Au cours de sa réunion hebdomadaire tenue le samedi 30 novembre 2024 à son siège à l’ACI 2000, l’ATIR (Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie) a examiné différents points de l’actualité malienne. C’est ainsi qu’elle a adressé ses plus sincères félicitations au Général de Division Abdoulaye MAIGA pour sa nomination au poste de Premier Ministre, Chef du gouvernement, le jeudi 21 novembre 2024. Ainsi, le 1er groupement politico-social à soutenir les militaires au pouvoir demande au nouveau gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la sécurité dans l’espace Bandiagara-Gao au risque de couper le Mali en deux. Lisez la déclaration datée du 04 décembre 2024 et signée du Président de l’ATIR, Pr Younouss Hamèye Dicko !
DECLARATION DE L’ALLIANCE POUR UNE TRANSITION INTELLIGENTE ET REUSSIE (ATIR).
Le samedi 30 novembre 2024, la Conférence des Présidents de l’Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie (ATIR), au cours de sa réunion, a examiné différents points de l’actualité malienne.
ATIR adresse ses plus sincères félicitations au Général de Division Abdoulaye MAIGA pour sa nomination en tant que Premier Ministre, Chef du gouvernement, le jeudi 21 novembre 2024.
La crise politique qui secoue le pays a été marquée par un meeting de clarification de l’ancien premier ministre au Centre International de Conférence de Bamako, le samedi 16 novembre 2024. Face à ce rassemblement populiste, opportuniste et divisionniste, tous les partisans de la stabilité se sont mobilisés pour demander la démission de l’ancien premier ministre qui, au lieu de rencontrer celui qui l’a nommé pour exposer ses doléances, a préféré aller étaler les secrets d’Etat dans un meeting partisan, créant ainsi une tension dangereuse dans un pays en guerre.
C’est ainsi que le 3e premier ministre de la Transition a été nommé pour tenter de ramener la stabilité et d’apaiser les tensions au sein du pays. Son mandat est crucial, car il doit faire face à de nombreux défis et trouver des solutions pour sortir le pays de la crise dans laquelle il a été plongé.
ATIR invite le nouveau gouvernement, dans son entièreté, à procéder à ce travail de prévision, et à passer à l’étape de sensibilisation intense et de soutien de tous les acteurs dans leurs domaines respectifs.
En outre, le nouveau gouvernement doit prendre toutes les mesures pour ramener la paix dans la Région martyre de Bandiagara quel qu’en soit le prix. Il urge maintenant de rétablir la sécurité dans l’espace Bandiagara-Gao au risque de couper le Mali en deux.
Quant au peuple malien, il soutient toujours en intensité et dans la durée ce que son gouvernement entreprend et que, lui, le peuple comprend entièrement !
ATIR, première organisation politique malienne, à soutenir la Transition issue des évènements du 18 Août 2020, reste ferme dans son accompagnement jusqu’à la réussite totale de cette transition.
Vive ATIR !
Vive le Mali !
Bamako, le 04 décembre 2024
Le Président d’ATIR
Pr El Hajj Younouss Hamèye DICKO
Commandeur de l’Ordre National du Mali
Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES
Ancien Ministre
Il semble bien que le Mali soit d’ores et déjà « coupé en deux », si ce n’est davantage. La situation dans le pays dogon est tragique, qui s’exprime par des conflits ethniques apparemment sans issue raisonnable. Les falaises jusqu’à la boucle du Niger et au delà, la menace djihadiste est constante, et peu susceptible d’être enrayée dans un avenir proche. On l’a vu très récemment lors d’une attaque d’envergure, et meurtrière, au Burkina Faso tout proche. Le général d’armée et son « gouvernement » va avoir fort à faire…
RFI–16/12/2024
Cyclone Chido: à Mayotte, les images de désolation d’une île dévastée
Le pire cyclone enregistré depuis un siècle a traversé l’île de part en part ce samedi, laissant derrière lui un paysage de désolation. Les premiers secours ont atterri sur le 101e département français, le plus pauvre. Mais les dégâts sont déjà immenses, en attendant un bilan humain qui promet d’être dramatiquement élevé. Images et témoignages.