Moumouni Guindo, président de l’OCLEI : « 86% de la jeunesse favorable à la corruption si l’occasion se présente »

6

Cette déclaration a été faite à l’occasion du lancement de la 8e édition de la semaine nationale de la jeunesse contre la corruption, le 19 février 2024, au Centre International de Bamako. Le ton a été donné par le Ministre de la Refondation, M. Ibrahim Ikassa Maiga. L’événement a enregistré la présence des représentants des organismes de lutte contre la corruption et la délinquance financière, ainsi que de plusieurs personnalités éminentes.

Sous le thème “20 ans de la convention des Nations Unies contre la corruption, unissons-nous contre la corruption“, cette édition 2024 prévoit une série d’activités de sensibilisation. À noter la participation d’observateurs internationaux venus du Congo-Brazzaville et du Gabon.

Le ministre Ibrahim Ikassa Maiga souligne que la jeunesse doit se mobiliser pour former un front uni contre la corruption. « Si cette lutte réussit, elle sera bénéfique pour la jeunesse », estime le Ministre. Par ailleurs, il considère que l’organisation de cette semaine est une invitation à intensifier la sensibilisation contre la corruption, qui mine les efforts de reconstruction.

A sa suite, le Dr Moumini Guido, président de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), a révélé que 86% de la jeunesse est favorable à la corruption, une réalité alarmante qu’il considère comme un appel à l’action. Toutefois, il exhorte la jeunesse à s’impliquer activement dans la lutte contre ce fléau, tout en appelant chaque jeune à devenir un ambassadeur anti-corruption.

Le représentant de l’Ambassade du Canada au Mali estime que le thème choisi offre une perspective approfondie sur la corruption, un mal qui sévit dans tous les pays. Il souligne que la lutte contre la corruption doit impliquer tous les citoyens, car elle affecte négativement toutes les strates de la société, en particulier les femmes et les filles.

Pour Mariam D. Sanogo, présidente de la Communauté de Pratique en matière de lutte contre la corruption, cette semaine revêt une importance particulière, car elle met en lumière l’urgence d’une synergie d’actions pour combattre ce fléau et renforcer la volonté de résistance à la corruption chez les femmes et les filles. Mieux, elle espère que cet événement aura un impact significatif sur la justice, l’éducation et la paix, et devrait contribuer à renforcer le rejet de la corruption, qui reste un défi majeur à relever.

Adama Coulibaly

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les tres maudits trolls de la tres maudite France Ogoba, kan, Le Goupil33 et BAMABARADION, souvenez-vous que les 95% de l’argent détourne au Mali tombent dans les banques Francaises, ayez honte et taisez-vous car la tres maudite France est complice des voleurs du denier public au Mali!

    • Mon cher “KInguiranke,

      “les 95% de l’argent détourne au Mali tombent dans les banques Francaises”

      Cela c’est toi qui le dit . Et si tu le dit c’est probablement que ton compte est régulièrement alimenté de la sorte. Il y a beaucoup de compte avec des noms maliens, chinois, russes,… Mais là où tu te trompes également c’est que l’or du Mali part directement dans les banques russes à Saint Petersbourg

  2. La jeunesse malienne devrait aller plus loin et abandonner l’islam pour la religion de leurs ancêtres. Si ils veulent affirmer leur souveraineté, il faut qu’ils en passent par là.

    En attendant les chinois et les russes se frottent les mains, ils vont pouvoir continuer.

  3. D’un imbécile comme Kinguiranke il est inutile d’attendre de la cohérence, il nous bassine du matin au soir que le Mali est un Etat laïc, d’un autre coté il nous rabâche ses questions de religion…
    Les fonctionnaires et les employés du privé n’ont qu’à faire de ta religion dans leur profession …. ils doivent faire preuve de neutralité et de probité en toute circonstance
    Garde ta religion pour la sphère privée pauvre vieux

  4. C’est simplement 86% de la population Malienne qui trouvent la corruption favorable car la jeunesse apprend de nous les parents. Nous devrons tous savoir qu’Allah (SWT) interdit le vol c’est du HARAM et tout musulman doit respecter la parole d’Allah (SWT) car il voit tout, entend tout et comprend tout et va nous juger par nos acts!

    • Il semble bien que la jeunesse malienne se fout d’Allah comme de son premier boubou. Dès lors qu’on peut pucher dans la caisse, pourquoi s’en priver ? Les aïeux ont montré la voie.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!