La rentrée politique du parti Mouvement Jeka baara s’est déroulée le samedi 19 octobre 2024 au CICB, occasion idoine pour le leader de cette formation politique Cheick Ahamed Théra d’affirmer son soutien aux autorités de la transition et de sonner la mobilisation pour les prochaines joutes électorales.
Pour cette rentrée politique du parti Mouvement Jeka baara du district de Bamako, la grande salle du Centre internationale de conférence de Bamako a refusé du monde. Les militants, sympathisants du parti sont venus pour l’occasion des six communes du district de Bamako et du cercle de Kati.
En souhaitant la bienvenue aux militants, le président du parti mouvement Jeka baara a félicité les 11 officiers supérieurs promus lors du Conseil des ministres, le 16 Octobre 2024, à des divers grades de général, a adressé pour l’occasion une mention spéciale au Général Assimi Goïta, désormais 3ème Général d’armée à titre exceptionnel après Moussa Traoré et Amadou Toumani Touré.
“Ces grades exceptionnels sont bien mérités par nos officiers supérieurs au regard des sacrifices consentis pour la restauration de la sécurité et la préservation de la paix. Ces nominations, faut-il le rappeler, sont la résultante d’une volonté populaire exprimée lors du dialogue inter malien”, a soutenu le président Cheick Ahamed Théra.
Il a rappelé que le parti politique mouvement Jeka-baara, né le 23 Aout 2023, est un parti de Malikura ou même un parti de la 4ème République car ayant vu le jour après la promulgation de la nouvelle constitution qui a posé les jalons de Mali-Kura.
“C’est pourquoi le parti mouvement Jeka-baara est résolument orienté vers les idéaux de Mali-kura, à travers un processus de refondation et la construction d’un nouveau type de malien réconcilié avec ses valeurs et principes dont le Maya, Horonya, Mogo Sébéya, Mogo Sébé Denya et j’en passe……. Notre vraie souveraineté le 14 janvier 2022, désormais on doit bannir dans nos habitude la politique de la main tendue, lutter farouchement contre la corruption et nous mettre au travail” a-t-il ajouté. Pour lui au sein de cette formation politique, ils se sont fixés pour devise de “rassembler pour travailler”.
Pour le leader du parti Jeka baara, le monde est devenu un village planétaire, le Mali comme toutes les nations n’échappent guère à cette réalité de mondialisation, donc il va falloir travailler dur en créant des millions d’emplois pour les jeunes, en transformant nos matières premières pour faire du Mali un pays industrialisé, et nationaliser nos ressources minières. C’est seulement à ce prix que nous réussirons selon lui à gagner la bataille du développement, profitable à chacune et à chacun des Maliens.
Pour Cheick Ahamed Théra, l’objectif du Mali-kura serait de parvenir à un changement positif au niveau de chaque malien pour un pays développé et stable. Cette refondation poursuivra -t-il doit également se faire sur la base de sacrifice et du travail à l’image de la Chine sous le leadership de Mao Tsé-toung.
Pour le président du Mouvement Jeka- baara, au sein de leur formation politique, ils se sont fixés pour visions de faire du Mali, un pays travailleur, un pays de solidarité ou tout simplement un pays riche et développé à partir d’un développement endogène qui privilégiera la promotion du contenu local malien et une économie basée sur la transformation de nos matières premières. Il s’est convaincu que dans cette bataille de développement, le peuple malien doit travailler dur et compter sur ses propres forces. “Nul ne viendra faire le Mali à notre place. Aucun pays ne va développer le Mali à part les Maliens” a-t-il conseillé. Cette rentrée politique a été l’occasion pour les militants du parti de réitérer leur opposition à l’aide extérieure.
“Au parti Mouvement Jeka-baara, On n’en veut plus. Nous privilégions un partenariat gagnant-gagnant. A défaut de travailler, la souveraineté retrouvée le 14 janvier 2022 disparaitra ! Je dis, nous allons perdre cette souveraineté retrouvée si on ne travaille pas ! Maliennes, Maliens, Travaillons dur pour garder notre souveraineté retrouvée !” a averti Théra. Il s’est dit aussi convaincu que cette rentrée politique de Bamako va donner un nouveau souffle au parti dans le district de Bamako afin de lui permettre d’avoir plus d’ancrage et de représentativité sur l’ensemble du territoire national aux prochaines joutes électorales car nous avons pour ambition d’être maintenant et tout de suite la force politique capable d’apporter un réel changement au quotidien des Maliens.
Il a aussi rendu un hommage mérité aux autorités de la transition et aux forces armées et de sécurité maliennes et les leaders de l’AES, le général de brigade Abdourahamane Tiani, le général d’armée Assimi Goïta non moins président de la confédération de l’AES et le capitaine Ibrahima Traoré.
Il a invité les militants à investir davantage au niveau du district de Bamako, dans les capitales régionales, dans les cercles, arrondissements, communes, villages, hameaux pour prêcher les objectifs et la vision du parti pour qu’ils arrachent et gardent cette place de premier choix dans le champ politique lors des prochaines élections.
K.THERA