Ce week-end politique a été marqué par le 1er congrès du parti des héritiers de feu Soumaïla Cissé, Espoir pour la démocratie et la République (EDR). Le congrès a mis en place un bureau de 170 membres avec Me Demba Traoré comme président.
Le dauphin légitime et hériter politique de feu Soumaïla Cissé, en la personne Me Demba Traoré tient désormais la tête du parti politique (EDR) créée à la suite d’une longue bataille politique et judiciaire au sein du parti du défunt Soumaïla Cissé URD. Se revendiquant proches et héritiers légitimes, l’ancien président par intérim, vice-président à l’époque de l’URD, Pr Salikou Sanogo et plusieurs ténors du parti URD, ont quitté l’URD pour créer le parti Espoir pour la Démocratie et la République (EDR).
Deux ans après sa création, le parti a tenu son premier congrès qui a mis en place un bureau consensuel de 170 membres avec un bureau politique national et trois commissions : Une commission nationale de contrôle et finances, une commission nationale conciliation et arbitrage et un conseil des sages en cours. Le parti détient désormais, ses textes (statut et règlements), une charte du parti et un projet de société approuvés par les congressistes. Me Demba Traoré dont la question de candidature à l’élection qui devrait mettre fin à la transition avait soulevé des problèmes et scinder le parti, tient désormais le destin de (EDR) et ambitionne faire de ce parti, ‘’le premier parti au Mali’’.
Le parti EDR n’attend pas demain pour se positionner sur l’échiquier politique national. Le tout nouveau leader des ‘’Soumistes’’, Me Demba Traoré déclare soutenir les autorités de la transition, « à leur tête le général d’armée Assimi Goïta », Il invite tous les Maliens, « d’œuvrer pour la réussite de la transition afin que le processus de refondation de notre État se poursuive au-delà de la transition dans un climat de sérénité, de convivialité, de rassemblement ». « Toute chose qui permettra à notre pays de retrouver progressivement et définitivement le chemin de la paix, de la sécurité et du développement ».
Ce soutien des autorités de la transition, pour Me Demba Traoré grâce à : « Leurs efforts titanesques déployés en faveur du respect de notre souveraineté, de la refondation de notre État et en faveur du réarmement moral et matériel de nos FAMa ». Mais, Me Demba ajoutera aussi qu’en plus de sa souveraineté, le pays, doit retrouver nécessairement la paix et la stabilité et assurer le retour des populations déplacées tant celles de l’intérieur que de l’extérieur.
Le président de l’EDR conclut en invitant les Maliens à l’union. Pour lui, « Plus que jamais l’union est devenue un enjeu crucial pour le Mali. Nous sommes obligés de la réussir ! Donnons-nous la main ! Faisons-nous confiance »! « J’invite les autorités de la transition à poursuivre le dialogue ainsi que les consultations habituelles avec les forces vives de la nation en écoutant et analysant sans passion, sans pression et en toute objectivité, les propositions et suggestions des uns et des autres », pour parvenir à une décrispation totale du climat socio-politique du pays.
Koureichy Cissé