La question était au cœur d’une réunion extraordinaire du mouvement politique fidèle à la Transition, dans la soirée du jeudi 25 février 2024. Le conclave s’est tenu au siège de COREMA sis à Quinzambougou, qui ne désemplit pas depuis la reprise des activités politiques. Le déclenchement de certaines mesures législatives réformatrices, par le dernier conseil des ministres, aura donné une nouvelle raison aux militants de flirter à nouveau avec l’arène politique. La question de la candidature d’Assimi GOÏTA est ainsi revenue sur la table à travers l’honorable Fousseynou Ouattara, lequel y a apporté en indiquant que le COREMA est demandeur. Et de mentionner que le Collectif a pris les dispositions nécessaires pour le financement de la campagne présidentielle du locataire sortant de Koulouba.
Concernant les différents projets de loi organiques adoptées en conseil des ministres du mercredi 24 juillet 2024, il est revenu au 1er vice président et porte parole, l’honorable Aboubacar Sidick FOMBA, d’en faire le point. Saluant les efforts des membres du COREMA pour leur participation à l’adoption de la constitution de 2023, il a donné des assurances sur la cohésion et la solidarité au sein du Collectif, dans un contexte politique très concurrentiel. Sa présentation a ensuite donné lieu au bilan des 3 ans d’existence du COREMA, l’état des lieux des structures membres, ainsi qu’à l’évaluation des animateurs du bureau national poste par poste.
Pour sa part l’honorable Fousseynou Ouattara a exhorté les participants à œuvrer pour la dynamique Assimi Goita, en insistant au passage sur l’implication de la jeunesse pour relever les défis d’une victoire totale une fois que le chef de l’Etat aura accepté les appels à sa candidature. Le COREMA entend donc aller au bout de sa dynamique et se félicite de la création de la confédération de l’AES qu’il entrevoit comme un cadre opportun d’émergence politique, économique et culturelles’
I KEÏTA