Accusation de financement du terrorisme à l’USAID : le Mali demande des poursuites judiciaires

3

Le gouvernement malien a réagi, ce lundi 24 février, aux révélations de l’administration Trump. La nouvelle administration américaine a suspendu le Mali de son programme d’aide suite à l’accusation contre l’Agence américaine pour le Développement international (USAID) d’avoir financé le terrorisme avec l’aide au développement. Au Mali, le montant détourné s’élève à 14 millions de dollars (8 milliards FCFA).

« Le ministère invite les autorités américaines à engager des poursuites judiciaires », peut-on lire dans le communiqué du ministère des Affaires du Mali. Ces poursuites, détaille le communiqué, seront engagés contre les personnes qui ont détourné lesdits fonds pour financer le terrorisme international, notamment au Mali et dans les autres de l’AES.

Selon le Chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop, le Mali se « reconnaît dans la nouvelle orientation des autorités américaines visant à assainir et à humaniser leurs subventions ». Le ministre Diop salue aussi cette prise de conscience sur la réalité de leur ‘’aide publique”. Enfin, Abdoulaye Diop encourage les actions entreprises contre l’utilisation subversive de l’aide, et sa non-conformité avec les besoins essentiels des bénéficiaires.

Au passage, Abdoulaye Diop révèle que le Mali avait déjà refusé une subvention américaine. Depuis deux ans, a souligné le chef de la diplomatie, le gouvernement s’est « réservé de signer l’Accord quinquennal de Subvention d’Objectif de Développement avec les États Unis concernant le financement des projets de l’USAID. Ce n’est pas tout. Le gouvernement malien a aussi ajourné la mise en œuvre de certaines activités, y compris celles relatives à la cohésion sociale.

Ces mesures visaient, selon le gouvernement, à exiger le respect de la souveraineté et les priorités du Mali, et à faire respecter les procédures d’exécution nationales en matière d’aide au développement.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. En plus de ce qu’il a fait en Ukraine, a Gaza et en Cisjordanie occupée, voici encore le travail tres sale de genocide Joe avec Blinken et Kamala Harris en grande complicité avec Macron de la tres maudite France certainement! Quelle honte, quelle indignité d’un pays qui se dit champion de la lutte contre le terrorisme mais qui finance le terrorisme!

  2. Voici encore le travail tres sale de genocide Joe avec Blinken et Kamala Harris en complicité avec la tres maudite France certainement! Quelle honte, quelle indignité d’un pays qui se dit champion de la lutte contre le terrorisme et qui finance le terrorisme!

    • La bourrique voit la main de « la maudite France » partout. C’est une maladie très délicate à soigner. Des Maliens, avec l’aide de ses alliés crapuleux de l’AES, sont assez futés pour faire de l’argent en abondant des groupes terroristes. C’est évidemment lamentable, mais la nature humaine n’est pas à l’abri de dérives criminelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!