– A l’occasion d’un entretien téléphonique entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec son homologue malien Abdoulaye Diop.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a réaffirmé, jeudi, que son pays se tient fermement aux côtés du Mali et des pays de la Confédération des États de l’Alliance du Sahel (AES) pour vaincre, ensemble, l’ennemi commun (—) et assurer la stabilité et le développement durable dans la sous-région.
Lavrov s’est exprimé au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue malien Abdoulaye Diop, selon une information partagée par le ministère malien des Affaires étrangères du Mali.
« Les deux ministres ont échangé sur des questions importantes d’intérêt réciproque visant à raffermir davantage le partenariat stratégique entre les deux pays amis », lit-on dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères du Mali.
La même source ajoute que les diplomates russe et malien ont insisté sur des sujets d’actualité sécuritaire au Mali, dans un contexte de lutte acharnée contre des groupes terroristes coalisés, appuyés par des sponsors étrangers.
« Le ministre russe a saisi cette occasion pour réaffirmer que son pays se tient fermement aux côtés du Mali et des pays de la Confédération AES pour vaincre, ensemble, l’ennemi commun, et assurer la stabilité et le développement durable dans la sous-région », conclut le document consulté par Anadolu.
Selon l’agence de presse russe, Tass, « la partie russe a exprimé sa détermination à continuer à fournir à Bamako l’assistance nécessaire pour résoudre les problèmes socio-économiques aigus, améliorer l’efficacité au combat des forces armées du pays, former les militaires et les forces de l’ordre dans l’intérêt de lutter contre les menaces terroristes persistantes ».
Les parties se sont engagées à renforcer leur partenariat dans les domaines politique, commercial, économique, humanitaire, entre autres.
Cet entretien est intervenu après les affrontements des 25, 26 et 27 juillet dernier contre le Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) ayant coûté la vie à un nombre important de soldats maliens et russes à Tinzaouatene près de la frontière algérienne.
La Russie avait salué la création de la “Confédération des États du Sahel” mise en place le 6 juillet 2024 par les chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Pour rappel, le Mali et la Russie sont convenus depuis 2021 à renforcer leurs liens de coopération dans les domaines de la prospection géologique, des mines, de l’énergie, du transport, de l’infrastructure et de l’agriculture.
Plusieurs instructeurs russes ont été envoyés au Mali, selon les autorités maliennes, pour aider l’armée malienne à restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de son territoire.
Source: https://www.aa.com.tr/fr/
Sangare c’ est une malediction pour le Mali d’ avoir ******, Mahmoud Dicko, IBK, Poulho, Tieblen Konare -Drame, Kaou Djim et tous les autres politiciens corrompus et delinquents financiers. De 1992 a 2021 vous avez mis le Mali dans le gouffre avec la perte de 75% de son territoire national. *******
La Russie est u***** pays qui ont sollicité son aide.
ON COLLABORE AVEC LA RUSSIE POUR LES LIVRAISONS D’ARMES,PAS POUR AIDER À LUTTER CONTRE UN PHÉNOMÈNE JIHADISTE.
******.
En syrie, elle est en collaboration avec les iraniens et leurs supplétifs HESBOLLAS.
POUTINE EST UN PUR IMPÉRIALISTE.
S’il constate que ses intérêts ne sont plus dans un pays qui l’a sollicité,il n’hésite pas à l’abandonner.
*****les.
C est bien d avoir un allié puissant comme la Russie, mais il faut un soutient indéfectible et participatif des jeunes du Mali du Burkina et du Niger, il est clair que le probleme dusahel c est simplement une manipulation du racisme banal développé de manières religieuses depuis des siècles, il faut élever les noirs à la hauteur de ce racisme et le surpasser pour que leurs turbans les pendent haut et court ou bien nous tous nous maintenons à la même altitude des têtes et de ce qu il ya dedans.
https://m.youtube.com/watch?v=kpmJenY-VPs&pp=QAFIAg%3D%3D
“Selon l’agence de presse russe, Tass, « la partie russe a exprimé sa détermination à continuer à fournir à Bamako l’assistance nécessaire pour résoudre les problèmes socio-économiques aigus, améliorer l’efficacité au combat des forces armées du pays, former les militaires et les forces de l’ordre dans l’intérêt de lutter contre les menaces terroristes persistantes ».”
Très bien. Merci beaucoup à la Russie pour son soutien au Mali.
Nos condoléances aux familles russes des personnes qui ont perdu la vie dans la défense du Mali.
Merci au grand President Poutine pour avoir fait pleurer les très sales trolls de la très maudite France le grand royaume de *****. Ils sont sans espoir car la très maudite France est sans avenir avec l’ immense dettte exterieure et son grand deficit budgetaire.
Poutine fait pleurer encore les sales trolls de la tres maudite France le grand royaume de de SODOM et GOMORRA, dommage vous allez mourir de chagrins car les chiens aboient mais la caravane passe! Que vive la Confederation de l’AES! Adieu Barkhane, adieu Takuba, adieu les bases militaires Francaises!
La Russie est fâchée et tient un double langage ce qu’elle sait faire mieux que personne
Elle n’a pas apprécié la grande manœuvre suicidaire de ses mercenaires et des maliens *******
…mais avant tonãnuûss lachera à jamais!
******E PAIN DE SINGE ZIRA
JE TE LE REDEMANDE POUR LA 10è FOIS VAS PAYER LES FACTURES QUE VOS CHEFS D’ENTREPRISES REFUSENT DE RÉGLER A EDM PAUVRE MALI.
To our reliable Russian partners I extend my heartfelt condolence to brave Russian soldiers plus Knights killed in battle against terrorists during July 2024 at Tinaouatene. I hope those injured or/ plus wounded have complete recovery at God speed.
Henry Author Price Jr aka Kankan
La russie affirme….. Rien de changé donc ? Des promesses et des promesses ……..
KAN
QUAND ON LIT LES DÉCLARATIONS DE LAVROV SUR TASS OU KOMMERSANT, CE N’EST PAS DU TOUT LE MÊME SON DE CLOCHE QUE LES VERSIONS MALIENNES.
LE MINISTRE RUSSE INSISTE ET DEMANDE AUX AUTORITÉS MALIENNES DE MIEUX DÉFENDRE LEUR PAYS ET DE FAIRE DES EFFORTS SUR LE TERRAIN.
APPAREMMENT LES RUSSES N’ONT PAS TROP APPRÉCIÉ LES GROSSES PERTES SUBIES DANS LEURS RANGS
La Russie tient un double langage ce q****** va finir par les lasser