“Et condamne avec la dernière énergie toutes les attaques terroristes visant les forces armées maliennes et nigériennes”
A l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’Etat du Qatar, l’ambassadeur Ahmad Abdulrahman Al Senaidi a respecté la tradition en offrant une réception, le jeudi 5 décembre 2024, à l’hôtel Sofitel Amitié. L’événement était placé sous la présidence du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher accompagné pour la circonstance de son homologue de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall. Sans oublier plusieurs membres du corps diplomatique et consulaire accrédités au Mali, des directeurs de service du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de nombreux invités de marque. Selon l’ambassadeur Ahmad Abdulrahman Al Senaidi, “la célébration de cette journée nationale remonte à une glorieuse histoire conduite par le Cheikh Jassim Al Thani et ses frères compagnons de la lutte, vers la création de l’Etat du Qatar en 1878”. Avant de rappeler que “la politique étrangère de l’Etat du Qatar repose sur un ensemble de principes énoncés dans sa constitution, qui constitue sur la consolidation de la paix, de la sécurité Internationale, la résolution des conflits par les voix Diplomatique. L’Etat du Qatar a une longue et riche expérience en matière de la médiation Internationale, et sa politique étrangère respecte les traités et les accords internationaux”.
C’est avec un insigne honneur et un privilège pour moi, en ma qualité d’ambassadeur de l’Etat du Qatar auprès de la République du Mali et de la République du Niger, de vous souhaiter la cordiale bienvenue à notre fête nationale, je voudrais remercier l’ensemble des participants pour avoir rehausser l’éclat de cette cérémonie.
La politique étrangère de l’Etat du Qatar repose sur un ensemble de principes énoncés dans sa constitution, qui constitue sur la consolidation de la paix, de la sécurité Internationale, la résolution des conflits par les voies diplomatiques.
L’Etat du Qatar a une longue et riche expérience en matière de la médiation Internationale, et sa politique étrangère respecte les traités et les accords internationaux.
L’Etat du Qatar accorde une grande importance en matière de la lutte contre le terrorisme et, cette lutte contre le terrorisme est l’une des priorités de sa politique étrangère. Sur la base de ces principes, l’Etat du Qatar condamne avec la dernière Energie toutes les attaques terroristes visant les forces armées Maliennes, et les forces armées nigériennes, notamment les civils innocents, et présente ses sincères condoléances et sa grande sympathie aux familles endeuillées et à l’ensemble des peuples malien et nigérien.
Mesdames et messieurs
Qu’il me soit permis à l’occasion de la célébration de cette Journée nationale, et à la lumière de la poursuite de la tragédie humanitaire et de la catastrophe sans précédent à Gaza, l’Etat du Qatar réitère sa condamnation de tous les massacres perpétrés par le sioniste contre les peuples palestiniens, et réaffirme sa solidarité avec ces peuples frères dans son aspiration à la justice. Elle interpelle le Conseil de sécurité la nécessité d’assumer sa responsabilité en obligeant Israël a mette fin à l’occupation, et établir un Etat palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capital.
L’Etat du Qatar demeurera un partenaire essentiel et un soutien majeur de tout ce qui créer le progrès humain et son développement, et renforce la capacité du monde à faire face à ses nombreux défis
Notamment, le changement climatique, la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté, et continuera toujours à jouer son rôle central de maintien de la paix et la stabilité mondiale, et œuvrera à résoudre les différends et les conflits par des moyens diplomatique et le dialogue, L’Etat du Qatar, appelle à la tolérance et le vivre ensemble et au rejet de la violence.
L’Etat du Qatar a lancé des nombreuses initiatives de secours humanitaires et de développement, ce qui confirme son engagement à aider les communautés, grâce aux contributions du fond Qatari pour le développement, du Croissant rouge Qatari, de Qatar Charity, et d’un certain nombre d’organisations caritatives de la société civile,
L’Etat du Qatar est fermement convaincu que la protection des droits de l’homme constitue un choix stratégique et un facteur essentiel pour la transformation économique, sociale, culturelle et environnementale du pays, La vision Nationale du Qatar 2030 l’a confirmé car elle comprend des axes importants qui touchent à ce sujet, les principales questions liées aux droits de l’homme dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement et des droits de travail, de l’autonomisation des femmes et des droits des enfants.
La visite historique effectuée par Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani au Mali en 2017, a insufflé une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale entre nos deux pays et a permis de mettre la lumière sur les moyens de renforcer notre coopération politique, économique, culturelle et sécuritaire.
Permettez-moi de saluer l’exemplaire et l’excellence des relations de Coopération et d’amitié entre le gouvernement de l’état du Qatar et le gouvernement de la République du Mali, d’un part, et d’autre part et le gouvernement de la République du Niger.
Il me plait de rappeler que les relations de coopération avec ces deux pays amis ont connu une dynamique remarquable ces dernières années, à travers de nombreuses visites de haut niveau, en témoigne la présence en ce moment même à Doha de Monsieur Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangère et de la Coopération internationale de la République du Mali.
L’Etat du Qatar œuvrera à renforcer ses coopérations avec ses pays amis, afin d’atteindre les aspirations de nos peuples
Enfin, je ne saurais terminer sans adresser au nom du gouvernement de l’Etat du Qatar, à mon nom propre, mes vifs et sincères remerciements, d’une part au gouvernement de la République du Mali et d’autre part au gouvernement de la République du Niger, pour le soutien dont Qatar a bénéficié pour la candidature aux différents postes et aux membres des instances internationales”.