Pesanteurs sociales de la gouvernance : Cette répression dévastatrice…

4

Doit-on freiner l’impunité par une politique de répression judiciaire, qui dope le mal-vivre ?

Parmi les pensionnaires de certaines maisons d’arrêt, l’on dénote de grands opérateurs économiques, des chefs d’entreprises qui, dans le contexte actuel, devraient aider l’Etat dans divers domaines.

Certes, il n’est pas souhaitable d’assurer l’impunité à des cadres véreux véritables prédateurs des caisses de l’Etat. Mais, il est admis à l’échelle planétaire que les Etats protègent le secteur privé, donc les opérateurs économiques, les chefs d’entreprises, les investisseurs.

C’est dans ce sens que certains experts des questions de gouvernance parlent des « pesanteurs sociales de la gouvernance ». Il s’agit des éléments dont il faut tenir compte pour préserver certains équilibres socio-économiques, même s’il est porté atteinte à certains textes.

Par exemple, lorsqu’un homme d’affaires comme de la trempe de Mama Lah est en délicatesse avec la loi, l’Etat doit réfléchir par deux fois avant de l’emprisonner. Car, en le privant de liberté, il y a un risque de ses entreprises connaissent une faillite. Ce qui pourrait impacter négativement sur son poids financier dans le circuit économique national. Il s’agit de ces genres d’opérateurs économiques employant des centaines d’agents, toutes catégories confondues. Si ce promoteur tombe en faillite, ses entreprises et donc tout le personnel en subissent les conséquences. Et, par ricochet, ce sont des chefs de famille qui se retrouvent au chômage et le fisc éprouvant un manque à gagner en termes d’impôts. Ce qui va impacter tout le circuit économique.

En outre, certains opérateurs économiques et acteurs majeurs de la vie socio-économique nationale doivent bénéficier de traitement de faveur de la part de l’Etat. Car, il y en a qui, grâce à leur influence et carnet d’adresses, peuvent aider l’Etat à débloquer certaines situations pouvant générer des ressources profitables…

Boubou SIDIBE  /maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bouboutigua et les deux maudits trolls de la tres maudite France LeGoupil33 et Ogoba, souvenez-vous qu’Allah (SWT) et Dieu condamnent la corruption et le vol du denier public! Allah et Dieu n’aiment pas Bouboutigua, LeGoupil33 et Ogoba et les operateurs Economiques sales et voleurs et la France coloniale et imperialiste ! Soyons dignes, vertueux et honorables si vous le pouvez car le Mali et le monde multipolaire ne vont pas continuer a couvrir les voleurs et les corrompus!

  2. Bouboutigua encore un article apatride, sans éthique et qui ne fait pas de sens, tu peux tenter de couvrir les voleurs mais la justice est pour tous, si tu voles ou tu profites du vol du bien public alors la justice va te poursuivre et te juger et punir. Souviens-toi qu’Allah (SWT) condamne la corruption et le vol du denier public! Allah n’aime pas Bouboutigua et ses operateurs Economiques sales et voleurs! soyons dignes, vertueux et honorables Bouboutigua car le Mali ne va pas continuer a couvrir les voleurs et corrompus!

    • Évidemment, Kinguiranke, l’homme qui a fui son pays pour sucer les prestations sociales de celui qui l’accueille ne peut qu’applaudir à l’incarcération de toutes les fripouilles dont semblent regorger toutes les geôles maliennes. Il n’a pas un sou vaillant ou, peut-être, le tout petit livret de caisse d’épargne qui peut surnager d’une vie d’éboueur. Mais le propos du journaliste incriminé ne manque pas de subtilité. Si l’on fout en taule tous les malfaisants qui prolifèrent au Mali, du plus petit fonctionnaire aux éminences qui peuplent la colline de Koulouba, les rues seront vides d’habitants, et le reste se frittera le ventre. Quelle époque !

    • Mon “cher” Kinguiranke,

      Ce journaliste est courageux et il s’exprime de façon mesurée. Il est dans la nuance et ce qu’il exprime est simplement du bon sens et du pragmatisme. AU Mali, en matière de voleurs il faut simplement se tourner vers Koulouba et la primature. Le dernier “haut fait d’armes” de la clique de Colonel et des ses protecteurs Wagner, c’est la prise de contrôle de la mine d’Intahaka. Maintenant elle va être gérée par les Russes au lieu de trafiquants. Cela change de crimnels. Le minerai sera exporté directement à Saint Petersbourg oùil ira alimenter les caisses de Poutine et les comptes secrets d’Assimi et sa clique dont Choguel.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!