Le Colonel Assimi Goïta décoré à l’extérieur

2

L’homme fort de Koulouba vient d’être élevé à la dignité de Grand-Croix du Niger pour son engagement dans l’éclosion de l’AES. Le président de la Transition le partage avec celui du Faso. Ils sont tous les deux élevés à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre du Niger par le Président Abdourahame Tiani, au nom de leur engagement pour la souveraineté de l’AES. Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, s’y est pris par deux décrets ayant fait l’objet d’un communiqué officiel. Le chef de l’Etat du Niger honore ainsi ses homologues, au lendemain du sommet inaugural de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) que son pays a abrité et à l’issue duquel le président de la Transition du Mali a été installé à la présidence de cette organisation pour un an. Des distinctions délivrées en reconnaissance de l’engagement ferme et inébranlable de ses deux autres pairs en faveur de la «Souveraineté et de la Solidarité des Etats regroupés au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), de la sauvegarde et du rayonnement de nos cultures», peut -on lire dans ledit communiqué.
Le PM Choguel en mode isolement
Malmené par le système régalien, le PM Choguel a de moins en moins du cœur à l’ouvrage. On ne l’entend plus couvrir d’éloges la Transition et ses colonels naguère encensés d’épithètes sulfureuses. Les ennuis judiciaires de ses plus fidèles lieutenants sont passés par-là, quoiqu’ils n’auront pas atteint leur dessin de le pousser à la démission. Mais à défaut de rendre le tablier par les pressions, le Premier ministre est en passe d’incarner sa fonction dans une bassesse jamais infligée à un attelage gouvernemental par le passé. En plus de le contourner dans les prises de décision et la conduite de l’action publique, son ostracisation n’épargne même plus les égards protocolaires dus à son rang. Il est en effet littéralement surplombé et éclipsé à plusieurs événements officiels par un certain ministre d’Etat devenu son suppléant de fait. Pas assez, toutefois, pour que Choguel Maïga se résolve à tirer les enseignements adéquats d’un isolement pressenti depuis la raclée reçue en plein visage dans le sillage du vote de la Loi électorale avec le contrôle de l’AIGE en toile de fond.

Rassemblées  par la  Rédacction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. President Goita of Mali plus President Traore Burkina Faso deserve Nigerien this honor known as Grand Cross of the Order of Niger as much as President Tiani ( I am finding different spelling of President Tiani name plus choose to use spelling set forth by African media) of Niger is willing to give it. their effort toward returning Ubuntu people to true African democracy by steps plus stages have way to go but under AES I believe it will reach that goal at God speed. Well done leaders of AES. More you lead well by working smart more our Ubuntu people will acquire same disposition plus perceive if we continue along like passage we will become unstoppable in developing competent security plus comfortable world class modern living conditions. It is not possible for NATO democracy that plunder us to ever achieve like feat for Africans.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan
    P.S.
    Strange but sometimes I forget for days to follow my seconds of daily observing Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu symbol designed by me. As result my perception may end at same point but stray to different course. After returning to my daily observance of symbol as I should everything become much less stressful plus much clearer.

  2. Tout va bien.
    Les décorations pleuvent. C’est facile, ça occupe et ça ne coute rien.
    Un Putschiste élève à la dignité de Grand Croix un autre putschistes. Tout cela au nom du peuple qui n’a pourtant mandaté personne.
    On s’amusent avec les décorations.
    Dans les deux pays, le coup d’Etat est un crime.
    Deux criminels se félicitent sous les applaudissements du public. Si ce n’est pas encore la fin du monde, c’est le monde à l’envers.
    Après, ce sera le tour de Assimi de décorer Ibrahim. Puis, Ibrahim Traoré décorera Tiani.
    Les Population attendent.
    On s’amuse au Sahel.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!