Par communiqué n°2024-002/GR-BGARA-CAB du 03 juillet, le Gouverneur de la Région de Bandiagara Sidi Mohamed El Béchir «informe l’opinion publique que le lundi 1er juillet 2024, aux environs de 16 heures, les villages de Djiguibombo, dans la Commune rurale de Doucombo, et Sokorokanda dans la Commune rurale de Diallassagou, ont fait l’objet d’une attaque perpétrée par des groupes armés terroristes».
«Le bilan fait état de vingt-un (21) morts, une personne portée disparue, des dégâts matériels importants, dont le Centre de santé communautaire saccagé et brûlé pour le village Djiguibombo ; deux (2) morts et des dégâts matériels importants pour le village de Sokorokanda», précise le chef de l’exécutif régional.
Le Gouverneur de la Région de Bandiagara remercie les plus hautes autorités et la hiérarchie militaire pour le déploiement diligent des Forces de défense et de sécurité dans la zone pour sécuriser les populations et leur permettre de rester sur place.
Dans son communiqué en date du 2 juillet, l’Association pour la protection et la promotion de la culture Dogon «Ginna Dogon évoque un bilan «de 21 personnes tuées par balles ou égorgées, une personne disparue, des maisons et des vivres pillés, le Centre de santé et des motos incendiés et le bétail emporté» à Djiguibombo dans la Commune de Doucombo.
«Cette attaque survenue à proximité de Bandiagara, le Chef-lieu de région, est la dernière tragédie de la série noire que traverse le pays Dogon depuis plusieurs années avec au quotidien des attaques de villages, de paysans au champ, de tueries et d’enlèvements de personnes de bus de transports et de cheptels», rappelle l’Association Ginna Dogon sous la plume de son Président, Nouhoun Tapily. Et le communiqué de conclure : «Ginna Dogon invite les Autorités à reconsidérer le Plan de Gestion Sécuritaire du Centre et, particulièrement, du Pays Dogon, qui a montré ses limites à telle enseigne que la population de la région de Bandiagara a le sentiment d’être abandonnée à son triste sort».
Les populations meurtries de la région de Bandiagara doivent-elles se contenter d’un communiqué du Gouverneur de la Région de Bandiagara ou lorsqu’il prend son courage en main pour se rendre au chevet des populations meurtries ? Quid du gouvernement de transition? Quelles dispositions a-t-il prises ou envisage-t-il de prendre face à ces drames répétitifs ? Nous n’avons connaissance à ce jour de la moindre visite sur place d’une délégation présidentielle ou même du Premier ministre comme c’était le cas naguère en pareilles circonstances.
Où sont donc les pourfendeurs de l’ancien régime qui, pour peu ou prou, bondissaient sur leurs plumes pour aligner les décomptes macabres ? Force est de déplorer qu’ils sont devenus plus silencieux que les milliers de morts de cette tragédie. Pourquoi sont-ils aphones pendant que les attaques terroristes continuent d’endeuiller la nation avec des villages incendiés et des nombres incalculables de personnes sont froidement massacrées ?
La seule voix audible est celle de l’Association Ginna Dogon. Elle alerte et appelle le gouvernement à assumer son rôle régalien de protection des personnes et leurs biens. Les responsables de cette association sont lassés des promesses non tenues par les autorités de transition. Triste ! Très triste pour une nation toujours en deuil !!!
Chiaka Doumbia
il faut que le président Macron trouve un terrain d’attente avec les partis politiques ,,,pour éviter une crise sociale qu’on à pas besoin.
CHAKA DOUMBIA EST NÉ IL YA 4 ANS, IL N A PAS VÉCU SOUS LE SOLEIL D IBK!
Je pense que sous IBK l électricité à Bamako coulait du Djoliba aux sommet de chaque manguier et redescendait dans le Niger par toutes les maisons et frigideriw, kondissioneriw, ventilateriw de Bamako.
21 personnes tuées par balles ou égorgées, une personne disparue, des maisons et des vivres pillés, le Centre de santé et des motos incendiés et le bétail emporté.
CE N EST PAS NOUVEAU N’EST CE PAS CHAKAKA DOUNDOUMBIA, ÇA SE PASSAIT SOUS ATT, SOUS IBK, C EST BEAUCOUP MOINS AUJOURD’HUI PUISQUE L ARMÊE MALIENNE FAIT DES EFFORTS CONSIDERABLES, CE DONT VOUS PARLEZ SE FAIT MALHEUREUSEMENT MÊME DANS LES PAYS LES PLUS DÉVELOPPÉS QUI VOUS PAIENT POUR DÉSTABILISER LE REGIME MALIEN, NOUS LE SAVONS TOUS ICI.
LES JOURNALISTES DU DIGESTIF VEULENT ÉCRIRE DES COUPURES D ÉLECTRICITÉ À BAMAKO ALORS QUE 90% DES MALIENS SUR LE TERRITOIRE DU MALI N ONT JAMAIS EU D ÉLECTRICITÉ JAMAIS NI SOUS MODIBO NI MOUSSA NI ATT ET ALPHA OU LE ATT-BIS, AYA, DIONKENIN, IBK1 ET IBK2 ET DAO-VENDU.
nous parlons des drames que nos parents vivent au quotidien et vous c’est le sort des kanaks qui vous préoccupe. Justement l’article touche du doigt des gens comme vous qui sont dans l’anti france et le déni des du quotidien difficile de certains maliens
Les kanaks tout comme les maliens ont été privês d électricité de manières systémiques par sabotage de l économie pas seulement du Mali mais de toute l Afrique “francophyle”.
IL N YA PAS DE CAPITALE FRANCO-AFRICAINE AU SUD DU SAHARA OÙ L ÉLECTRICITÉ EST PERMANENTE, BAMAKO VAUT MIEUX QUE BEAUCOUP D AUTRES DONT LE PAYS EXPORTE LE PÉTROLE (NIGERIA-FRANCE, TCHAD, CONGO BRAZZA, GABON…)
Un pays abandonné malgré la propagande ……
Tres sale troll de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA, occupes-toi du deficit budgétaire de ta France et de ses acts genocidaires contre les Kanak en Nouvelle Calédonie et n’oublies pas la catastrophe politique crée par les dernières elections legislatives qui ont rendu la tres maudite France ingouvernable sauf par l’article 49.3