Quelques heures seulement après son arrivée à Bamako, le nouvel Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, Abdullah Saleh Saber a présenté, le jeudi 14 novembre 2024, ses lettres de créances au Président de la Transition, le Général Assimi Goïta. C’était lors d’une cérémonie au Palais présidentiel. Auparavant, le diplomate saoudien avait remis les copies figurées de son accréditation au Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, l’Ambassadeur Seydou Coulibaly.
Le jeudi 14 novembre 2024, au palais de Koulouba, le Président de la Transition a reçu les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la République du Mali.
Le premier à être reçu était le nouvel ambassadeur de la République algérienne au Mali, Son Excellence Retieb Kamel. Ce dernier occupait précédemment le poste d’ambassadeur de l’Algérie auprès de la République du Pérou. Au Mali, le diplomate Kamel est en terrain connu, ayant exercé de septembre 2000 à juillet 2004 en tant que ministre-conseiller à l’ambassade d’Algérie au Mali. Diplômé de l’École nationale d’administration, section diplomatique, il mettra à profit ses riches expériences pour œuvrer à préserver et renforcer les relations d’amitié entre le Mali et l’Algérie.
Le second diplomate à présenter ses lettres de créance était Son Excellence Murata Yukuo, nouvel ambassadeur du Japon au Mali. Le Japon et le Mali entretiennent de solides relations, notamment dans divers domaines du développement. Avant sa nomination, SE Murata Yukuo, diplômé de la faculté de droit de l’université de Soka, était consul général du Japon à Marseille, en France. Il s’engage désormais à maintenir et à renforcer les liens d’amitié entre les deux pays.
Enfin, le Président de la Transition a reçu la lettre d’accréditation de Son Excellence Abdullah Saleh SABER, nouvel ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali. Spécialiste en droit de résolution des conflits, SE Saber était auparavant premier secrétaire et chargé d’affaires à l’ambassade saoudienne à Douchanbé, capitale du Tadjikistan. À son nouveau poste, il aura pour mission de consolider les relations bilatérales entre le Mali et l’Arabie Saoudite.