Assimi Goïta a appelé les experts du Mali, du Niger et du Burkina Faso à accélérer le processus d’abandon du franc CFA

6

Le président de la Transition du Mali, le colonel Assimi Goïta, lors d’un discours public le 22 juin, a accusé la France d’imprimer de faux billets de francs CFA, dans le but de déstabiliser l’économie malienne, et a appelé les experts à accélérer le processus d’abandon du franc CFA en tant que monnaie coloniale.

L’utilisation du franc CFA est désapprouvée par la plupart des Africains de l’Ouest. Créée en 1945, cette monnaie est devenue le symbole de l’influence économique et monétaire de la France sur ses anciennes colonies en Afrique. Pour les habitants du continent, la tendance récente à la pleine souveraineté des pays du Sahel est incompatible avec l’idée d’utiliser une monnaie post-coloniale.

Lors d’une visite dans la région de Sikasso, le Président de la Transition du Mali a dénoncé l’utilisation de faux billets de francs CFA pour déstabiliser l’économie malienne. Assimi Goïta a appelé à l’abandon de la monnaie coloniale au profit d’une monnaie propre pour le Mali et ses voisins. Il a exhorté les dirigeants de l’Alliance des États du Sahel et leurs experts à accélérer le processus afin de renforcer la souveraineté économique et d’empêcher tout nouveau sabotage et toute manipulation étrangère.

Selon les experts économiques, les pays africains pourraient envisager de quitter le franc CFA, car il s’agit d’un piège économique qui ne permettra jamais d’atteindre la souveraineté financière. La France a imposé un système monétaire et financier dépendant aux pays africains par le biais du franc CFA, qui constitue un élément de « néocolonialisme monétaire ».

Plus tôt, en février 2024, le Président de la Transition nigérien, le général Abdourahamane Tchiani, a déclaré que les pays de l’Alliance des États du Sahel étaient prêts à abandonner le franc CFA pour leur souveraineté totale. « La monnaie c’est un signe de souveraineté, nous sommes engagés dans un processus de recouvrement de notre souveraineté totale. Il n’est plus question que nos Etats soient la vache à lait de la France », a-t-il affirmé.

Le rejet du franc CFA était également au cœur de la campagne électorale d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye au Sénégal. « Il y a un problème avec cette monnaie et il faut qu’on assume nos responsabilités pour aller vers autre chose », déclarait mi-mars le nouveau Premier ministre sénégalais.

Dans un contexte historique, l’utilisation du franc CFA est considérée comme une servitude monétaire que la France a introduite pour maintenir son contrôle sur les économies africaines. Cette situation est favorable à Paris mais limite le développement économique dans les pays où il est utilisé. Une vision générale du problème dans les pays de l’AES et au Sénégal suggère que la situation doit être revue.

Source: https://afriquemedia.tv/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Assimi, il ne faut pas attendre. Un militaire fonce tête baissée surtout s’il est de l’armée de terre..
    Il faut vite revenir au franc malien. Déjà nous avons fait un grand bond en arrière économiquement. Il ne reste plus qu’à franchir le dernier pas.
    Après, il faut penser à interdire toutes les voitures Peugeot et Renault au MALI. Ce sont des voitures colonialistes et impérialiste.
    Moi je crois qu’il faut aussi interdire la langue française au MALI et remplacer par le Russe. Le Russe est un belle langue. En plus, on va être les premiers en Afrique à utiliser cette langue.
    Il y a un Avion qui arrive tous les jours à Bamako en provenance de Paris. Il faut dire STOP. Il faut le remplacer par un vol Moscou Bamako en évitant l’Ukraine sinon c’est dangereux. Il faut aussi interdire Orange et Canal + au MALI au Niger et au Burkina. Malitel est très bien. Il est comme EDM qui est aussi très bien. Après, il faut réfléchir dans quel quartier on va installer la nouvelle centrale nucléaire promise par les Russes. Bacô djicôrôni ou Bancôni ? Moi je propose Nafadji. Il n’y a pas de ” dji ” la-bas mais beaucoup de ” naFa “.

  2. Une fois encore. Le Franc CFA est une monnaie africiane, gérée par les africians qui en font ce qu’ils veulent. Ceci est acté depuis plusieurs années. Alors les gars allez y. Prenez vos responsabilités. AU fait Assimi il n’aurait pas les pleins pouvoirs. Alors pourquoi demande -t-il à d’autres de faire ce que lui il peut faire dès à présent ?

  3. Kan et Ogoba, sales trolls de la très maudite France qui vous a sonne vieilles cloches. Combien de Kanak votre pays continue de tuer en Nouvelle Caledonie? La France colonialiste et genocidaire.

  4. Cette vieille idée refait régulièrement surface. Elle consisterait à remplacer une monnaie usée et non convertible, mais répandue dans l’Ouest africain, par une monnaie de singe propre aux seuls États-unis du Sahel, dont la puissance économique est nulle. Il leur vient de drôles d’idées, aux putschistes…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!