Carte diplomatique : Des consulats et ambassades menacés de fermeture

6

Le Mali serait-il en train de redessiner sa carte diplomatique ?

En plus du rappel de nombreux diplomates en fin de mission dans différents pays, les autorités diplomatiques sont, semble-t-il, déterminées à rectifier le tir concernant la présence du Mali au niveau ambassade et consulat à travers le monde.

Pour le Consulat général du Mali à Khartoum (Soudan), le couperet est déjà tombé le 19 avril 2024 à travers la lettre circulaire n°2024-0000030/MAECI6SG6DRH dans laquelle l’ambassadeur Seydou Coulibaly, le secrétaire général du département, lie la fermeture à des raisons sécuritaires.

Nos radars indiquent aussi que le manque de rentabilité financière risque d’avoir raison de certaines ambassades comme celles à N’Djamena (Tchad) et à Luanda (Angola).

Dans un monde de plus en plus compétitif, force est de reconnaître que la diplomatie doit crânement jouer la partition de VRP (Voyageur représentant placier) : en attirant des investisseurs et en faisant des recettes pour le Trésor public. Toutes prouesses difficiles à réaliser par certaines de nos représentations diplomatiques à travers le monde, plus habitués aux ors, lambris et honneurs des palais et palaces qu’à réellement mouiller le maillot pour le rayonnement économique du Mali dont les énormes potentialités devraient en faire une destination prisée par le monde entier.

Vivement donc la distribution des cartes diplomatiques avec en mire la diplomatie du développement, gage certain de prospérité et de succès pour notre peuple.                     

 El hadj A. B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. @Djigui: Nous espérons que notre grand diplomate PanAfricain Diop ne va jamais t’écouter, tu peux garder tes idees pour toi-meme car Diop n’en a pas besoin.
    Quand a Haidara Djelikeba il continue a faire son prophète de malheur! Hier c’était au Ministère des Finances et aujourd’hui il est au Ministère des Affaires Étrangères et demain Madina va être sujette de ses prophéties!

  2. Sales trolls de la tres maudite France kan et LeGoupil33 vous etes déchaînes encore et agissez comme des chiens enrages. Calmez-vous et allez vous occuper de la diplomatie Nouvelle-Calédonienne et laisser le Mali en paix.

  3. C’est un travail impossible pour les diplomates.
    Inciter les investisseurs à venir perdre leur argent dans un pays qui n’offre aucune sécurité.
    Qui est Fou ?
    Pourquoi Diop lui même ne se lève pas pour parcourir le monde ? Bon, c’est vrai, il ne peut aller que dans quelque rare pays: Le Niger, le Burkina et Moscou peut être LA Guinée et la Somalie.
    Quand on fait un coup d’Etat tous les matins, il ne faut pas être étonné de voir fuir les investisseurs.
    Diop peut aller voir les investisseurs Kamikazes pour les inviter à venir aux milieu des ordures à Bamako.
    L’économie a besoin d’ouverture et de stabilité. Le MALI est actuellement isolé et instable.
    Il ne reste plus que les Kamikazes pour investir dans le Chaos. Des investisseurs KARATÔ
    Aucune économie ne se développe dans un environnement instable et fermé. On a pas besoin de faires des études d’économie pour le savoir. Tous les opérateurs économiques le savent instinctivement.
    L’économie, c’est des bénéfices et non des Problèmes.
    Il faut demander aux Chinois de venir s’ils acceptent. Sinon, il faut voir avec les Turcs.
    Les Russes n’ont plus rien à investir. Ils sont encore plus pauvres que les maliens. LA preuve est qu’ils réclament DIX millions de Dollars chaque mois avec le trésor Malien pour Wagner.
    Sinon il faut regarder du coté de Niamey ou Ouaga s’ils ont ” Dôrômè ” pour investir.
    Pensez également à la Guinée s’ils ont un peu de Silly à jeter dans les ordures du DABANANI.
    On ne peut pas compter sur le Senegal. Les wolofos sont connus pour leur esprit malins, ils ne perdrons pas 10 francs Cfa au MALI.
    Les Mauritaniens sont avares. Des ” SouraKani Tèguè Guèlin ”
    Les Algeriens sont fachés.
    Les Ivoiriens ne veulent pas entendre parler de nos putschistes.
    Les Emirats n’ont plus le temps pour nous. Ils investissent là où ils peuvent faire des bénéfices et où cacher leurs fortunes.
    Mais ce n’est pas grave.
    Je continu à réfléchir sur comment faire. Dès que j’aurai une idée, je la proposerai à Diop que je connais parfaitement. Il a complètement changé avec le contact des militaires mais on va voir. C’est le ministre des affaires étrangères du MALI Kôrô et aussi du MALI Kura. Devant IBK, il rampait par terre. Rien n’a changé. Il fait la même chose devant les putschistes. C’est un commando de Terre.

    • Nous espérons que Diop ne va jamais t’écouter, tu peux garder tes idees pour toi-meme car Diop n’en a pas besoin.
      Quand a Haidara Djelikeba il continue a faire son prophète de malheur! Hier c’était au Ministère des Finances et aujourd’hui il est au Ministère des Affaires Étrangères et demain Madina va être sujette de ses prophéties!

  4. En fait bientôt la représenttaion diplomatique du Mali va être assuré par les ambassades de pays sérieux comme la russie, la corée du Nord, l’Iran, la Chine ou la SYrie. Tous ces pays sont bien sûr des amis avec lesquels les partenariats ne sont que guagnant-gagnant.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!