Dénomination des voies et places publiques de Bamako : Plusieurs héros et personnalités immortalisés

10

Au total, 11 boulevards, 15 avenues, 5 rues, une place publique et 3 établissements publics ont été rebaptisés du nom de héros nationaux et personnalités qui se sont distingués par leurs bonnes œuvres et des références historiques du continent.

Ils porteront désormais des dénominations, conformément à un décret du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta en date du 13 décembre dernier. La principale information que l’on peut en retenir, c’est le grand nombre de héros de nos empires. Le boulevard qui va du rond-point de Koulouba à l’entrée du camp de Kati portera désormais le nom de Soundjata Kéïta, empereur du Mandé de 1235 à 1255.

Il est utile de préciser que ce camp porte déjà son nom. L’un de ses successeurs Kankou Moussa, qui fit le pèlerinage à la Mecque, avant de construire la mosquée de Tombouctou, donne aussi son nom au tronçon qui va de l’échangeur du chemin des grottes jusqu’au boulevard du peuple, en passant par le Musée national.

Soumangourou Kanté, roi du Sosso, Aboubacari II, empereur du Mandé, Firhoun Ag Alinsar, Soni Ali Ber et Fakoli Doumbia et d’autres héros de la résistance coloniale, comme Babemba Traoré, El Hadj Cheick Omar Tall, Samory Touré, Kamadjan Kamara ou Niamody Sissoko a également été immortalisé.

Des dirigeants de la révolte contre le colon sont également honorés par ce décret du Président de Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Il s’agit, entre autres, de Banzani Théra et Damaguilé Diawara. Tout comme des dirigeants du Mali indépendant n’ont pas été oubliés.

C’est le cas de Seydou Badian Kouyaté, ancien ministre du Développement rural dans le premier gouvernement du Président Modibo Keïta, Mahamane Alassane Haïdara, député de Tombouctou, et des anciens présidents de la République, le Général Moussa Traoré, qui a dirigé le pays de 1969 à 1991, le Général Amadou Toumani Touré, qui a présidé les destinés du pays pendant la période de Transition de mars 1991 à Juin 1992, avant d’être élu à la magistrature suprême du pays (2002-2012).

Autre personnalité contemporaine et non des moindres qui a donné son nom à l’ancienne rue Mage, Monseigneur Luc Sangaré, ancien archevêque de Bamako. Les universitaires n’ont pas été oubliés car des grands chercheurs comme feu le Pr Ogobara Doumbo (1958-2018), un prestigieux parasitologue qui fait autorité dans la recherche du vaccin contre le paludisme est immortalisé par la rue qui mène à l’hôpital du Point G.

Tout comme de éminents hommes de lettres que sont Yambo Ouologuem (1940-2017), premier écrivain africain a décrocher le prestigieux prix littéraire Renaudot en 1968 et le Pr Gaoussou Diawara (1940-2018), professeur de Littérature comparée à l’École normale supérieure (ENSUP), écrivain et metteur en scène. Ceux-ci ont respectivement donné leurs noms à l’Université des Lettres et des sciences humaines de Bamako et à l’Institut national des arts.

Le capitaine Sékou Traoré, héros de la lutte contre la rébellion et les djihadistes, tombé les armes à la main en mars 2012 au Nord est désormais immortalisé à travers l’avenue située entre le boulevard du peuple et l’avenue du 22 octobre.

Enfin, actualité oblige, ce décret présidentiel donne le nom de la Place de la Confédération des États du Sahel à l’ancienne place du Sommet Afrique-France, située à Kalaban-Coura. Un autre pas dans la volonté de consolidation de l’AES. La seule personnalité africaine

Une organisation qui donne également son à l’ancienne avenue CEDEA. Une avenue garde le patronyme de Nelson Mandela, ancien Président sud-africain. Elle va de la route communale N°2 (RC2) à l’intersection du Boulevard du peuple au niveau de l’école Nelson Mandela à l’école Liberté au quartier Hippodrome.

