Attaques terroristes et coïncidences troublantes

13

Les attaques terroristes simultanées contre l’Ecole de gendarmerie de Faladié et l’aéroport international Président Modibo Kéita-Senou méritent qu’on s’y attarde, quel que soit le bilan humain et matériel. Le fait est inadmissible, au double plan de l’acte terroriste injustifiable, et de la légèreté déconcertante qui a caractérisé en amont, la gestion quotidienne de la sécurité collective dans la capitale. Que cette légèreté soit l’expression d’une négligence ou celle d’une situation permissive tolérant quelque complicité interne avec les terroristes.

Le réveil des Maliens est brutal de faire le constat accablant que la sécurité de l’Etat n’est pas tenue à la hauteur d’un pays en guerre. N’importe quel Etat sérieux, disposant d’un service de renseignement digne de ce nom, doté des moyens humains et matériels, aurait pu être renseigné en amont des attaques. Dans un Etat qui évite les surprises désagréables de ce genre, les agents de renseignement ne sont pas uniquement des hommes en veste-cravate, souliers bien cirés. Ils sont recrutés aussi parmi les cireurs de chaussures, les chauffeurs de camion, les taximen, les maçons, les photographes, les artistes, les fidèles de la mosquée, de l’Eglise, les oisifs baladeurs, les marchands ambulants, pas uniquement des policiers. C’est ce qui a permis ou largement contribué à ramener la sécurité dans un pays voisin du nord, dont la situation était bien pire que la nôtre, il n’y a pas très longtemps.

Les Maliens s’interrogent sur la sensibilité des autorités sécuritaires à établir une juste proportion entre l’intensité des bombardements nourris sur Tinzaouatène et la nécessité de relever les défis sécuritaires dans les zones de production dont les villes maliennes, les zones de l’Office du Niger, du sud cotonnier et des sites miniers.

Des questions restent en suspens : Comment cela a pu arriver avec une telle facilité ? Y a-t-il eu excès de confiance, négligence ou manque de moyens des autorités sécuritaires ? Un pays en guerre, comme le nôtre, qui a opté pour la guerre de souveraineté, peut-il se permettre une telle légèreté dans la conduite de la sécurité de l’Etat, des lieux sensibles comme l’école de Gendarmerie ou l’Aéroport? Quoi qu’on dise, les terroristes ont atteint leurs cibles en plein cœur de Bamako. Hier, c’étaient les magasins de munitions de Kati, qui étaient visés, quelle sera la cible demain ? En attendant, les ministres de la Sécurité et de la Protection civile, le Directeur général de la Sécurité d’Etat (DGSE) doivent rendre des comptes au chef de l’Etat, et que le peuple soit pris à témoin. Chaque centime des maigres moyens de l’Etat mobilisés pour la sécurité individuelle et collective, doit être utilisé à bon escient.

La coïncidence de ces évènements douloureux avec le procès de l’avion présidentiel (dont l’appareil aurait été pris pour cible à l’aéroport), le premier anniversaire de la signature de la charte de Liptako Gourma portant création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dont le Mali assure la présidence, et la célébration de Maouloud, est assez troublante. Le procès et son objet (l’avion présidentiel), l’AES et Maouloud sont-ils collégialement ciblés ? Les autorités de Bamako ne doivent-elles pas inspirer un dialogue avec les leaders et guides religieux afin que l’anniversaire du baptême du prophète soit célébré dans la sobriété sans grand attroupement de foule ? Les guides religieux sont souples et compréhensifs et pourraient concéder.

B.Daou

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Le Goupil33 sois honnête et si tu ne sais rien voici la verite d’Allah et de son Prophète de l’Islam: le Prophète de l’Islam paix sur lui et sa famille nous a dit clairement que le Jihad est fini, plus jamais un musulman ne doit prendre des armes pour forcer quelqu’un a devenir musulman et dans le sin Koran Allah SWT nous a dit: Lakoum diyini koum wal ya diyini, c’est la tolerance et le vivre ensemble entre les creatures d’Allah, les humains quelques soient nos religions. Alors si les Imams illettrés comme Mahmoud Dicko, Amadou Koufa et autres agissent en manipulant les gens pour la soif de leur pouvoir, alors ils doivent comprendre qu’Allah les attend a leur mort et ceux qui se suicident a cause d’eux car tous vont ensemble brûler dans les feux des enfers d’Allah car Allah ne donne a personne la permission de se suicider ou de tuer un autre être humain, c’est interdit par Allah!

