Ce matin, dans décryptage, l’esprit du pouvoir. L’esprit du pouvoir peut être entendu comme étant la manière dont un individu habite une autorité. Mal incarné, le pouvoir devient nocif. Mieux représenté, il devient un antidote contre la mauvaise gestion. Fanga en bambara, hini en songhay, le pouvoir est un rapport social entre les individus, qui tire sa source dans l’esprit, lakkal en songhay, hakili en bambara.
Entendons par esprit, notre capacité à veiller au respect des règles de vie communes, à garantir l’union et la paix, à œuvrer pour l’intérêt collectif, etc. Dans une logique d’interdépendance, l’esprit du pouvoir structure la vie des institutions : économique, familiale, judiciaire, législative, militaire, politique, scientifique… Ici, il s’agit de l’esprit du pouvoir politique et des capacités d’un régime à l’incarner.
Réinventer le système démocratique
Le 14 octobre 1497, il y a six siècles, Askia Mohamed s’est appuyé sur la bonne organisation de son Etat pour préparer son voyage en Arabie saoudite (Kati : 1970). Askia avait compris que son empire tirait sa puissance et sa légitimité de l’adhésion de ses concitoyens à ses réformes foncières, sociales, judiciaires, etc. L’Etat songhay fonctionnait grâce au respect de son cadre sociopolitique, économique et juridique. C’était une forme de démocratie, impulsée par la manière dont Askia incarnait le pouvoir. Malheureusement, ses successeurs en ont fait qu’à leur tête. Le pouvoir peut rendre fou. La suite, en 1591 à Tondibi, les luttes fraternelles accélèrent la chute de l’empire face à l’armée marocaine. Presque trois siècles après, ailleurs sur le continent américain, en 1776, le 2eme président des Etats-Unis d’Amérique, John Adams, rappelle que “[…] la démocratie ne dure jamais longtemps. Elle gaspille, s’épuise […]. Il n’y a jamais eu une démocratie qui ne se soit suicidée”. La sentence est sévère. Mais Adams pointe l’impérieuse nécessité à agir sur les contradictions (oppression, disparité) pour réinventer le système démocratique. Autrement il disparaît. L’esprit du pouvoir politique s’évalue en questionnant les dynamiques inhérentes à la marche de toute société.
La ceinture des coups d’Etat
La première dynamique concerne les oppositions sociopolitiques ou économiques à prendre en considération pour une gestion inclusive de l’Etat. Le 19 novembre 1968, les contradictions entre le régime du président Modibo Kéita et une partie des Maliens favorisent le 1er coup d’État militaire du Mali indépendant, porté par le Comité militaire de libération nationale (CMLN) de Moussa Traoré. D’autres causes du putsch militaire de Traoré contre Kéita se trouvent dans les dérives du régime de ce dernier : abus de la milice populaire, imposition d’un franc malien non convertible, etc.
Conséquence : l’esprit du pouvoir de Kéita (l’homme de l’indépendance) s’évapore. Son successeur, Moussa Traoré, squattera Koulouba durant 23 ans. La routine aidant, le valeureux soldat se perd dans les intrigues. Il commet l’erreur de minimiser la capacité de résistance des Maliens.
Les dérives dictatoriales de son pouvoir (le vendredi noir) sonnent le glas de son règne. Le 26 mars 1991, grâce à la détermination du mouvement démocratique, Amadou Toumani Touré (ATT) dépose Moussa Traoré au nom du Comité de transition pour le salut du peuple, CTSP. Désormais l’expression ceinture des coups d’Etat sied.
L’emprise des élites
La deuxième dynamique de l’esprit du pouvoir, c’est celle de la lutte des classes, qui pourrait paraître comme un concept marxiste désuet. Mais, ne nous méprenons pas. Nos sociétés sont encore traversées par des luttes antagonistes en raison de la mauvaise répartition des richesses. D’ailleurs, des régimes, comme celui d’ATT, s’y sont embourbés faute d’une lecture progressiste des rapports de force, c’est-à-dire qu’il ne répondait plus aux atteintes des Maliens. Ainsi, le président ATT a été rattrapé par la patrouille des putschs militaires.
Le 22 mars 2012, au nom du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), le capitaine Amadou Haya Sanogo met fin à son régime. En cause, la mauvaise gestion des tensions sécuritaires dans le Nord du pays. En réalité, une des difficultés d’ATT a été son impuissance à construire une société malienne plus juste alors même que les Maliens le surnommaient le soldat de la démocratie. L’emprise des élites sur ATT a noyé au fin fond du fleuve Niger son esprit de réformateur. Mais à sa décharge, reconnaissons qu’ATT a réalisé des réformes sociales novatrices : Apej, Amo…
Les jeunes s’engagent
La troisième dynamique pour comprendre l’esprit du pouvoir, c’est celle de la lutte des places. Nos sociétés sont à un tournant, celui du désir d’autonomie individuelle : travailler, se loger, se soigner… Elle est amplifiée par la révolution numérique grâce à laquelle les combats pour la paix, la transparence, la sécurité, la liberté de pensée et d’expression se propagent. Aussi bien les manifestations pour le départ des forces occidentales que celles des forces onusiennes sont devenues virales.
