Focus : Salut soldat !

5

En visite à Sikasso ce samedi 21 juin 2024, le Président de la Transition confirme aux Maliens qu’il est sur une bonne lancée. Dans cette dynamique, il vient de lancer les travaux de construction de l’Université de Sikasso, et le démarrage du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire. À côté, il a aussi assisté à l’inauguration du viaduc et du stade Babemba Traoré.

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, n’en est pas à son premier coup de pioche pour le Mali Kura. Déjà, on annonce la construction des universités de Gao et de Tombouctou après celle de Sikasso. Il a promis aussi que Bandiagara aura une université. Au sortir des États généraux de l’Éducation, la réforme de l’école malienne est donc engagée, pour la formation de nouvelles élites au format patriotique et souverainiste.

L’audit du secteur minier a permis de récupérer bien de ressources qui se dissipaient illégalement. À Kayes, le Colonel Assimi Goïta a suppléé au manque d’infrastructures dans la région aurifère et ferroviaire du Mali.  À hauteur de 16 milliards Cfa, l’État va réaliser des investissements dans les infrastructures sanitaires et routières pour un développement endogène et national. Il est prévu la construction d’un hôpital militaire ultra moderne à Bamako et l’ouverture de deux centres de dialyse dans la ville de Kayes composés de 8 générateurs chacun. La relance officielle du trafic ferroviaire, tant attendue, est en voie d’être effective comme les activités de la Sopafer-Mali.

À Sikasso, ce week-end, il a rendu hommage à la résistance coloniale des Sikassois, à travers Babemba et Tiéba Traoré. On n’oubliera pas dans ce sillage, les mérites qui ont valu aux Fama d’être outillées en équipements modernes et en termes d’amélioration de leurs conditions de vie.

Le défi énergétique est aussi pris en compte avec les centrales solaires en cours de réalisation ou déjà réceptionnées. Sans compter les gisements de lithium à mettre en valeur dans différentes contrées du pays. On voit aussi les barrages hydroélectriques en passe d’être réactivés pour réduire la dépendance énergétique en hydrocarbures.

Pour ses œuvres sociales, le Président Assimi Goïta ne tarit pas de dons et d’œuvres humanitaires à destination des populations. La liste est exhaustive et ne saurait être déroulée pour toutes les réalisations opérées en cinq ans par le régime de la Transition. Cependant, la cherté du coût de la vie demande encore des interventions pour apaiser et soulager les ménages maliens. On ne saurait compter le nombre d’acquéreurs de groupe électrogène sous la Transition, mais cet outil est devenu la marchandise la plus prisée et la plus en vogue sur le marché à côté des batteries en lithium. C’est dire la capacité de résilience et d’adaptation des Maliens à toute situation d’inconfort imposée à eux. C’est pour cette raison que le Chef de l’État n’a de cesse de rappeler les trois principes qui guident désormais l’action publique au Mali : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des partenariats opérés par le Mali, ainsi que la prise en compte des intérêts du peuple malien dans les décisions prises. Assimi a le vent en poupe pour mener le Mali loin devant le peloton de tête des économies réellement émergentes. Plût à Dieu que tout cela aboutisse à la paix et à la Réconciliation nationale pour toujours plus de cohésion sociale entre les communautés de la nation malienne, plus que jamais soudée face aux intempéries de la géopolitique et aux complots des conspirateurs. Qui vivra verra… Tout près n’est pas loin politiquement, mais en même temps est mieux économiquement. À bon entendeur salut soldat !

La Rédaction 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Tres grand merci au SOLDAT pour son patriotisme sans faille et son sens élevé du devoir bien accompli pour la Nation Malienne.

  2. It seem only thing of immediate need President Goita have not taken care of or is taking care of is factory with high production that build affordable plus quality air conditioners. Ha ha ha ha. They are essential. Even in United States Unstoppable Accelerating Global Warming is making its presence felt with many cities last week for virtually entire week experiencing heat plus humidity of around 100 degrees in June. Unbelievable!
    President Goita is proving to be what he would like to be which is good to very good leader. He may be best leader Mali have had in centuries but that is still being determined plus he is improving his chance of being that leader by having good team plus constantly acting in Malians best interest. Unfortunately majority of African leaders appear incompetent when compared to President Goita. They look like what they are. It takes timely good actions to be good leader. We still have much work to do but we have belief it will be done at God speed. It will.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  3. Venezuela est souverain par rapport aux occidentaux depuis le milieu des années 1990.
    Il est l’un des grands producteurs de pétrole du monde.
    Ses citoyens sont des mendiants dans les pays voisins plus pauvres.
    C’est la conséquence de la souveraineté imposée par CHAVEZ.
    Cuba est souverain par rapport aux occidentaux depuis le début des années 1960
    Ses citoyens risquent leurs vies sur la mer pour rejoindre l’Amérique honnie.
    Même la fille de CASTROS a fui le pays pour rejoindre les États-Unis.
    IL Y A PLUS DE CUBAINS AUX ÉTATS-UNIS QU’A CUBA!!!
    C’est la conséquence de la souveraineté imposée par FIDEL CASTRO.
    QUAND ON DIRIGE UN PAYS, C’EST POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DE CEUX QU’ON EST CENSÉ SERVIR!!!
    Nos COLONELS PUSCHISTES,du fait qu’ils ne veulent pas lâcher le pouvoir, ont décidé de suivre un chemin qui mène le Mali à sa perte comme le Venezuela et Cuba.
    AUCUN PAYS NE PEUT PROGRESSER ÉCONOMIQUEMENT SANS RELATION ÉCONOMIQUE AVEC LE MONDE OCCIDENTAL.
    La Chine l’a parfaitement compris.
    La Russie devient de plus en plus un laquais de la Chine du fait de la décision hasardeuse d’attaquer l’Ukraine supportée par les occidentaux.
    Économiquement la Russie est obligée de solliciter la Chine qui ne peut se passer des occidentaux qui sont ses clients.
    On ne cesse de le répéter TOUS LES PAYS DÉVELOPPÉS SONT DES RÉGIMES DÉMOCRATIQUES.
    Une majorité a adopté le RÉGIME PARLEMENTAIRE.
    Ni la Chine, ni la Russie ne sont des pays développés.
    Le Mali d’ASSIMI GOITA a décidé de mettre ses pas dans ceux de ces deux pays qui ne seront jamais des pays développés tant qu’ils sont dirigés par des hommes imposés par les mafieux en Russie, par un parti communiste criminel en chine, non par les REPRÉSENTANTS DU PEUPLE.
    La souffrance du peuple malien n’est qu’à ses débuts tant que les COLONELS PUCHISTES sont au sommet de l’Etat.
    Des inaugurations sont des manipulations car l’économie malienne ne connaîtra jamais l’essor espéré tant que la démocratie n’est pas réinstallée!!!

    • It is most unfair to compare Mali to Cuba. Sovereignty imposed by best fitting conditions is right. those western nations you appear to admire all have sovereignty built in part on back of Africans. now you perceive it is wrong for Africans to build their sovereign on their backs despite fact Africa Possess resources to be self reliant, self sufficient plus self sustaining. All Africa need is overwhelming majority of citizens having world class modern education to at least high school graduate degree.
      You must be NATO spy or provocateur!
      Henry Author Price Jr. aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!