En Afrique de l’Ouest où le FCFA est au cœur d’une vive polémique, les pays de l’AES se préparent activement à tourner également dos à cette monnaie coloniale.
« On met fin au FCFA, un point, c’est tout ». C’est ce qu’a déclaré le président de la Confédération des associations et mouvements panafricains de l’Afrique de l’Ouest, M.Nabaloum.
Il a commenté pour un média russe la rencontre ministérielle de l’AES à Bamako qui se penche, entre autres, sur la création d’une banque d’investissement régionale.
Selon Abdoulaye Nabaloum, cette initiative permettra de donner un « poids économique important » aux membres de la Confédération et prendre des décisions autonomes.
« Avant, c’était effectivement la France qui dictait à quel moment il fallait s’engager pour faire tel projet, à quel moment il fallait s’engager à faire l’exploitation et la valorisation de telle ressource », explique-t-il.
L’institution financière va permettre de meilleures exploitations, mise en valeur et valorisation des ressources des pays, estime le responsable.
« On a bon espoir que le mécanisme qui va développer cette banque d’investissement va favoriser le développement agricole et donc promouvoir l’autosuffisance alimentaire », ajoute-t-il.
Il espère aussi voir l’abandon du franc CFA, « dernier cordon qui lie toujours nos pays à ce monde impérialiste ».
« Pour moi, nous souhaitons qu’à l’issue de cette réunion-là, nos dirigeants aient le courage de dire : On met fin au franc CFA, un point, c’est tout, tranche M.Nabaloum.
Source: https://yop.l-frii.com/
J’attends impatiemment la suite
Au moins Kinguizangafangamachintruc ont mis des euros de côté……