Tensions croissantes avec la CMA : Vers une reprise des hostilités ?

19

Comment construire la paix avec des groupes armés aux visées indépendantistes, refusant de déposer les armes et volant de fleur en fleur dans le jardin des terroristes ?
L’aggravation des tensions avec la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) laisse présager une reprise des hostilités. Les ennemis du Mali n’ont pas encore désarmé. Ils s’activent au quotidien pour déstabiliser le pays et retarder sa marche vers le progrès et l’émergence. En s’appuyant sur des relais médiatiques et ululer à la catastrophe, à la provocation chaque fois qu’ils perdent des hommes au terme d’un combat qu’ils imputent rapidement aux forces armées maliennes sans apporter la moindre preuve tangible. Puisqu’ils ont fait le choix de crier au loup après le départ du parrain français de Barkhane et le retrait en cours de la Minusma les plonge dans une peur bleue, les coupe le sommeil, les fait bavarder.
A nouveau, ils usent leurs cordes vocales. Et comme d’habitude, le ton employé est acide, puisqu’ils qualifient l’attaque du 4 août dernier perpétrée contre une de ses bases d’ « acte odieusement prémédité », soldée par la perte de deux de ses hommes. A un moment où ensemble, population civile et forces armées de sécurité et de défense sont déterminées à montrer aux ennemis de la patrie qu’elles sont jalouses de l’indépendance et de la souveraineté de leur pays n’ont rien à cirer des déclarations du style « après récupération des informations avec preuves tangibles, la CMA est en mesure d’affirmer que cette attaque a été menée par les Forces armées maliennes et leurs supplétifs de Wagner » enchâssées dans un communiqué rendu public lundi dernier.

La CMA perdante
La CMA proteste ainsi contre ce qu’elle considère comme « une remise en cause délibérée du cessez-le-feu du 23 mai 2014 et des arrangements sécuritaires » conclu entre Bamako et les ex-rebelles. Ce qui dénote à ses yeux » une fois de plus d’une attitude belliqueuse du gouvernement et prend la médiation internationale à témoin des conséquences que pourrait engendrer cette attitude de va-t-en-guerre ».
La guerre est aussi vieille que l’humanité mais ses visages sont multiples. La guerre est un caméléon, pour reprendre cette métaphore de Carl von Clausewitz. Mais elle change de forme en fonction des circonstances, des acteurs et de leurs buts. De plus, une fois la guerre engagée, les buts initiaux peuvent changer selon l’évolution positive ou négative des opérations. Le jeu se brouille et dans cette nouvelle partie on peut perdre le gain initial. Dans ce jeu, la CMA est perdante et elle le sait, à en juger par les effectifs en nette croissance de l’armée malienne et les équipements modernes disponibles.
Pour se marier, il faut être deux. Tantôt elle revendique le statut d’ex-rebelles dans l’espoir d’une assistance alimentaire, financière et de promotion de cadres, tantôt elle entre dans les caves indépendantistes si elle ne fricote pas carrément avec les djihadistes. A la limite, songer construire un avenir commun avec des hommes de cet acabit relève d’un rêve inaccessible. De l’indépendance à nos jours, les touaregs ont régulièrement plongé le Mali dans des crises sécuritaires. Utilisés qu’ils sont par la France comme une daba qu’on abandonne après utilisation. Le temps est venu pour elle de rentrer dans les rangs. Une chance leur est offerte ? Qu’elle ne la gaspille pas dans des litanies stériles et nauséabondes. « La France n’a pas d’amis, mais des intérêts » pour reprendre le général Charles de Gaulle. Malheureux ceux qui ne l’ont pas compris !
Fanfan

