Modibo Sidibé, Président du M5-RFP-Mali Kura : « Le Mali démocratique n’a pas besoin de détenus politiques »

5

Porté à la tête du M5-RFP Mali Kura, le week-end passé, pour les trois prochains mois,  l’ancien premier ministre, Modibo Sidibé, a exprimé la solidarité de ce mouvement  aux 11 acteurs politiques  en prison depuis près de 5 mois  et tous les détenus d’opinion en déclarant que « le Mali démocratique n’a pas besoin de détenus politiques ».

Le M5-RFP Mali Kura créé, suite  à la scission avec le M5-RFP tendance dirigé par l’actuel premier ministre de la transition, est dirigé par Modibo Sidibé de la plateforme politique « An Ko Mali Dron » et non moins président des FARE Anka Wuli. La passation de pouvoir a eu lieu le week-end  dernier entre  Modibo Sidibé et  le président sortant, Cheick Oumar Sissoko, à  Bamako.

Le M5-RFP Mali Kura membre de  la plateforme politique des signataires de la déclaration du 31 mars 2024, dont 11 responsables politiques sont  en prison, était au cœur des échanges de passation de pouvoir. « Le Mali démocratique  ne peut pas , ne doit pas  connaître  et n’a pas besoin des détenus  politiques », a  d’emblée  appelé le nouveau patron du M5-RFP, Modibo Sidibé,  qui a annoncé  que son mandat sera consacré  en partie a travaillé et  à exiger la libération de leurs camarades politiques arrêtés  il y  a moins  5  mois dans le cadre d’une réunion privée  dans le domicile  d’un particulier pendant que les autorités  de la transition avaient, pour la première fois dans l’histoire démocratique du Mali, décrété la suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politiques.

Selon lui, le M5-RFP Mali kura a déjà tiré des enseignements de la suspension des activités politiques,  les privations de liberté fondamentales et les arrestations pour les délits d’opinion. « Nous allons nous préparer à présenter un projet politique à nos concitoyens  pour l’avenir », a annoncé l’ex-premier ministre, ajoutant «  le M5-RFP Mali Kura se prépare à être une force politique et à présenter une candidature unique pour les prochaines élections. Cela  n’est un secret de polichinelle ». En bref,  cette tendance du mouvement du 5 juin est en train de travailler sur un agenda  politique qui  inclut  une sortie de crise  de façon durable.

Le président sortant, Cheick Oumar Sissoko, qui a assuré  l’intérim depuis l’arrestation et incarcération de Me Mohamed Ali Bathily, a déploré « la mal gouvernance, les poursuites judiciaires contre les leaders d’opinions et les détentions politiques ». «  Nous sommes dans une situation où les langues son légères pour critiquer », a regretté le président de Espoir Mali Kura, en rappelant que les Maliens son morts pour les libertés démocratiques  soient une réalité au Mali. «  Nous allons continuer à nous battre et à lutter pour sortir le Mali de cette impasse », a promis Cheick O Sissoko, en concluant qu’ils n’ont  qu’un dénominateur commun «  le Mali, l’amour du Mali ».

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

    • C’est le grand general stop qui prepare avec Modibo Operation-Riz Sidibe ce coup d’État! On a mis des delinquents et des voleurs du trésor Malien en prison et on ne peut pas comprendre cela! Dommage!