    • Mon “cher” Kinguiranke, tu dois absolument relire ton Coran, je précise ton Coran et que ton Coran. Ce n’est pas tout à fait ce qui est écrit. Je dirais même qu’il est écrit le contraire pour ceux qui ne se soumettent pas. EN fait on y voit aussi l’éloge de la duplicité.

  2. Je le savais ,c’est la faute de la France, c’est toujours la faute de la France. heureusement vous avez wagner et les chinois, vous êtes sauvés!

  3. Fermer les marchés de betails à Bamako.
    Délai de 48H pour enlever les camions et vieux engins gares dans les rues.
    Des vehicules et mots sans immatriculation.
    Pour la sécurité.
    Cela il fallait y penser plus tôt, quand Kati a été attaqué
    Faut aussi penser aux mosquées, ses djihadistes ont prié dans une mosquée à 5 H avant d’aller attaquer.

    • Mon “cher” Zanga,

      Ils ont bien fêté la naissance du prophète ces Djihadistes. Ils n’ont fait que reproduire ce qu’a fait un certain Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim qui sous couvert d’une relecture de la bible a imposé de manière sanguinaire son pouvoir. Son entreprise d’asservissement a été très nette dans le sahel qui en paie encore le prix.

  4. Bonjour Fanga, je te comprends.
    Mais ces attaques ne devaient jamais avoir lieu.
    Depuis 10 ans que cela dure.La transition a fait beaucoup de choses sur le plan de la sécurité.
    Nous ne devons jamais oublié à chaque instant t que nous sommes en guerre.
    La vigilance est obligatoire.
    Imagine un peu, les djihadistes pouvaient détruire tous nos moyens Aériens!
    C’est evident que quelqu’un ou un groupe d’agents n’ont pas bien fait leur travail.
    Cela il faut le dire.
    La DGSE doit rendre des comptes.
    A Sévaré, Kati nos agents ont été vigilants.Les attaques ont échoué.
    Bamako doit aussi être en Etat de guerre.
    Permanament.
    Pas de relax.
    Comme les autres forces partout sur le territoire National.
    Vive le Mali
    Vive les Famas.
    Dans AES.

  5. “B.Daou”, au Mali, tu es très chanceux de vivre en sécurité parce que des valeureux et patriotes maliens donnent leurs vies pour permettre à des individus de ton espèce d’ouvrir leurs grandes gueules puantes !

    Au Burkina Faso, tu serais tiré de ton bureau ou de ton lit, puis envoyé au front pour comprendre sur le terrain comment est réellement difficile la guerre contre les terroristes soutenus par l’Algérie, la France et les Occidentaux.

    • Des valeureux maliens donnent leurs vies,mais pas des USURPATEURS COLONELS PUSCHISTES intéressés à protéger leur pouvoir.
      À TRAVERS LES PLAINTES DES PROCHES DES COLONELS PUSCHISTES DONT B.DAOU FAIT PARTIE, ON PERÇOIT UNE GUERRE ENTRE LES COLONELS PUSCHISTES.
      Les proches d’ASSIMI GOITA profitent pour demander la tête de ses ennemis qu’on pense ses frères puchistes.
      On pense aider ASSIMI GOITA à avoir l’entièreté du pouvoir comme un certain GMT a fait contre KISSIMAN DOUNKARA.
      La responsabilité est collégiale quand des puchistes sont au sommet de l’Etat.
      LA FAUTE INCOMBE AUX CINQ COLONELS PUSCHISTES.
      Ils ont échoué dans la sécurisation du territoire national.
      Un ne peut pas partir et laisser les autres!!!
      Aucun des COLONELS PUSCHISTES ne va l’accepter.
      La sécurité du territoire est inspirée d’une VISION POLITIQUE.
      C’EST POURQUOI LA SÉCURITÉ DU TERRITOIRE NATIONAL DOIT ÊTRE CONFIÉE À UN ÉLU.
      C’est le peuple malien qui doit se sécuriser, pas des USURPATEURS sortis de nulle part.
      Des candidats présentent leurs solutions pendant les campagnes électorales, le peuple à travers les URNES fait le choix de la VISION POLITIQUE qui lui semble adaptée à la situation.
      Toutes les assises nationales ont recommandé la négociation avec les JIHADISTES MALIENS.
      Mais les tenants du pouvoir manipulés par leurs intérêts personnels se sont opposés.
      Après IBK qui s’est soumis à la France en refusant d’écouter le peuple malien, c’est maintenant les COLONELS PUSCHISTES qui refusent de laisser les maliens faire leur choix.
      Un colonel ne partira pas pour laisser un autre.
      Ils vont tous partir avec CHOGUEL MAIGA car c’est une politique mise en œuvre qui a échoué.