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Nos Touaregs doivent retenir ceci « Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles » Nelson Mandela.
    Il faut que les Touaregs sachent que nous« Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Mère Teresa.
    Il est indéniable que la « Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. » Proverbe indien.
    Nous sommes certains que « Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » Proverbe dogon.
    Il faut cesser de croire que « La cooptation et la corruption sont des leviers bien plus puissants que le mérite. Il faut libérer les énergies si on ne veut pas que le dividende démographique ne devienne une bombe à retardement. » Laurent BIGOT
    Il faut savoir que « Personne n’est assez insensé pour préférer la guerre à la paix ; en temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote.
    Cette assertion demeure une réalité sans équivoque « On ne capture pas deux poissons d’une seule main, on ne lit pas deux lignes à la fois. » Proverbe chinois.
    Cette vérité est indéniable « Un problème sans solution est un problème mal posé. » Albert Einstein
    Nous restons convaincus que si « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » Winston Churchill.
    Prions en ces termes pour le bonheur de notre pays uni pour de bon« Allah, en ce vendredi saint, nous te demandons paix, sagesse et santé. Nous te prions de nous délivrer de nos ennemis et de leurs desseins. Allah donne nous la force d’être patient, compréhensif doux humble et la vertu qui assure l’amitié et le fondement de nos liaisons Que seules les pensées qui bénissent demeurent en notre esprit. Que la grâce d’Allah accompagne nos familles et le pays. Meilleure santé aux malades et repos éternel à nos défunts. Acar TOURE

  2. Anyone who take up arms against government who is not violently attacking them is terrorist. If that person have dependence on drugs plus consume illegal drugs on daily basis person is dopefiend
    terrorist. Terrorists whether dopefiend or not should be neutralized to last fighter. No exception. Therefore terrorists of CMA should be cornered plus neutralized. If we fail to keep fulfilling this requirement all innocent people deaths terrorists are certain to kill will knowingly be our fault. I do not need or want that.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. On reprend les hostilités quand on a perdu les acquis obtenus après la victoire sur l’ennemi.
    LA CMA GARDE LES POSITIONS OBTENUES EN 2014 POUSSANT IBK À NÉGOCIER MALGRÉ L’HUMILIATION CONNUE PAR NOS SOLDATS.
    Il est demandé aux CINQ COLONELS,si l’armée malienne est réellement montée en puissance, de laver cet affront.
    ILS PRÉFÈRENT RECOMPENSER LES ENNEMIS DE L’ÉTAT DU MALI PAR DES FONCTIONS MINISTÉRIELLES ET DES PLACES DANS L’ORGANE LÉGISLATIF.
    Des FOUGARIDEN qui se laissent menacer par des rebelles qui continuent à être maîtres de Kidal.
    Cette menace des rebelles signifie qu’ils sont, dans les faits,indépendants.
    QUAND ON ATTAQUE UN CAMP D’UN ÉTAT SOUVERAIN,IL LANCE LIGIQUEMENT DES AVERTISSEMENTS.
    C’est ça qui a été fait par l’Etat virtuel de l’ AZAWAD.
    Ça veut dire qu’il est prêt à déclarer la guerre à l’Etat du Mali, si ça se répète.
    En 2012,ils ont tissé une collaboration avec les JIHADISTES pour prendre les deux tiers du territoire.
    En 2023,la même collaboration est toujours possible.
    Cette fois-ci, c’est le centre du Mali qui risque d’être sous le contrôle des JIHADO-SÉPARATISTES.
    La montée en puissance de l’armée malienne est fictive.
    Qu’on nous démontre le contraire en libérant Kidal.

    • Pourquoi tu restes derriere ton ordinateur sans aller laver l’affront fait a Boua le ventru IBK? Tu es veritablement malheureux sangare!

      • Sangare n’a pas été formé par les deniers publics pour être soldat comme le sont les CINQ COLONELS.
        Il est obligé malheureusement de rester derrière son ordinateur.
        Ils constatent que ceux formés dans les grandes écoles de guerre des grandes puissances militaires sont logées à Bamako, gardés par des soldats très bien formés, mais refusent d’aller se battre, préfèrent faire la politique jusqu’à croiser le fer avec la CEDEAO.
        ON CONSTATE, MALGRÉ DES SOMMES ÉNORMES DÉPENSÉES DANS LEURS FORMATIONS MILITAIRES, QU’ILS SONT TRÈS EFFICACES DANS LES DÉCLARATIONS POLITIQUES QUE DANS LES COMBATS POUR LIBÉRER NOS VILLAGES DES DOMINATIONS DES JIHADISTES.
        Sangare a choisi de servir le Mali autrement.
        La vie est un choix.
        Ceux qui ont fait le choix des armes, qu’ils fassent bien leur boulot.