    • Le coup d’Etat est l’ œuvre des mafieux.
      Autrement dit des citoyens maliens motivés à profiter des délices du pouvoir.
      QUAND ON LUTTE POUR DÉFENDRE DES PRINCIPES POLITIQUES, ON FAIT PLUTÔT APPEL À LA MOBILISATION POPULAIRE AFIN D’OBLIGER LES TENANTS DU POUVOIR À S’INSCRIRE AUX SOUHAITS EXPRIMÉS PAR LA POPULATION.
      Le coup d’Etat contre IBK n’a pas été motivé par la mobilisation populaire contre son régime, mais par la peur d’être mis à la disposition de la justice, si le protecteur IBK est obligé de démissionner comme le réclamait les manifestants.
      MANIFESTER EST DÉMOCRATIQUE.
      Les maliens ont manifesté en 2017,s’il n’y a pas eu coup d’Etat, c’est du fait que ses proches ne se sentaient pas menacer.
      C’EST UNE PLAINSATERIE DE MAUVAIS GOÛT DE DIRE QUE LE M5-RFP A PROVOQUÉ LE COUP D’ETAT.
      L’intention de coup d’Etat n’a pas besoin de manifestation populaire pour s’effectuer.
      Au BURKINA et au NIGER, le coup d’Etat s’est effectué sans manifestation.
      Celui contre ATT en 2012 n’a pas été motivé par les manifestations populaires.
      SI DES SOLDATS CHARGÉS DE PROTÉGER LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FINISSENT PAR L’ARRÊTER, C’EST QU’ILS SE SONT SENTIS EN DANGER.
      Une manifestation ne provoque pas de coup d’Etat dans aucun pays du monde.
      On n’en a fait un prétexte sans qu’il soit la raison réelle qui pousse au coup d’Etat qu’il y ait manifestation ou pas.
      RAS BATH et TIEBILE DRAME qui ont abandonné SOUMAILA CISSE pour suivre IBK véhiculent l’idée selon laquelle que ce sont les manifestations du M5-RFP qui ont provoqué le coup d’Etat.
      C’est une manière de masquer la trahison du peuple malien qu’ils ont contribué, à juste raison,à faire sortir massivement contre le projet de constitution destiné à tenir compte des recommandations de l’accord d’Alger.
      Un délinquant pouvait profiter de ces manifestations pour dégager le président élu!!!
      C’est le délinquant qu’on accuse de faire le coup d’Etat, pas ceux qui ont exercé leur devoir démocratique en manifestant.
      C’EST DU FAIT QUE LES DÉLINQUANTS ONT CHASSÉ LE PRÉSIDENT ÉLU DU POUVOIR MASQUÉ PAR UNE DEMISSION FORCÉE QUE LE PROCESSUS DÉMOCRATIQUE EST ACTUELLEMENT EN PANNE.
      MODIBO SIDIBE et ses camarades sont restés fidèles aux manifestants qui sont sortis massivement à partir du 5 juin pour demander la démission du président élu.
      DEMANDER À UN PRÉSIDENT ÉLU DE DÉMISSIONNER EST UNE PRATIQUE DÉMOCRATIQUE.
      C’est la qualité de mobilisation de la population qui donne de la crédibilité au souhait de voir l’élu quitter sa fonction afin que le peuple malien puisse avoir la possibilité de mettre un autre à sa place par les élections.
      Si la mobilisation est faible, ça veut dire qu’une proportion majoritaire de la population reste avec l’élu.
      Si elle est forte comme on l’a constaté, le président n’est pas obligé de démissionner, mais est averti du constat que certains maliens apparemment majoritaires sont contre sa façon de gérer le pouvoir.
      Ainsi,pour atténuer les manifestations, il engage des négociations avec les leaders politiques.
      Ce qu’IBK n’a pas fait contribuant à bloquer le pays.
      Les mafieux autour de lui ont pensé qu’une révolution populaire encore plus intense va inciter la communauté internationale à obliger IBK à démissionner comme ça a été fait au BURKINA en 2014.
      BLAISE COMPAORE A DÉMISSIONNÉ SUITE À UNE PRESSION INTERNATIONALE.
      Les mafieux n’ont pas voulu que ça se passe ainsi.
      Ils se sentaient menacés car avaient comme activité les trafics de drogue révélés par une organisation internationale.

  1. Ce qui est certain si vous politiciens étaient encore aux commandes du pouvoir dans le pays, le Mali serait une autorité de l’AZAWAD comme ce fut le cas de la Palestine en 1945 où les occidentaux se sont coalisés pour donner ce pays à Israël devant les Nations Unies, quelle ignominie? Quelle honte et quelle indignité pour l’humanité? .

  2. Modibo Operation Riz Sidibe un autre acteur de la democratisatiion de la corruption n’ a rien a dire dans le Malikura car il s’ agit de delinquents politichiens qui sont en prison.Il peut les rejoindre en prison car c’ est la place la plus indiquee pour lui aussi.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!