Acte de patriotisme ou coup de trompe l’œil mercantile ? Ce qui est sûr, la décision de Moussa Mara de renoncer à ses avantages d’ancien Premier ministre est diversement appréciée par ses compatriotes. Le 2 août dernier, en effet, par le biais d’une lettre ayant pour objet la renonciation aux avantages financiers d’ancien Premier ministre adressée à la primature, le Commandeur de l’Ordre National Moussa Mara faisait part de sa volonté de soulager les finances publiques et de contribuer à orienter nos maigres ressources vers des destinations plus utiles aux populations. Cette démarche est honorable et bienveillante à tous égards quand bien même que beaucoup de Maliens, majoritairement réfractaire aux politiques, n’y voient pas plus qu’un jeu politicien sournois et calculateur de celui dont le décevant séjour à la Primature s’était conclu en 2014 par des décisions irréparables aux conséquences lourdement funestes.
Même en faisant abstraction des considérations tendancieuses qui font le chou gras de l’opinion publique, on doit admettre néanmoins la connotation politicienne de cette décision prise dans un timing propre à envoyer la patate chaude dans la main d’une Transition
En tout cas, ce geste d’exemplarité de l’ex Premier ministre mérite en toute logique être emboité par d’autres à titre de témoignages et de solidarité face à la pressante asphyxie économique nationale qui se répercute gravement sur le pouvoir d’achat du citoyen lambda.
Seydou Diakité
Alors que l’acte posé par Mara ces derniers temps a eu plusieurs réactions de la part et d’autre , je voudrais souligner un fait dont personne ne parle . Je cherche pas à défendre ni soutenir son geste .Le Mali faisant partie des dix états les plus pauvres de la planète et vu les énormes difficultés que les gouvernements successifs ont eu a affronter coté financements , doit on continuer à payer ces anciens PM qui ont servi pendant toutes leurs vie ? Vu la galère des ménages à joindre les deux bouts , peut et doit on continuer dans cette voie ? D’Après Mara , 700 000 le mois fait 8 400 000 par ancien PM par an et le Mali a connu une bonne dizaine de PM depuis l’an 20210 à 2024. Ce qui fait une somme plus ou moins de 1 176 000 000 ! Ces PM ,quand ils étaient en fonction étaient grassement bien payés et logés par les contribuables et cela est normal mais âpres leurs services , je pense qu’on doit revoir leurs compensations car le pays est pauvre et a d’énormes crédits à repayer et il faut absolument qu’on soit conscient de ça. D’autres pays qui ont 20 , 50 voire 100 la taille de notre économie ne peuvent pas se le permettre et c’est le Mali qui fait ça. Personnellement je pense que leurs compensations doit dépendre du nombre de mois ou années passés à servir le pays. Même avec la moitie de cette somme , on peut équiper nos hôpitaux, former nos médecins ou recruter des militaires pour la sécurité du pays ou bien planter 1 million d’arbres chaque année pour lutter contre la désertification du pays chaque année ou encore embaucher des enseignants pour l’éducation de nos enfants.
C’est ça qu’on appelle le populisme car l’économie qu’on fera des avantages accordés aux anciens chefs de gouvernement n’apporterait rien à l’économie malienne.
MOUSSA MARA fait de la politique.
C’est compréhensible, mais dire que ça va soulager les finances publiques, c’est ridicule.
CES ANCIENS CHEFS DE GOUVERNEMENT ONT CONTRIBUÉ À ENRICHIR LE MALI.
C’est palpable depuis 1991.
Il suffit de regarder la progression du PIB.
Si aujourd’hui l’économie malienne souffre, ce n’est pas de leurs fautes.
C’est du fait des PUSCHISTES en 2012 et en 2020.
Si le Mali est incapable de se sécuriser,c’est du fait des puchistes d’avoir dégager AMADOU TOUMANI TOURE
Donc, si on doit demander des efforts, c’est aux puchistes.
Les efforts, ce n’est pas diminuer leurs salaires, mais de quitter le pouvoir car ils sont incapables de gérer l’Etat.
On redonne le pouvoir à un élu, on pensera à augmenter les émoluments des anciens chefs de gouvernement du fait de la progression de l’économie malienne comme constaté depuis la chute du dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE.
“Personnellement je pense que leurs compensations doit dépendre du nombre de mois ou années passés à servir le pays.”
Très bonne idée qui est applicable non seulement aux anciens premier-ministres, mais aussi et surtout aux anciens président du Mali dont les indemnités et avantages matériels sont scandaleusement élevés !
) Filles chaudes vous attendent sur – – Top25.fun
Moussa Joseph est tres malade psychologiquement, il est atteint de megalomania et merite un traitement dans un centre psychiatric! Moussa Joseph est le produit d’un autre malade mental Boua le ventru IBK qui nous conjuguait ses verbes a l’imparfait du subjonctif tous les matins.
La question qu ‘on devrait se poser c’est de savoir est ce qu ‘il méritait même d être Premier Ministre?
Dans les régimes sérieux un Premier Ministre devrait normalement être d’abord un haut fonctionnaire de l’administration , rompu aux affaires de l’Etat, avec une grande expérience de la fonction publique meme s’il est doublé d’un manteau politique comme d’ailleurs le sont la plupart des anciens premier ministres qui ont gravi tous les échelons de l administration et de la fonction publique ce que n’avait pas Moussa Mara fut ce t il expert comptable de son état donc qu’ il restitue ses avantages illégalement acquis au détriment des grands commis de l’Etat qu on aurait du nommer a sa place si la gouvernance de l epoque etait vertueuse basta
Ce n’est pas vrai!!!
Un chef de gouvernement est une AUTORITÉ POLITIQUE qui signifie chargé de satisfaire les préoccupations du peuple.
Donc, normalement un chef de gouvernement est un élu, si on veut écouter le peuple.
Un haut fonctionnaire est nommé.
C’est un technicien qui signifie que sa compétence est réservée à un domaine donné.
Donc il n’a pas la compétence pour satisfaire les préoccupations de la population.
Un élu est celui qui s’approche de la population afin de recueillir ses préoccupations .
Pour faire comprendre qu’il est au fait de leurs préoccupations, il fait un projet de société qu’il présente pendant les campagnes électorales.
S’il est élu, ça veut dire que son projet a convaincu une majorité des citoyens.
Au pouvoir, il applique ce qu’il a exposé.
Un haut fonctionnaire de l’Etat vit entre les quatre murs de son bureau.
Il n’est pas au fait des préoccupations du peuple.
Moussa mara a été élu maire d’une grande commune du Mali.
Il a milité dans l’un des grands partis politiques du Mali, l’ADEMA PASJ, a créé son parti qui a eu des élus.
Très peu de personnes étaient plus compétents que Moussa mara pour être chef de gouvernement.