AES : « On met fin au FCFA, un point, c’est tout »

2

En Afrique de l’Ouest où le FCFA est au cœur d’une vive polémique, les pays de l’AES se préparent activement à tourner également dos à cette monnaie coloniale.

« On met fin au FCFA, un point, c’est tout ». C’est ce qu’a déclaré le président de la Confédération des associations et mouvements panafricains de l’Afrique de l’Ouest, M.Nabaloum.

Il a commenté pour un média russe la rencontre ministérielle de l’AES à Bamako qui se penche, entre autres, sur la création d’une banque d’investissement régionale.

Selon Abdoulaye Nabaloum, cette initiative permettra de donner un « poids économique important » aux membres de la Confédération et prendre des décisions autonomes.

« Avant, c’était effectivement la France qui dictait à quel moment il fallait s’engager pour faire tel projet, à quel moment il fallait s’engager à faire l’exploitation et la valorisation de telle ressource », explique-t-il.

L’institution financière va permettre de meilleures exploitations, mise en valeur et valorisation des ressources des pays, estime le responsable.

« On a bon espoir que le mécanisme qui va développer cette banque d’investissement va favoriser le développement agricole et donc promouvoir l’autosuffisance alimentaire », ajoute-t-il.

Il espère aussi voir l’abandon du franc CFA, « dernier cordon qui lie toujours nos pays à ce monde impérialiste ».

« Pour moi, nous souhaitons qu’à l’issue de cette réunion-là, nos dirigeants aient le courage de dire : On met fin au franc CFA, un point, c’est tout, tranche M.Nabaloum.

Source: https://yop.l-frii.com/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est Normal car on a besoin de changer FCFA pour de bon
    L’ AES doit créer sa propre initiative de monnaie pour concrétiser ses projets dans les jours avenir lors qu’ils accommodant investissement à la mise en place des intérêts où des disponibilités politiques bien entendu juridiques économiques
    Selon moi, Bamoye Mali.
    Je préfère changer la Tune que de faire autrement pour l’avantage de ses trois pays
    Je vous remercie

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!