Sous-région : La Cedeao ne renonce pas à déconstruire l’AES

5

Quelques heures après le premier sommet de l’´Alliance des États du Sahel, c’était au tour de la CEDEAO de se réunir à Abuja au Nigéria, dans le cadre de son 65e sommet. Le conclave d’hier dimanche 7 juillet devait examiner le devenir de l’institution régionale à l’aune de la décision de l’AES de consacrer le retrait de ses trois pays fondateurs par l’officialisation d’une confédération.

Selon le président de la Commission de la CEDEAO, la Gambien Omar Alieu TOURAY, leur décision pourrait avoir pour effet d’affecter «les conditions de voyage et d’immigration des citoyens de ces trois pays, car ils auront désormais à mener des démarches en vue de l’obtention d’un visa avant de voyager dans la sous-région».

En janvier 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger annonçaient en effet leur départ sans délai de la Cédéao, accusant l’organisation d’être instrumentalisée par des puissances étrangères, notamment la France. Quelques mois plus tôt voyait le jour l’Alliance des États du Sahel (AES) dont le tout premier sommet, le 6 juillet à Niamey, a évolué d’un nouveau cran avec l’adoption d’un traité instituant une confédération dénommée Confédération des États du Sahel. Et comme attendu, la réponse de la Cedeao ne s’est pas fait attendre. En attendant les conclusions finales de son sommet, l’organisation sous-régionale, par la voix du président de la commission aura donné le ton par trop d’insistance sur les conséquences de l’AES sur les populations des trois pays que sont le Mali et Niger et le Burkina Faso. Selon lui, les ressortissants pourraient avoir besoin de visa pour voyager dans les autres États membres de la CEDEAO. Et ça n’est pas tout. Ils ne pourraient plus résider ou créer des entreprises librement dans le cadre des facilités de la CEDEAO et seraient soumis à diverses lois nationales. Ils ne pourront plus bénéficier de la liberté de mouvement dans l’espace Cedeao et ne percevront pas les avantages de notre marché commun de plus de 400 millions d’habitants. Quant aux annonces de souveraineté financière dont la création d’une banque d’investissement en vue, elles sont susceptibles d’entrainer l’annulation ou la suspension des financements de projets pour un montant supérieur à 500 millions USD au Mali, Burkina et Niger.

Par-delà un coup dur porté à la coopération en matière de sécurité, notamment en termes de partage de renseignements et de lutte contre le terrorisme dans la sous-région par des initiatives conjointes comme la force en attente de la CEDEAO, ce retrait, selon les explications de M. Touray, perturbera la liberté de mouvement et d’établissement des personnes en même temps qu’elle aggravera l’insécurité dans la région. Autant de périls que la Cedeao reste déterminé à circonscrire par une poursuite des négociations avec les trois pays afin qu’ils reviennent sur une décision qui entraînerait une reconstruction du projet de confédération.  Pour ce faire, le sommet d’Abuja a recouru aux services des présidents sénégalais, Bassirou Diomaye FAYE, et togolais, Faure Eyadema, pour mener d’ultimes démarches auprès de l’AES dont le retrait serait «irréversible», selon son tout nouveau président, le Col Assimi Goita.

Amidou Keita & I.KEÏTA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. L AFRIQUE ÉTRANGLÉE PAR UNE CORDE DE PAYS COTIERS MORCELÉS POUR OTER L AMBITION MARITIME. 10 Juil 2024 at 00:23 AM
    PARLONS VRAI, DES CAUSES ET LA SITUATION DEPUIS ET MAINTENANT 9 Juil 2024 at 23:38 PM
    Grand continent
    Petits pays ctiers.
    Pays cotiers en corde ou colier pour etrangler tout un continent.
    Petits pays cotiers sans ambitions maritimes tournês en enemis des pays de l intérieur continentaux.
    LES CREATEURS DE NATIONS ET D EMPIRES ISOLÉS DES MERS ET DES OCÉANS PAR UN CORDON DE PAYS CONTROLÉS CHACUN PAR UNE PSEUDOPUISSANCE DU ‘VOL ET DES CRIMES CONTRE L HUMANITÉ’, PAYS DE COLONISATEURS ET CRIMINELS INTERNATIONAUX.
    SONT ISOLÉS :
    MALI DE SOUNDJATA,
    BURKINA DES MORO NABA,
    NIGER DES BORNOU,
    TCHAD SOUDAN DES MADI,
    ETHIOPIE DES MENELIKS,
    DRC DES NGOLAS ET DES CONGOS ET PUISSANTS NGUEMAS,
    UGANDA DES PUISSANTS BOUGANDA,
    LE MALAWI ET LA ZAMBIE ZIMBABWE.
    LES CÔTÉS ANNEXÉES PAR ARABES OU EUROPÉENS, MUSULMANS OU CHRÉTIENS TOUS SECTANTS DU JUDAISME ET DE FAIT JUDAISTES, L HOMME NOIR POUR EUX UN ‘ANIMAL’.

  2. Si la CEDEAO était intelligente, elle aurait mis l’AES a profit pour encourager ses états membres à créer des sous-ensemble comme ça afin de rendre plus opérationnelle les termes de référence de cette grosse machine de 15 états membres dont les hommes aux commandes restent inactifs et sans initiative. Certains leaders sont des valets des grands états de l’occident qui donnent leur dicta pour mettre à genou les dirigeants des pays pauvres qui la compose. Il faut revoir les critères qui président à l’intégration des états au sein de la CEDEAO.

    • Coulibalyke, mais le problème est que la FRANCEDEAO ne réfléchit pas car elle reçoit les idees de Paris et de Bruxelles et elle les applique sans hésiter. Nous disons a Bassirou de régler les nombreux problèmes des Sénégalais, a Faure de régler les nombreux problèmes des Togolais! L’AES s’occupe des nombreux problèmes des populations de l’AES!

  3. Keitake, FADEN SAGO, MALANKOLON DEN ani FASOMANDJUGUDEN, c’est l’AES qui a renoncé a la FRANCEDEAO et définitivement!

    • Article reads like ECOWAS view AES nations as enemies it must slowly destroy in most hellish way. Whether we agree or disagree with our neighboring African nations nonviolent disposition we should not without due cause take position having only intent to injure them. ECOWAS should carefully reconsider economic attack on AES nations. They may not be as helpless as ECOWAS desire plus may effectively strike back.
      Heart of ECOWAS disposition lies in Corruption Pact. NATO France as do other NATO nations use fact they laundry ECOWAS Corruption Pact stolen funds as means of imposing fulfillment of their desires by ECOWAS. Clearly worst of all ECOWAS Corruption Pact have fail to put Africans first. If all funds or even as much as half was directly invested in Africa Africa would be on doorstep of having comfortable world class modern living conditions parity with developed world. Instead ECOWAS nations by taking its stolen loot from Africa to NATO nations for investment have loss about 30% of trillion dollars or more in buying power over four year period. That is too much charity of 300 billion United States dollars. As result most Africans in United States have most sobering look on their faces.
      It is unbelievable theft by NATO nations using inflation to commit it. Likely they bought gold to lessen inflation effect on their wealth.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!