Affaire du mémorandum : Choguel Maiga confirme la trahison de son clan contre les militaires

10

Le Premier ministre de la transition, Choguel Maiga, est une nouvelle fois au centre de la tourmente politique suite à ses déclarations confirmant ce que beaucoup qualifient de « trahison » de son propre clan au sujet de l’affaire du fameux Mémorandum.

 L’affaire trouve son origine dans la publication d’un mémorandum critique par Boubacar Traoré, un membre influent du M5-RFP et soutien de Choguel Maiga.

Dans ce document, M. Traoré dénonce la « concentration du pouvoir » par les militaires, la mise à l’écart de Choguel dans la prise des décisions importantes, la non reconnaissance du M5 dans les recommandations du Dialogue inter-maliens…

L’arrestation de M. Traoré par la justice a déclenché une vague de protestations et de débats au sein de la scène politique et chez les partisans du régime.

Dans une vidéo qui circule sur les médias sociaux, Choguel lors d’une rencontre politique avec ses partisans, a donné son avis sur le contenu du Mémorandum. Pour lui,  il y a rien qui se trouve dans le Mémorandum qui n’est pas vrai. Autrement dit, le chef du gouvernement a montré qu’il a été au parfum du Mémorandum que M. Traoré a signé.

Les propos du PM ont été perçus par les militaires comme une confirmation de la trahison de son camp. Cette déclaration publique à non seulement mis en lumière les divisions internes au sein du gouvernement de transition, mais elle a également exacerbé les tensions entre le M5-RFP (clan Choguel) et les militaires. « C’est une trahison pure et simple », a déclaré un membre du CDM sous couvert d’anonymat.

L’affaire du mémorandum du M5 et la confirmation par Choguel de la trahison de son clan contre les militaires au pouvoir révèlent les profondes fractures et les tensions au sein du gouvernement de transition. Alors que le pays est à un carrefour crucial, l’avenir de la transition dépendra en grande partie de la capacité des civils et des militaires à trouver un terrain d’entente et à travailler ensemble pour le bien de la nation.

Djibril Diallo

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Goal as it should have been is good governance at God speed under condition of war where terrorists was seizing majority of Mali. It was discipline, courage, intelligence of work smart plus educated military leaders that have given Mali governance it need to overcome seemingly endless list of problems compounded by Unstoppable Accelerating Global Warming. It appear writer of article suffer from wanting to go back to chaos of having NATO created chaos that allows Mali to be plundered. Stop fearing improvement in living conditions for many many Malians. We are not going back to playing stupid or being plunder by NATO. With that being case we have much educating plus work to do.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  2. Le but du M5 RFP n’était certainement pas, à l’époque de la lutte contre IBK, le rétablissement d’une dictature militaire au Mali. Les partis politiques finiront par s’unir contre les apprentis nazis putchistes.

    • Les 300 partis ‘politiques’ sont des organisations de voleurs et des entreprises familiales d’enrichissement illicite et de corruption!

  3. JE ME DEMANDE POURQUOI DES VIEILS HOMMES ET FEMMES D UN PAYS SOUFFRANT, FONT TOUT POUR MAINTENIR NOUS MAINTENIR TOUS DANS LA SOUFFRANCE ET L ESCLAVAGE, AU SERVICE D AUTRES PEUPLES, QUE VOULAIT BOUBA, SA FORMATION POLITIQUE A T ELLE ACCÉDÉ AU POUVOIR PAR SA SEULE PROUESSE A LUI? POURQUOI CES GENS VEULENT LA DÉMISSION DE CHOGUEL, POUR AVOIR UN ACCÈS AU POUVOIR?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!