Homme politique pour certains, activiste pour d’autres, Tahirou Bah a littéralement mis le feu, ce dimanche 25 août, au livre du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. L’acte a eu lieu au cours d’un meeting dit de soutien à l’armée malienne. Un évènement organisé par le M5-RFP, mené par l’ancien ministre imam Oumarou Diarra.
« Ce livre est un torchon et ne mérite pas d’être lu », a protesté Tahirou Bah devant les caméras au moment où les derniers participants au meeting quittaient la salle. Brandissant le livre « Le Mali…, ma vie ! » de Choguel, il ajoute : « C’est un livre rempli de mensonges ». Selon Tahirou Bah, il est impossible que Choguel, né en 1958, ait été à l’école en 1962, soit à l’âge de 4 ans, sachant que l’école était située à plus de 10 km de son village et sans moyen de transport, comme rapporté dans le livre.
« Ce livre mérite juste d’être brûlé », dit Tahirou Bah, avant de sortir un briquet pour mettre le feu à l’exemplaire du bouquin qu’il avait en main. Le livre, en feu, est ensuite jeté au sol, sans doute à cause des voix qui s’élevaient pour indiquer la présence des détecteurs de fumée dans cette grande salle du Centre international de conférence de Bamako (CICB). Une salle remplie, une semaine plus tôt, par le Premier ministre et sans partisans de l’autre tendance M5-RFP. Il s’agissait pour le même motif de soutien à l’armée malienne.
Amis d’hier… ennemis d’aujourd’hui !
« La lutte unie, le pouvoir divise », dit-on. Cette assertion illustre bien, le lien entre Tahirou Bah et le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Considéré jadis comme l’un des ‘’ lieutenants ’’ du Premier ministre, Tahirou Bah était très virulent dans la défense de son désormais ancien « mentor », et même l’un des promoteurs du livre qu’il a publiquement brûlé.
« Le livre de son Excellence Dr Choguel Kokalla Maïga (Le Mali : ma vie) est d’une richesse profonde hautement intellectuelle avec du contenu et beaucoup d’enseignements qu’il faut absolument lire. Je vous le recommande vivement ! », avait écrit Tahirou, fin avril, avec une photo de lui tenant le livre dédicacé de Choguel. C’était quelques heures avant la sortie officielle du livre.
La récente scission intervenue au sein du M5-RFP a obligé Tahirou Bah de choisir le camp de l’Imam Diarra. Ces derniers accusent ouvertement le camp Choguel pour sa gestion « clanique et opaque » du mouvement qui est à l’origine de la chute du régime IBK, le 18 août 2020.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Je ne comprends pas pourquoi on brûle un livre, pourquoi un imam (Oumarou Diarra) fait activement de la politique au lieu d’être dans la mosquée dans un État officiellement laïc depuis sa création en 1959 et pourquoi ce “M5-RFP” existe encore !
C’est Choguel Kokalla Maïga qui, au lieu de se concentrer sur sa fonction de PM comme le font admirablement les deux autres PM de l’AES pour unir et servir l’ensemble des Maliens dans la période la plus difficile de l’histoire du pays, est allé ressusciter ce “M5-RFP” qui n’est pas un parti politique enregistré administrativement et légalement avec une idéologie et un programme politiques cohérents mais un mouvement hétéroclite d’agitation qui ne repose sur rien de concret.
Dons, très grave erreur politique de Choguel. Il pourra être emporté par cette histoire de “M5-RFP”. C’est le phénomène de la créature qui échappe à son créateur. En plus, la plupart des Maliens n’aspirent qu’à la paix, à la discipline, au travail et au bien-être. Ils ont horreur de l’agitation politique. C’est pourquoi d’ailleurs le régime militaire est populaire au Mali. Choquel et ce “M5-RFP” toutes tendances confondues n’ont pas compris ça. Ils n’ont pas compris que leur façon de faire la politique basée sur l’agitation et la verbigération est désormais impopulaire au Mali.
On ne brûle pas un livre, on le critique pourquoi pas dans un autre livre.