Crise au sommet de l’état : Le PM Choguel K Maiga nouvel opposant à Assimi Goita ?

8

Le désormais très controversé meeting du Premier ministre Choguel K Maiga semble lever un coin du voile sur les relations  entre les deux têtes de l’exécutif, à savoir le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition et le Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga. Tous ceux qui savent décrypter un message politique devraient arriver à la conclusion que ce meeting, annoncé officiellement pour commémorer les quatre ans du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques, M5 RFP, n’était en réalité qu’un cadre idoine tout trouvé  pour le PM afin de  solder ses comptes avec ses adversaires politiques et étrangement aussi avec son employeur le Président de la transition. Ce dernier qui hésite toujours à abroger son décret lui donne chaque jour  l’occasion de l’affaiblir aux yeux de l’opinion. Ce meeting tout comme les sorties des « videomen » se réclamant du PM Choguel K Maiga sont la preuve d’une profonde dissension, voir malentendu entre le Président de la transition et son PM. Qu’est ce qui pourrait être à la base de cette inimitié, en passe d’être une opposition entre les  deux têtes de proue  de l’exécutif ? Pourquoi Assimi Goita n’arrive toujours pas à se débarrasser de son encombrant PM ?  

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le torchon semble brûler entre les deux têtes de l’exécutif que sont le Président de la transition, le Colonel Assimi Goita et le Premier ministre Choguel K Maiga. Le meeting qui a été officiellement annoncé pour commémorer le quatrième anniversaire de la prise du pouvoir par l’armée, après le combat héroïque mené par le M5 RFP, s’est transformé en meeting politique d’une rare virulence dans les propos. Dans l’intervention du PM, la seule note qui n’avait pas suscité une grande polémique est celle relative à son soutien aux Forces armées maliennes. Le reste de son discours tant en langue nationale Bamanakan qu’en français a été une longue diatribe vexatoire. A commencer par celui qui a signé son décret de nomination, à savoir le Colonel Assimi Goita. Tout en se disant plus légitime que ce dernier dont la mission n’a consisté qu’à parachever la lutte salvatrice du M5 RFP, le PM a critiqué les responsables politiques qui offrent des forages aux populations en les qualifiant d’actes de corruption, or qui offre aujourd’hui  des forages comme œuvres sociales ? Incontestablement la cible est toute désignée, le Président de la transition. Choguel K Maiga a qualifié de début de corruption la construction des forages et des ponts par les hommes politiques. En analysant entre les lignes, les propos du PM ne pourraient viser que deux personnalités, à savoir l’ancien PM Moussa Mara et particulièrement le Président de la Transition le colonel Assimi Goita, lui qui a réalisé d’innombrables forages avec son fonds de souveraineté.

Qu’est ce qui pourrait être à la base de cette étrange situation entre les  deux têtes de proue  de l’exécutif ?

Peut-être  qu’un probable départ du Premier Ministre de la primature est envisagé par son employeur ce qui peut créer une certaine tension palpable en tout cas à en juger par les sorties virulentes de leurs partisans respectifs.

Les jours ou semaines à venir nous  édifieront ! Pour le moment les thuriféraires et vidéomen attitrés et appointés par  le PM ne  font aucun cadeau au Président de la transition !

Pourquoi Assimi Goita n’arrive toujours pas à se débarrasser de son encombrant PM ?

Deux raisons pourraient expliquer le maintien à son poste du PM Choguel K Maiga, la première raison serait relative à un manque d’accord entre les cinq colonels sur son éviction à ce poste. L’unanimité n’est pas faite sur son départ d’où le traitement préférentiel du PM qui adoube certains colonels et dénigre d’autres. La deuxième raison est relative à son refus de quitter à l’amiable pour éviter une crise politique au sommet de l’Etat. A cela il faudrait également ajouter le manque de consensus autour d’une personnalité qui serait la pièce de rechange au cas où ils se débarrasseraient de Choguel K Maiga. Cette situation de ni paix, ni guerre  entre les deux têtes de l’exécutif rend l’action gouvernementale très lourde pour ne pas dire paralyse l’administration.

En somme : la crise latente au sommet de l’Etat ne fera qu’accentuer la crise de confiance entre gouvernants et gouvernés et décrédibiliser davantage les autorités surtout avec tous les discrédits que les vidéomen et autres partisans émotifs couvrent les deux personnalités.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je suis le docteur ANASSER AG RHISSA, ami personnel de notre illustre Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga qui a été nommé à ce poste grâce à moi. Je rappelle que je suis le fondateur du G5 Sahel avant son infiltration et son sabotage par le réseau DOGON64 et que j’étais le premier à déposer une plainte devant l’ONU contre la France pour terrorisme en 2022. Si j’étais seul candidat Malien qui s’était présenté pour être Président de la transition en 2020, je n’ai pas été retenu en raison d’un complot américano-suédois.
    Alors je propose que cette injustice soit réparée et que mon dossier pour être le prochain premier ministre du Mali soit validé eû égard à la fatigue de mon ami Choguel.
    En effet, né d’un père nigérien et d’une mère Malienne, je suis le mieux placé pour remplir ces fonctions et faire le lien avec mes homologues au sein de l AES !
    En cas d’indisponibilité du poste je consens, dans un esprit de conciliation, à me contenter d’une candidature au prix Nobel de la Paix.
    Au plaisir d’échanger avec les intéressés.
    Dr Anasser Ag Rhissa
    Président de l’ONG Tilwat international
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Email : agrhissaanasser@gmail.com
    TEL 00227 76665673

    • Moi qui pensais que tu est ne d’un père Nigerien, d’une mere Malienne et d’une grand-mere Burkinabe et ainsi tu vas répondre aux exigences des 3 pays, n’est-ce pas un enfant de la Confederation de l’AES. Idiot que tu es!

      • Toi là, tu es très méchant dè.Tu donnes raisons à tes “amis disparus sur MW” en la personne du “grand” Roi Biton de Segou et de l’ex NFP createur ou membre de la nouvelle Frce Insoumise NFP.

      • Très cher Kinguiranke voilà une réponse qui n’est pas digne de toi ! Nous nous connaissons depuis de nombreuses années et tu es bien placé pour connaître tous mes accomplissements.

        Ce n’est pas parce que j’habite en France que je suis un agent français !

        Tu sais bien que j’ai établi un plan d’action dans la guerre informationnelle qui a été mis en oeuvre dans l’AES depuis le 24 août 2024 alors reviens à plus de raison !

        Dr Anasser Ag Rhissa
        Président de l’ONG Tilwat international
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        Email : agrhissaanasser@gmail.com
        TEL 00227 76665673

  2. J’étais sûr que Youssouf Sissoko, le pornographe de la presse, allait sauter sur l’occasion pour tirer sur Choguel pour lequel il voue de la haine !

  3. Malheureusement les chiens aboient oui mais la caravane elle passe plus trop.

    Tinzaouatene, Boungou, Barsalogho… rien que récemment. C est a coup de centaines de FDS que se paie l’incompétence des autorités en matière de sécurité.

  4. Youssouf Sissoko, MALANKOLON DEN FASO ani MANDJUGU DEN tu peux continuer a halluciner et prendre tes inepties comme de la realite mais tu vas mourir de chagrins car les chiens aboient mais la caravane passe.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!