Les jeunes s’engagent plus facilement pour défendre des causes auxquelles ils s’identifient. En 2020, les manifestations du M5-RFP contre le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) pour plus de sécurité et de bonne gouvernance ont pris de l’ampleur, en partie, grâce aux réseaux sociaux. Elles n’ont finalement laissé aucune chance à son pouvoir. Le 18 août 2020 à Bamako, le colonel Assimi Goïta du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) abrège son régime. Happé par la crise sécuritaire, IBK n’a pas su actionner des leviers démocratiques permettant de mieux incarner le pouvoir politique à travers des projets pour la jeunesse.
Pour la vie des Maliens
La quatrième et dernière dynamique pour lire l’esprit du pouvoir, c’est celle de la politique, portée par un parti politique ou une idéologie politique. La dynamique politique est avant tout avant-gardiste. Sa force, c’est de rassembler tout une nation. Symbole de l’espoir et de la démocratie, elle pousse un peuple à dire non à l’injuste et à l’inégal. Elle nourrit l’esprit du pouvoir grâce au débat d’idées, peu importe la coloration politique.
Aujourd’hui, la singularité du contexte sécuritaire invite à renouer avec une dynamique politique en accord avec les exigences démocratiques : élection, etc. Sous le poids des crises, nos économies risquent de craquer. Le secteur privé s’éteint. Les investisseurs deviennent rares. Par conséquent, il est temps d’agir pour le retour des conditions politiques favorables à la vie des Maliens. Nous le savons tous.
Concluons : la convergence des différentes dynamiques fortifie l’esprit du pouvoir politique. Le 17 septembre 2024 à Bamako, les attaques narcoterroristes du GNIM contre l’école de gendarmerie et le camp 101 appellent à l’esprit du pouvoir. Certes, l’équation pourrait paraître difficile, mais sa résolution est à portée de main si nous sommes unis. Enfin, incarner l’esprit du pouvoir politique, c’est gouverner avec réalisme et pragmatisme, car “ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser”, nous transmet William Shakespeare.
Mohamed Amara
Sociologue
“Concluons : la convergence des différentes dynamiques fortifie l’esprit du pouvoir politique. Le 17 septembre 2024 à Bamako, les attaques narcoterroristes du GNIM contre l’école de gendarmerie et le camp 101 appellent à l’esprit du pouvoir.”
C’est insupportable, la malhonnêteté intellectuelle de ce monsieur qui essaye de brouiller les pistes, de transformer les victimes africaines en coupables, les coupables occidentaux en victimes des putschistes qui n’auraient rien compris aux bienfaits de la démocratie !
Il nous parle d'”attaques narcoterroristes du GNIM” et qualifie ça d'”appel à l’esprit du pouvoir”, alors qu’il s’agit en réalité d’actes terroristes sponsorisés par l’Algérie, la France et la racaille occidentale qui sévissent dans le Sahel depuis plus d’une décennie.
Par ailleurs, pour ce monsieur, tous les malheurs et les problèmes sont de la faute de ceux qui ont fait dans l’AES des coups d’Etat. Rien ne vient de l’extérieur, de l’Occident en général qui a cassé la Libye sous le prétexte de démocratie, et de la France hypocrite et colonialiste en particulier avec ses bons et mauvais putschistes en Afrique.
Vraiment, le Mali mérite de ses intellectuels mieux que ces textes fumeux, comme analyses politiques et sociologiques !
“Le 14 octobre 1497, il y a six siècles, Askia Mohamed s’est appuyé sur la bonne organisation de son Etat pour préparer son voyage en Arabie saoudite (Kati : 1970). Askia avait compris que son empire tirait sa puissance et sa légitimité de l’adhésion de ses concitoyens à ses réformes foncières, sociales, judiciaires, etc. L’Etat songhay fonctionnait grâce au respect de son cadre sociopolitique, économique et juridique. C’était une forme de démocratie, impulsée par la manière dont Askia incarnait le pouvoir.”
Mohamed Amara voit la démocratie partout, y compris dans les anciens empires et royaumes du Mali qui ont presque tous été fondés sur la base des et grâce aux “coups d’Etat”.
Par ailleurs, notre sociologue de service évite volontairement de parler des effets néfastes du système dit démocratique que les Occidentaux nous ont filé en Afrique à partir des années 90 et qui a conduit au Mali à une injustice sociale incroyable et à la dislocation du pays auxquelles les militaires actuellement au pouvoir dans l’AES essayent de remédier.
Notre sociologue fait également ici en lien avec la démocratie une interprétation de l’histoire et de la politique maliennes qui s’apparente à ce qu’on appelle le “concordisme”, un système d’interprétation malhonnête généralement rejeté par la science.
Enfin, les explications de Mohamed Amara concernant la notion de “fanga” et de pouvoir dans la pensée politique et dans l’histoire des empires et royaumes du Mali sont franchement lacunaires et même inexactes.
