Suite a la destruction d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par l’armée algérienne sur le territoire malien, dans la nuit du 31 mars au ‘er avril 2025, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convoqué, hier, l’ambassadeur d’Algérie a Bamako, Kamel Retieb, pour lui signifier les vives protestations et surtout le grand mécontentement du Mali devant cet acte inamical
Dans une interview accordée à la presse nationale après cette rencontre, le chef de la diplomatie malienne a d’abord marqué sa grande surprise face à cet incident militaire qui constitue un développement sans précédent entre les deux pays voisins. «L’Algérie et le Mali ne sont pas des pays en guerre.
Donc, de notre point de vue, rien ne saurait justifier que les forces de défense algériennes puissent s’attaquer militairement à un aéronef des Forces armées maliennes. Cela d’autant plus qu’à aucun moment, le drone malien n’a opéré en dehors de notre territoire national», a déclaré le chef de la diplomatie malienne, ajoutant que les éléments de l’enquête démontrent clairement que l’épave du drone et la zone où le contact a été perdu avec l’appareil se situent sur le territoire malien.
Abdoulaye Diop a exprimé son incompréhension face au comportement du voisin algérien qui a occulté tout le protocole existant quand un tel incident se produit, notamment sur le plan diplomatique, politique et même militaire (notamment les services de renseignements). «Ces canaux appropriés auraient pu être utilisés avant, pendant ou après l’incident.
Malheureusement rien de ceci n’a été fait. Le seul moment que le Mali a compris que l’Algérie était impliquée dans cet incident, c’est lorsque le ministère de la Défense algérienne a revendiqué cette attaque contre le drone malien à travers un communiqué», a-t-il expliqué.
Le ministre Diop révèle avoir attiré l’attention de l’ambassadeur Kamel Retieb sur le fait que cette action de son pays a vraiment entravé l’opération des Forces de défense et de sécurité maliennes contre un groupe terroriste qui planifiait des actions hostiles contre notre pays. «Nous trouvons inacceptable que l’Algérie puisse servir de base arrière pour des groupes armés qui ont aujourd’hui revendiqué des attaques terroristes sur le sol malien», a-t-il fait savoir.
En somme, le ministre chargé des Affaires étrangères a notifié au diplomate algérien que le Mali se réserve le droit de porter plainte devant les instances internationales afin d’apporter la lumière sur cette attaque qui constitue un précèdent fâcheux.
Le chef de la diplomatie malienne s’est félicité de la solidarité agissante des pays frères du Burkina Faso et du Niger conformément au traité de la Confédération des États du Sahel (AES). Il a invité les populations à garder leur calme, assurant que les démarches nécessaires à tous les niveaux sont entreprises pour préserver les intérêts du Mali.
Aboubacar TRAORE
Que le Mali déploie son bouclier anti-missiles
Kan le paki indo négro ou autre
Tu parles aux cafards, comme si les cafards avaient une âme ou un esprit
Tu finis par être aussi con qu’eux à vouloir raisonner des animaux
Les pseudos maréchaux climatisés grimés avec leur masque, gants et grigris se gavent de la conneries des peuples, et c’est très bien
Faut les laisser crever de faim, de soif, de maladies et les laisser dans leurs odeurs de merde ou ils sont si bien ces enculés de blakos
Zanga !!!! Tu es une petite personne qui ne mérite que ce qu’elle a et ce qu’elle est ,
Tu montres tous les jours l’étendue de ton imbécilité, de ta mauvaise fois, de ton manque d’éducation et de culture ,
Tu fais une paire gagnante avec le mytho kingui
Le mieux est de te laisser ou tu es ……..
“…protocole existant quand un tel incident se produit, notamment sur le plan diplomatique, politique et même militaire (notamment les services de renseignements). «Ces canaux appropriés auraient pu être utilisés avant, pendant ou après l’incident….” CETTE PHRASE A ELLE SEULE MONTRE QUE LE REGIME ALGERIEN N’A PAS DIT LA VERITE. SI UN TEL PROTOCOLE N’A PAS ETE SUIVI, C’EST QUE ALGER AVAIT BESOIN DE CHACHER QUELQUE CHOSE: SOIT SON INTRUSION SUR LE TERRITOIRE MALIEN, SOIT COUVRIR DES TERRORISTES ENGAGES CONTRE LE MALI OU -A-T-IL PENSER QUE C’ETAIT UN DRONE MAROCAIN SE RAPPROCHANT DE LA NLLE BASE QU’ELLE CONSTRUIT DANS LE SUD DU PAYS.
Kinguiranke,les negros comme brakna,bilout kan,bambaradion le saraka den wqui defendent l’algerie contre le Mali.Leur mama pouvaient les evacuer sous forme de ”regles douleureuses cela les eviterait d’etre les troll indignes.
Tu as vu l’explication de kan qui compare un drone a un oiseau qu’on abat en plein vol avec un fusil de chasse?
Le montre que kan n’a rien dans son Q.
https://www.youtube.com/watch?v=tD2Ovm2EuGc
Le Mali, actuellement dirigé par une junte militaire issue d’un coup d’État et dépourvue de légitimité démocratique, semble mener le pays vers une impasse dangereuse. Des milliards sont investis dans l’acquisition de drones militaires, non pas pour protéger les citoyens, mais pour traquer et attaquer les Touaregs, un peuple vivant en paix sur les terres de ses ancêtres. Ces populations, injustement qualifiées de terroristes, sont en réalité victimes d’une répression brutale. Mais alors, qui sont les véritables terroristes ? Ceux qui cherchent à vivre en paix, ou un État qui emploie des mercenaires pour écraser son propre peuple ?
L’Algérie, de son côté, s’inquiète à juste titre de l’instabilité grandissante à ses frontières, attisée par les agissements de la junte malienne, appuyée par le Maroc. Ce dernier, fort de son expérience au Sahara occidental en dépit du droit international, semble transmettre des méthodes de répression et d’appropriation des ressources. Si le Mali persiste dans cette voie, le risque est grand de voir émerger un nouveau Soudan au cœur du Sahel.
Tu régurgites ce que tes maîtres te disent depuis Paris, espérons que toi et ton President Tebboune allez grandir un jour pour pouvoir réfléchir par et pour vous memes?
Vive le Sahara Marocain prospere et vive la Kabylie libre, souveraine et prospere!
Bien dit, Brakna! Les Touareg Maliens n’ont maintenant pas d’autres choix que l’independence pour se liberer du genocide de goita et de ses mercenaires de wagner. Just saying! 🙂
VA LUI DIRE EN FACE SI TA UN GROS SOGONI
Tebboune nous a dit que c’est Emmanuel Macron son unique repere au monde, alors ce grand Arabe de salon de Paris ne fait qu’exécuter ce que lui demande la tres maudite France!