ADEMA-PASJ : Jeunesse à l’honneur du lancement de la rentrée politique national 2024

0

Dans la matinée du samedi 09 mars 2024, le Musée de la Femme ‘’Muso kunda’’ en commune I a abrité la cérémonie de lancement de la rentrée politique nationale 2024 du mouvement national de la jeunesse de l’Adéma-PASJ. L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par la présence d’éminentes personnalités du Parti de l’Abeille, tels que Pr Tièmoko Sangaré, ancien Président du PASJ, ou encore Mme Konte Fatoumata Doumbia, Présidente du Mouvement National des Femmes de l’Adema.

Les Jeunes de l’ADEMA, depuis 33 ans, réaffirment leur engagement au service des causes du parti. C’est dans la droit fil de cette dynamique que la rentrée politique s’inscrit dans une consolidation de l’action politique du parti ainsi que des liens multidimensionnels entre des différents segments. Les organisateurs notent, par ailleurs, la tenue pour la première fois d’un événement du Parti de l’Abeille dans une commune du district de Bamako et non au CICB ou au Palais de la Culture comme à l’accoutumé. Quand au choix de la date et du Musée Muso Kunda, elle répond d’une volonté de la jeunesse Adéma de magnifier la gent pr un clin d’œil au lendemain de la Journée internationale des femmes, dans une maison dédiée aux femmes.

A l’entame de son propos, le président du Mouvement national des jeunes de l’Adéma-PASJ, Mohamed Cherif Coulibaly, s’est réjoui de la présence des aînés, des mamans, des responsables jeunes des partis et organisations politiques amis, sympathisant et partenaires. Et de rappeler au passage le cheminement du Parti de l’Abeille avec sa jeunesse depuis sa naissance, avec la tenue du premier congrès constitutif de la jeunesse seulement 4 mois après la création de l’Adéma-PASJ. Toutes choses qui dénotent, à ses yeux, de la marque de confiance et d’espoir que le PASJ a placée en sa jeunesse dès les premières heures de son avènement.

Le président des jeunes «Ruchers» a insisté par ailleurs sur les nombreux défis que sa famille politique a rencontrés de 1991 à nos jours. Les difficultés de sauvegarder les acquis démocratiques, de rassembler la grande famille Adéma autour de ses valeurs et idéaux fondateurs, de rémobiliser la base politique du Parti et d’instiller une véritable culture de militantisme se sont ainsi mêlées aux enjeux et batailles électoraux en vue de mettre en œuvre du projet de société du parti, selon le tableau dépeint par Cherif Coulibaly. Pour lui, l’engagement de la Jeunesse Adéma-PASJ consiste à persévérer dans l’effort pour que continue de briller l’étoile de leur belle et incontournable Ruche sur l’échiquier politique national et international. Pour ce faire, les activités de la jeunesse Adéma, selon son président, vont reposer sur un plan action 2024 qui s’articule autour de sept axes principaux dont la mobilisation de la base politique, l’amélioration de la visibilité du parti, la formation idéologique, le renforcement du partenariat, l’élargissement de la base électorale du parti, entre autres. La rentrée politique nationale 2024 des jeunes du PASJ marque le démarrage officiel de la mise en œuvre du plan d’actions, a-t-il laissé entendre, en insistant au passage sur la pertinence des deux panels retenus dans le cadre de l’événement, à savoir les enjeux, défis et perspectives du nouveau statut du District de Bamako, puis la genèse et l’évolution du mouvement national de la jeunesse.

 

Aly Poudiougou

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!