Rupture des relations diplomatiques : Kiev réagit à la décision de Bamako

0

La diplomatie ukrainienne a réagi à la déclaration des autorités de la transition au Mali. Dimanche dernier, le Mali a décidé de «rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine ». Kiev a réagi ce lundi 5 août 2024.

 «Une décision hâtive et à courte vue », a qualifié le ministre ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué. Selon Kiev, cette décision du Mali intervient à un moment où l’Ukraine « s’efforce de rétablir la justice et le respect du droit international (…), y compris africains, contre les atteintes à leur souveraineté, leur indépendance et leur intégrité territoriale ».

Selon le communiqué, l’Ukraine «adhère inconditionnellement aux normes du droit international, à l’inviolabilité de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des autres pays, et rejette résolument les accusations du Gouvernement de transition du Mali de prétendu «soutien de l’Ukraine au terrorisme international ».

Au Mali, l’Ukraine rappelle sa contribution à la paix en envoyant un contingent de «casques bleus ». Des soldats qui ont opéré de 2019 à 2022 dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)

L’Ukraine estime que le Mali a rompu ses relations diplomatiques « sans avoir procédé à une étude approfondie des faits et des circonstances de l’incident survenu dans le nord du Mali, et sans avoir fourni aucune preuve de l’implication de l’Ukraine dans l’événement mentionné.

Se sentant injustement accusé, l’Ukraine se «réserve le droit de prendre toutes les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse aux actions hostiles du Gouvernement de transition de la République du Mali », peut-on lire dans le communiqué de Kiev.

Pour mémoire, les relations diplomatiques entre le Mali et l’Ukraine ont été établies le 5 novembre 1992. Les affaires diplomatiques de l’Ukraine au Mali et en Mauritanie étaient gérées par l’ambassade de l’Ukraine en Algérie. En Mai 2024, une ambassade de l’Ukraine a « discrètement » ouvert ses portes en Mauritanie.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!