Youssouf DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. @aux sales trolls de la tres maudite France lisez:
    RFI: Démantèlement d’un important réseau pédopornographique international: 95 interpellations en France
    Publié le : 19/12/2024 – 17:52

  2. KINGUILEPREUX SALE BÂTARD DE LA TRÈS TRÈS MAUDITE RUSSIE

    QUEL RAPPORT AVEC LE SUJET DONT ON PARLE ?
    LA PÉDOPHILIE EXISTE DEPUIS DES SIÈCLES PARTOUT DANS LE MONDE
    PARLE, NOUS AUSSI, DES MAGOUILLES DE VOTRE OR VERS CERTAINS PAYS DU GOLFE

  3. C’est vrai que la colonisation française a ses côtés sombres, il est vrai aussi que certains personnages de cette colonisation ont joués un rôle historique et symbolique dans la construction de la nation Malienne, comme le père Bouvier dans le domaine sportif et l’ingénieur Émile Belime, le concepteur du pont barrage de Markala. Les noms de ceux-là méritent d’être immortalisés a travers quelques infrastructures publiques comme reconnaissance pour leurs oeuvres en faveur du Mali.

  4. LE GOUPIL

    PERSO J’AI TOUJOURS ÉTÉ CONTRE LES BASES FRANÇAISES EN AFRIQUE. ET JE COMPRENDS LES PAYS AFRICAINS DE VOULOIR FERMER CES BASES.

    LA FRANCE AURAIT DÛ FAIRE COMME L ANGLETERRE, LA BELGIQUE, LE PORTUGAL, L’ITALIE ET TOUS LES AUTRES QUI ONT COLONISÉ L AFRIQUE, SE RETIRER DE L AFRIQUE APRÈS LES INDÉPENDANCES SANS Y METTRE DES BASES.

    TOUS CES PAYS CITÉS N’ONT PAS DE BASES EN AFRIQUE ET CA NE LES PAS EMPÊCHÉ DE GARDER DES BONNES RELATIONS EN AFRIQUE .

  5. TAMIEUX L AFRIQUE AUX AFRICAINS LA FRANCE AUX FRANÇAIS

    QU’ON LAISSE LES AFRICAINS SE DÉBROUILLER TOUT SEULS ILS SONT GRANDS

    QU’ON LAISSE LES AFRICAINS S’ENTRETUER TOUT SEUL CHACUN CHEZ SOI CA FERRA DU POUVOIR D’ACHAT POUR LES VRAIS FRANÇAIS ET QUE TOUS CES AFRICAINS RENTRENT CHEZ POUR S’OCCUPER DE LEURS PAYS POINT BARRE . IL Y A EN MARE DE LES RECEVOIR CHEZ NOUS

    VIVE LA FRANCE VIVE MARINE LE PEN ÉTRANGERS DEHORS

  6. Le décret de dénomination des places, voies et établissements publics qui est entré en vigueur ne doit pas nous faire perdre le sens de la reconnaissance a ceux qui le méritent vraiment, même s’ils sont d’origines occidentales.
    Il y a parmi eux certains qui ont oeuvré en bien pour notre pays, donc la patrie ne doit pas leurs arracher sa reconnaissance.
    N’oublions pas que d’illustres Maliens peuvent aussi bénéficier d’une reconnaissance pareil a l’étranger.
    Comme le bel exemple du stade Salif Keïta (Domingo) de Cergy en France.
    Même si on aime le lièvre, on doit reconnaître qu’il a de grandes oreilles.

    • Bonjour, vous avez entièrement raison.

      Mais certains noms “célébrés” devraient quand même interpeller les maliens vraiment patriotes. ET parmi ceux ci il y a celui de El Hadj Cheick Omar Tall. Les Bambara des royaumes de Segou et du Kaarta dans l’actuel Mali qui avaient réussi à échapper au précédent jihad peul, celui de Seku Ahmadou, en savent quelque(chose . Étant demeurés animistes, ils allaient donc pouvoir être vendus comme esclaves, but économique abrité derrière le paravent de l’islamisation. Mais manifestement leurs descendants ne s’en souviennent pas, pourtant ce n’est pas si éloigné. C’est comme Samory Touré qui n’ a pas été d’une grande tendresse quand il a imposé l’islam par le sang aux populations conquises. Réduire la période coloniale à l’épisode français des années 1890 aux années 60 relève de la cécité.

      Il est normal de mettre en avant ses racines, mais occulter les côtés sombres de ces dernières et les falsifier n’est pas sain. .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!