9ème édition de la Semaine de la Jeunesse contre la corruption : Les jeunes du Mali engagés pour l’intégrité

0

La 9ème édition de la Semaine de la Jeunesse contre la corruption s’est ouverte ce mardi 18 février 2025 à Maeva Palace de Bamako sous le thème «  S’unir avec la jeunesse contre la corruption : Former l’intégrité de demain ».  Occasion pour les participants de réaffirmer leur engagement à éradiquer la pratique sous nos cieux,

La cérémonie d’ouverture placée sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Gardes des Sceaux, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a enregistré la participation de nombreuses personnalités, dont le  représentant de l’ambassade du Canada au Mali,  celui du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le directeur pays du Projet LUCEG (projet de lutte contre la corruption et pour l’égalité du genre ), le président de l’OCLEI (Office central de lutte contre l’enrichissement illicite ),  le représentant de la Délégation spéciale de la mairie de la commune IV, la présidente de la Communauté de pratique en matière de lutte contre la corruption (CPLC), les délégations de Madagascar, du Burkina et du Niger, ainsi que nombreux acteurs de la société civile impliqués dans la lutte contre la corruption.

Dans son intervention, le ministre de la Jeunesse, Abdoul Karim Fomba, a indiqué la ferme volonté du Président de la Transition à lutter contre la pratique de la corruption dans l’ensemble des sphères de la société malienne.  Mettant en avant la corrélation entre  la corruption, la gouvernance et les besoins et attentes des populations, M. Fomba, a salué les efforts de l’OCLEI en matière de lutte contre la corruption,  et engagé la jeunesse à jouer pleinement  sa  partition.

La présidente de la CPLC, Mariam Diama Sanogo, pour sa part, a situé l’évènement dans son contexte à savoir tiré de l’expérience du projet JUPREC à travers son volet ‘gestion de l’intégrité et lutte contre la corruption’ géré par l’ENAP, la semaine de la jeunesse se veut un tremplin de promotion de l’intégrité et de promotion de la prise en compte du genre dans la lutte  contre les pratiques corruptives.  Mme Mariam Diama Sanogo, a ensuite réaffirmé l’engagement de son organisation composée d’une trentaine  de regroupements de la société civile à encourager les bonnes pratiques au sein des communautés pour consolider les acquis des précédentes éditions. De plus, elle a appelé les jeunes à cultiver le refus de la corruption et à porter haut les valeurs d’intégrité et de promotion du genre.

Selon  le Directeur –Pays du projet LUCEG au Mali,  Dramane Yacouba Diallo, plus qu’un  simple événement, la semaine mobilise, et elle fait appel à l’action et au plaidoyer contre la corruption. Pour lui, le thème de l’édition traduit à dessein leur engagement commun à lutter contre le phénomène qui constitue une menace pour les femmes et les jeunes.

Pour le Chef de Coopération du Canada, Valéry Kiyogoma, la corruption n’est pas sujet tabou et  cet événement offre l’opportunité aux jeunes de s’exprimer et jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre le fléau.  Il a également souligné des actes de partenariats entre le Mali et le Canada tout en précisant leur vision en matière de lutte contre la corruption et la grande place qu’elle accorde aux femmes.

Quant au  président de l’OCLEI , Dr Moumouni Guido,  il a  salué la CPLC et ses partenaires pour la résilience  et la pérennité de la semaine. Poursuivant, M. Guido, a rappelé l’engagement de sa structure  à leur côté, et les a donné l’assurance de l’accompagnement de l’OCLEI. Il a joint sa voix à ses prédécesseurs pour souligner l’impact néfaste de la pratique, relevé le rôle des jeunes en les invitant à jouer leur partition, précisant que la lutte contre la corruption nécessite la mise en commun des efforts.

Le secrétaire général du ministère de la Justice, Dr Boubacar Sidiki Diarra, a attesté d’une justice désormais plus crédible au Mali. Selon ses dires grâce au changement de paradigme, et les reformes, la justice est actuellement plus punitive et agissante. Et pour M. Diarra les objectifs de la semaine cadre parfaitement avec la vision de son département.  A la suite du représentant de l’ambassade du Canada, il a souhaité que les recommandations de la semaine soient contributrices à la justice et à  la lutte contre la corruption.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!