  6. bambaradion, pourquoi tu ne vas pas voir macron lui dire de chasser tous les Maliens de la france parce que nous avons chassé l’armée francaise de notre pays??
    A considerer que macron a toujours ce pouvoir.
    Tu penses que tout le Mali vit en france?
    mogo leng kolon den
    saraka den ka den

  7. Le Mali c’est notre unique et seul Pays.
    Que voulez-vous? ,Que nous laissons tomber notre patrie pour faire plaisir à la france et à tous nos ennemis?
    Ou dénigrer la transition parce que nos ennemis ont attaqué Bamako?
    C’est sera les voeux les plus chers aux troll et à l’officine.
    Jamais jamais.
    Tout n’est pas rose dans le pays, certes.
    Quand tu vois ces djihadistes, tous jeunes,la plupart même pas 18ans…. ayant même du mal à transporter une kalach.
    Dire que ce sont ces gamins qui vont attaquer l’école de la gendarmie ou l’aéroport cela me rend très triste.
    Il ne s’agit des terroristes du mnla ou de iyad mais des Maliens du sud ou du centre.Des gamins qui devaient être à l’école.
    Alors il faut d’urgence revoir notre système de sécurité.
    3-5 heures du matin que faisaient nos FDS qui doient assurer la sécurité des lieux pour qu’ils soient surpris?
    Les jeunes des quartier de Sénou, Faladié sont sortis pour epauler l’armée à appréhender les djihadistes cachés dans les caniveaux, sur les arbres.
    Des jeunes devoués pour défendre la patrie.
    Quelque part, quelqu’un a failli à son devoir.
    Comme toujours.
    Les sanctions doivent tomber.Si nous voulons aller de l’avant.
    Vive la Transition
    Vive le Mali.
    Vive AES.

    • TAI TOI SALE KINGUILEPREUX OU ZANGA/FANGA FAFORODEN

      AU LIEU DE NOUS PARLER DE LA TRÈS MAUDITE FRANCE DITES-MOI LE NOMBRE EXACTE DE BLESSÉS ET MORTS CÔTÉ FAMAS LORS DE L ATTAQUE AVANT-HIER ET SURTOUT LES DÉGÂTS MATÉRIELS A L AÉROPORT MILITAIRE DE SENOU ET SUR L AVION PRÉSIDENTIEL ET AUTRES DRONES

      VOUS SAVEZ TRÈS BIEN QU’IL Y A EU BCQ DE MORTS DE PART ET D’AUTRES SANS COMPTER DES DÉGÂTS IMPORTANTS SUR L AVIONS PRESID

  8. Nous n’avons pas entendu les condamnations des chef religieux ou guide religieux et ceci est étonnant car eux qui parlent meme s’il ne faut pas parler? L’état doit interdire la celebration de Maouloud une fete tres controversée dans l’Islam. La lutte continue et la victoire est certaine. BRAVO AUX FAMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE

  9. Inutile de se torturer la cervelle pour tenter de résoudre les mystères entourant le raid terroriste sur des organes vitaux de l’État malien. Le pouvoir de fait n’a cessé de démontrer son incompétence à gérer non seulement le quotidien d’une population meurtrie aussi bien par l’inertie des instances gouvernementales – crise énergétique, inondations, massacres dans le Nord par les mercenaires russes appuyés par les Fama… -, mais son avenir immédiat. Cette veulerie se paie aujourd’hui au prix fort, devant une opinion internationale ahurie. Un amateurisme renforcé par des alliances stratégiques avec des États aussi démunis que le Mali lui-même. La facture à payer est lourde.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!