        • @sangare
          Fougarideh! Je doute fort que tu sois un ‘sangare’.

          Si tu es malien alors tu le devoir de te battre pour ton pays au même que les braves soldats qui sont au front!
          Mais hélas!
          Toi tu préfères te branler derrière un écran !
          Fougarideh !

          Va demander aux colons français qui sont les dignes et braves fils du royaume “Bambara”.

    • En tout cas moi j’ai peur du MNLA deh. En 2012 ils ont chassé guerrier Bambara comme poulet. Ensuite ils ont fouetté en public le derrière des chefs de famille devant femmes et enfants. La dernière fois c’est SERVAL qui est venue nous libérer. Maintenant on est fâché avec la France. Si aujourd’hui les maîtres Touaregs du Nord prennent le fouet contre les esclaves Bambaras du Sud, ça va barder deh. 😜😜

      • C’était en 2012 nous sommes en 2023, On était diriger le régime du Tôo bamabana en soninké de sourré, aujourd’hui on est en 2023 est différent de 2012 .

        • La différence?
          En 2012,le Mali était dirigé par des PUSCHISTES.
          En 2023,il est encore dirigé par les PUSCHISTES?
          En 2012,après la prise des deux tiers du territoire, SANOGO et ses camarades n’ont pris aucune initiative pour les libérer jusqu’à ce qu’IYAD décide de se diriger vers le sud.
          En 2023,Kidal est occupé depuis 2014,aucune initiative des COLONELS pour le libérer.
          Des villages au centre sont évacués par les JIHADISTES sans réaction des COLONELS pendant qu’ils décident d’aller aider les PUSCHISTES nigeriens.
          Si les rebelles décident de se foncer vers lesud,est on sûr qu’il y’aura résistence quand on constate que les militaires désobéissent aux ordres au centre pour motif que les COLONELS mènent belle vie à Bamako.

  4. Nous ne sommes pas étonnés de voir venir ces hostilités de ces Touaregs qui n’ont rien compris et qui ne comprendrons rien des évolutions des choses dans le Mali actuel, car ils ne vivent que de cela, créer des hostilités pour se faire entendre au prix de la perte de vie de milliers de maliens depuis très longtemps. A quand le réveil de nos Touaregs? Nous prions Allah le tout puissant afin qu’ils ouvrent les yeux et qu’ils cessent de rêver et se conformer à la résilience des autres maliens. Aujourd’hui le pays n’est plus avec la France et les autres pays occidentaux qui sont à la base de ce terrorisme et de cette rébellion des régions du Centre et du Nord dont Kidal, cela est compris de tous actuellement avec l’existence des réseaux sociaux et des technologies nouvelles qui permettent à tous de se rendre compte de ce qui se passe à l’autre bout du pays. Qu’Allah donne à ces Touaregs la possibilité d’aimer les autres maliens qu’ils ne cessent de détester sans cause et sans mobile. Ouvrez vos yeux très chers Touaregs afin que nous construisons ensemble notre très cher Mali dans l’amour et la sincérité. Pourtant tous les autres maliens les acceptent, mais eux ils n’acceptent aucun autre malien depuis toujours, quel comportement éhonté de leur part? Ils sont ici à Bamako et partout au Mali, mais personne ne peut accéder à Kidal depuis plus de dix ans maintenant; quelle indignité? Abat la maudite France qui sont à la base de ce comportement des Touaregs.
    Il faut que ces Touaregs sachent que « La meilleure façon de rencontrer des opportunités, c’est d’en être soi-même une autre.» Philippe Gabilliet

  5. Ça, ce n’est pas nouvelle! Car on s’y attendait.

    La CMA étant un machin de la France dont l’objectif est de briser l’élan de solidarité envers le Niger en activant un semblant de tension entre les autorités et les rebelles. C’est de la distraction!

    La France et ses soutiens neocolons ont le même logiciel partout en Afrique depuis plus de 100ans : rébellion, coup-d’etat et déstabilisation.

    La France a planté la graine de la division au Mali pendant 10ans, eh bien il va falloir les déraciner très rapidement.

    Nous demandons aux autorités maliennes de renforcer la surveillance autour des camps de la Minusma.
    Intensifier la surveillance avant, pendant et après le désengagement de la Minusma.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!