : Abdoulaye Diop appelle « à traduire devant la justice les auteurs, leurs financiers et sponsors des crimes terroristes »”
Je crois, cher ministre Diop et chères autorités publiques du Mali, qu’il n’y a malheureusement rien à attendre de “la justice” internationale qui est dans les mains des auteurs, des financiers et des sponsors du terrorisme au Mali, en particulier les USA, la France et la racaille occidentale !
Il faut, plutôt, au Mali et dans l’AES, élaborer et mettre en œuvre des réponses nationales pour se faire justice et honorer la mémoire des milliers de militaires africains qui ont été tués depuis une décennie.
Il faut répondre par la réciprocité et saboter les pays qui soutiennent le terrorisme aussi bien chez eux qu’en Afrique où ils ont des implantations économiques et militaires.
C’est le seul moyen de se faire entendre ou respecter comme État.
Les actions de déstabilisation clandestines intérieures et extérieures. C’est sur ça que le Mali et l’AES doivent aussi miser de façon massive.