Mohamed Amara le sale troll de la tres maudite France le specialiste de France24 a oublie carrément le regime d’Alpha Omar Konare, incarnant les démocrates qui ont democratise la corruption au Mali, les premiers fonctionnaires milliardaires sont nes sous le regime ‘démocratique’ d’Alpha Omar Konare qui a detruit les FAMA et les fondements juridiques et législatifs du Mali. Les germes du coup d’état de Sanogo et d’Assimi ont ete semes par la tres mauvaise gouvernance d’ Alpha Omar Konare qui a ete perpetueee par ATT et IBK. Des ‘fonctionnaires milliardaires’ sous la democratisation de la corruption le Mali est parti au ‘Partage du Gateau-Mali’ et puis après ‘La Famille d’abord’. Nous disons que si Mohamed Amara n’pas des trous de memoire alors il est un sociologue écervelé et tant que le Mali aura des fils comme lui et sangare nous ne partirons nulle part.
Que ce survol est pertinent ! Cette espèce d’usurpation clanique du pouvoir par une junte qui détient de surcroît illégalement le pouvoir conduit à une politique autiste, dont le peuple est radicalement exclu. Le réveil risque d’être violent.
“L’esprit du pouvoir politique”,c’est surtout l’adhésion d’une grande majorité de la population aux actes posés par les tenants du pouvoir.
L’ESPRIT DOIT REFLÉTER L’EXÉRCICE DU POUVOIR PAR LE PEUPLE.
Le coup d’Etat devient une nécessité quand le peuple n’a pas les moyens de sanctionner les tenants du pouvoir qui n’agissent pas en fonction de ses préoccupations.
CE QUI EXPLIQUE QUE LES COUPS D’ETAT SONT TOUT LE TEMPS APPRÉCIÉS PAR LA GRANDE MAJORITÉ DE LA POPULATION.
Pour faire refléter l’exercice du pouvoir par le peuple, il faut favoriser la SÉPARATION DES POUVOIRS.
Concentrer le pouvoir entre les mains d’une personne, c’est favoriser le POUVOIR D’UN CLAN au détriment du POUVOIR DU PEUPLE.
De 1960 à aujourd’hui,un seul président de la République n’a pas formé un clan autour de lui.
Il n’a pas connu de coup d’Etat, a passé le témoin à son successeur après avoir organisé des élections présidentielles particulièrement engagées.
MODIBO KEITA A DÉGAGÉ LE BUREAU POLITIQUE DE L’US RDA EN VIOLATION DES TEXTES DU PARTI.
Il s’est fait entourer par ses camarades proches.
Ce qui signifie pas d’idées contradictoires au sein et à l’extérieur du parti,ni de contre pouvoir.
Le bureau politique que MODIBO KEITA a dégagé avait des éléments qui exerçaient des contre pouvoirs contre le président de la République.
C’est ainsi dans le PARTI COMMUNISTE CHINOIS.
DRISSA DIARRA, LE SECRÉTAIRE POLITIQUE DU PARTI,A PUBLIQUEMENT DIT À MODIBO KEITA QUE “SI TU FRANCHIS LE SEUIL DE CETTE PORTE, TU ES CONSIDÉRÉ COMME DÉMISSIONNAIRE”.
MODIBO KEITA, président de la République du Mali, est revenu sur ses pas et est resté jusqu’à la fin de la réunion.
Il voulait montrer son agacement en quittant la salle de spectacle du stade qui porte actuellement son nom.
Il ne voulait pas de contre pouvoir,ça a provoqué la perte du pouvoir.
ALPHA OUMAR KONARE,jeune membre de L’US RDA, en a tiré les leçons.
L’ADEMA PASJ,qui l’a porté au pouvoir,a toujours exercé le pouvoir.
Il suffit de constater qu’on dit rare le POUVOIR D’ALPHA OUMAR KONARE,mais très fréquemment le POUVOIR DE L’ADEMA PASJ.
Avec ALPHA OUMAR KONARE, l’esprit de la constitution du 25 février 1992 a été respecté.
Il s’agit de choisir le chef de gouvernement parmi les membres du parti au pouvoir.
Seul son dernier chef de gouvernement n’était pas membre du parti.
Le président du parti est resté chef de gouvernement pendant six ans.
L’ADEMA PASJ ÉTAIT LE SEUL PARTI POLITIQUE PRÉSENT SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL.
Il avait une majorité écrasante à l’assemblée nationale.
Ce qui fait que le régime a pu faire face à des crises destinées à provoquer le coup d’Etat.
Ses successeurs, ATT et IBK, n’ont pas respecté la majorité présente à l’assemblée nationale dans la formation du gouvernement.
Ils avaient autour d’eux un clan qui avait la réalité du pouvoir au détriment de l’assemblée nationale.
On constate les mêmes pratiques avec les COLONELS PUSCHISTES, mais en pire!!!
Ils ont décidé qu’ils ne peuvent quitter le pouvoir que par un coup d’Etat.
Ils lancent régulièrement un DOIGT D’HONNEUR à leurs adversaires.
Que celui qui est garçon vient les déloger!!!