Les membres du bureau national du parti Nouvel espoir pour le Mali (NEMA) ont organisé, hier jeudi, au siège du parti sis à Korofina, une grande cérémonie d’accueil de leur président Samba Coulibaly, qui était détenu avec dix autres leaders politiques, durant plusieurs mois pour troubles à l’ordre public.
C’est un accueil des grands jours qui a été réservé au premier responsable du parti Nema Samba Coulibaly par les militants, sympathisants, adhérents de cette formation politique. Ils étaient surtout contents de retrouver leur leader après 168 jours de détention. Les représentants des jeunes et des femmes, après avoir souhaité la bienvenue au président, ont réaffirmé leur attachement aux idéaux du parti à œuvrer pour son ancrage dans le paysage politique malien. Très ému par ces mots de reconnaissance et de réconfort, le président du parti NEMA a remercié le bon Dieu qui a permis d’avoir un dénouement heureux de leur situation contribuant ainsi à l’apaisement du climat socio-politique. ”Aujourd’hui, je suis homme comblé de joie pour avoir initié cet accueil en mon honneur. Un accueil aussi grandiose que fraternel. Permettez-moi d’exprimer toute ma gratitude aux militantes et militants et sympathisant de la formation politique pour leur soutien indéfectible. Je saisis cette occasion pour saluer l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, le Haut conseil islamique du Mali, à travers son président Cherif Ousmane Madani Haïdara, le Chérif de Nioro, Bouyé Haïdara et professeur Babou Niang pour leur implication personnelle en faveur de notre libération. L’exercice auquel, je ne saurais prêter est de vouloir nommer les personnalités qui m’ont rendu visite pendant ces moments difficiles, j’en oublierais l’essentiel”, a-t-il précisé. Il a également remercié les membres du parti pour leur soutien constant lors de sa détention. ”Du 20 juin au 5 décembre 2024 soit 168 jours, période pendant laquelle, je témoigne ici le soutien des militants de notre parti et l’ensemble de la classe politique. Cet élan de solidarité s’est manifesté par des nombreuses visites effectuées à la Maison d’Arrêt et de Correction de Dioïla ou j’au passé 160 jours. Des milliers, de visiteurs que j’ai reçu malgré mon lieu de détention situé à 160 Km de Bamako. Qu’ils trouvent, ici, l’expression de ma profonde reconnaissance. Mention spéciale à l’administration pénitentiaire de Dioïla pour son professionnalisme et le respect des droits et de la dignité des détenus. Je salue le soutien constant de ma famille, elle a fait montre d’une résilience remarquable. Mes sincères remerciements au pool des avocat, à la presse et à toutes les bonnes volontés pour leur soutien et les actes qu’ils ont posés en faveur de notre libération”, a-t-il insisté.
Notons que les onze leaders politiques dont Samba Coulibaly ont été arrêtés à Bamako, le 20 juin dernier, lors d’une réunion privée. Ils étaient accusés pour tentative d’atteinte à la sureté de l’Etat et de troubles à l’ordre public. Après plusieurs mois de détention, ils ont été libérés le 5 décembre dernier, grâce à la médiation de l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga.
Kassoum Théra