La lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite et la délinquance financière, enclenchée par les autorités de la Transition, est certes une exigence du peuple malien, inscrite en bonne place dans les recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR), mais, au train des arrestations aujourd’hui, on ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment du manque de discernement dans les interpellations, ce qui risque très rapidement de plomber les ailes d’un combat somme toute noble.
Il en est de l’arrestation de médecins émérites, tous directeurs d’hôpital respectés, dans le cadre de la gestion du fonds Covid-19 puis leur révocation par la hiérarchie. Ces mesures ont laissé perplexes de nombreux citoyens maliens, qui s’interrogent sur la tenue des enquêtes et la trop grande rigueur de la loi au regard de la modicité des montants reprochés dans certains cas.
La gestion du fonds Covid dans un contexte d’urgence sanitaire allait naturellement laisser des traces à cause des entorses faites à la loi et à la réglementation en vigueur. Mais, visiblement, la justice n’a pas eu la même lecture de la situation et a donc investigué comme dans une affaire normale avec des procédures de passation de marché à respecter scrupuleusement.
Résultat des courses : des médecins chevronnés, des chefs de famille respectables et respectés, des enseignants chevronnés ont été livrés à la vindicte populaire, vilipendés et déchus de leur titre.
Curieusement, la plupart de ces gens sont probablement distingués dans les Ordres nationaux pour services rendus à la nation. C’est dire que ceux qui ont reçu la reconnaissance de l’Etat méritent tout au moins qu’on réfléchisse à leur cas avant de prendre des mesures draconiennes. On pouvait par exemple demander aux médecins concernés de rembourser les montants indûment décaissés.
Chargés de cours dans les facultés et grandes écoles pour la plupart, comment pourront-ils regarder leurs étudiants droit dans les yeux pour leur parler d’éthique et de déontologie ? C’est donc dire que le crédit de l’Etat en a pris un sacré coup.
Il urge de faire baïonnette intelligente dans la lutte contre la corruption pour ne pas mécontenter une bonne partie de l’opinion et ne pas donner l’occasion à des gens de régler leurs comptes personnels.
El hadj A. B. HAIDARA
Rebel, si tu suivais les nouvelles tu aurais lu quelque part pourquoi Mme la Ministre a ete virée par le President Abdoulaye Wade quand elle a détourne avec son mari l’argent des antirétroviraux pour les malades du SIDA. Ensuite le FASOMANDJUGU DEN Haidaradjeli ne fait pas de presumption d’innocence mais il a qualifié les accuses de meilleurs fils du Mali. Rebel tu es un MALANKOLON DEN sinon laissons la justice suivre son cours normal et demande a Haidaradjeli de la fermer!
Fan d’Akory, je te dis que je connais tres bien Prof Akory depuis l’Ecole de Médecine et de Pharmacie du Mali comme junior étudiant. , donc je repete ce que j’ai dit a Haidaradjeli, il est un apatride et un ennemi du Mali, il doit arrêter de faire l’apologie du vol et de la corruption. La justice Malienne doit poursuivre Haidaradjeli pour ses écrits ignobles, sans dignité, sans honneur et sans valeurs morales. Il faut laisser la justice accomplir son devoir régalien et ce n’est pas Haidaradjeli le juge ou qui connait la loi qu’il arrête d’être un journaliste végétatif et corrompu!
Le pseudo médecin mytho qui gagne 15 000 euros/mois a encore frappé …..
La justice Malienne doit poursuivre Haidaradjeli pour ses écrits ignobles, sans dignité, sans honneur et sans valeurs morales. Il faut laisser la justice accomplir son devoir régalien et ce n’est pas Haidaradjeli le juge ou qui connait la loi qu’il arrête d’être un journaliste végétatif et corrompu!
C’est un menteur né doublé d’un pédé.
Tous les jours, il parlais d’homosexuel, ce qu’on ne savait pas est qu’il est le premier des pédés sur ce forum.
Désormais, il est repéré. Kinguiranke est un Pédéraste.
LeGoupil33 sois pas lâche et demande a ta mere de me rendre visite et elle va te faire le compte rendu sur sa satisfaction sexuelle, mais si elle est trop vieille tu la remplaces par une de tes soeurs! Tu vies dans SODOM GOMORRA le pays qui a un President Macron PD, un Premier Ministre Gabriel PD et un Ministre des Affaires Étrangères Stephane PD.
Bonjour “Kinguiranke”
Je ne vois pas pourquoi tu m’invectives comme cela; Tu dois te sentir visé et ton profond intérieur refoulé ressort. Il ressort à un tel point que tu estimes nécessaire de faire le fanfaron.
Si tu m’envoyais ta mere ou ta sœur tu allais entendre qui je suis mais tu peux continuer a vociférer comme un sale troll de la tres maudite France avec un president PD, un premier ministre PD et un ministres des affaires étrangères PD, le royaume de SODOM et GOMORRA
@Kinguiranke
Tu es un minable et risible aigri social, qui profite de sa lâcheté inqualifiable pour se cacher derrière un forum pour salir les gens sans vergogne. La présomption d’innocence n’a aucun sens pour ton inculte cerveau. Il suffit de l’ouverture d’une banale procédure judiciaire contre X ou Y pour que le vieux sénile que tu es, vienne chanter son argumentaire favori qui est : Il y a quelques jours, tu déversais ton fiel de mauviette sur une ancienne ministre sénégalaise et son mari ici, aujourd’hui, sans rien connaître des agissements procédurières dignes d’une république bananière, tu sautes sur l’occasion pour piétiner l’honneur d’autrui. Si tu es vraiment Malien, tu faire honte à toute ta contrée, tellement tu sais te montrer indigne…
—
Pensées rebelles.
Si on mettais en prison tous les maliens corrompus, toutes les cellules du pays n’y suffiraient pas.
Le Mali tient l’indice de corruption l’un des plus important du monde
C’est pourquoi beaucoup de ces corrompus ont fui pour aller se cacher dans la tres maudite France ou dans sa sous-prefecture de Cote d’Ivoire!
Si tu savais ce que les personnes comme Akory Ag Iknane ont fait pour la santé communautaire (et santé en général) au Mali, tu ne commenterais pas de la sorte
Encore Haidaradjeli, tu es un apatride et un ennemi du Mali, tu fais l’apologie du vol et de la corruption, moi je pense que la justice Malienne doit te poursuivre par tes écrits ignobles, sans dignité, sans honneur et sans valeur morale!
Kinguiranke, si tu savais ce que les personnes comme Akory Ag Iknane ont fait pour la santé communautaire (et santé en général) au Mali, tu ne commenterais pas de la sorte, sans dignité, sans honneur et sans valeur morale!