Mukansi : Le 8 mars continue

0

La coopérative Mukansi a organisé sa journée commémorative dans le cadre des festivités du 8 mars. Elle s’est tenue ce samedi 20 avril au Cendif.

 

Cette journée commémorative s’inscrivait dans le cadre des activités de la Journée internationale des droits des femmes 8 mars. “Investissement et gestion financière des activités génératrices de revenus et des entreprises des femmes” était le thème choisi pour l’occasion.

Mukansi ou le chemin de la réussite des femmes réunit plusieurs femmes du Mali les femmes rurales. Selon sa présidente, Mme Sangaré Assan Koné, le 8 mars est une occasion de rassemblement des femmes et un moment de rétrospection.

“Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde lors du 8 mars pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications améliorer à situation des femmes. C’est aussi l’occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes et leur participation à la vie politique et économique de la coopérative Mukansi. Et nous ne comptons pas rester en marge d’où l’organisation de cette journée. Notre objectif est de promouvoir l’économie sociale, de favoriser l’auto-emploi et de mettre sur pied un réseau efficient micro et macro-économique de personnes pour valoriser la production malienne. Mais aussi d’informer et sensibiliser les femmes sur leur autonomisation qui est étroitement liée à leur émancipation sociale et économique”, soulignera-t-elle.

Plusieurs activités étaient au programme des conférences débat, des expositions de vente, des séances de dégustation des produits locaux Mukansi. Le ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille a présidé la journée à travers par Mandjou Sangho le Ségal.

“Par cette journée, il s’agit d’honorer, de magnifier en un mot de célébrer la grandeur la bravoure de la femme malienne et la journée Mukansi s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Le 8 mars doit être une journée de plaidoirie pour demander l’accroissement des investissements en faveur de la promotion des femmes et de l’égalité homme femme. Investir dans l’autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance inclusive”, a-t-il souligné avant de déclarer ouverte la journée Mukansi.

 O F.

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!