C’est dans une salle clairsemée de 3000 places du Centre International des Conférences de Bamako, CICB que le PM Choguel K Maiga a tenu en haleine une foule essentiellement composée des personnes acquises à sa cause. Pendant deux heures d’horloge il a tenu un discours de plus de 20 pages renfermant à la fois des récits historiques extraits de son livre, des révélations qui font froid dans le dos, d’invectives à l’égard de ses opposants et surtout des diatribes vexatoires clairement adressées à son employeur le Président Assimi Goita, devenu aujourd’hui son redoutable adversaire politique. Par la virulence de ses mots le PM Choguel s’érige désormais en porte flambeau du camp opposé à celui du Président de la transition. Au CICB le samedi 16 novembre les adeptes du PM étaient loin d’être les destinataires de son discours, mais plutôt le Président de la transition Assimi Goita. Un discours d’adieu, car sentant à coup sûr son départ imminent de la primature, il veut désormais renforcer son capital sympathie auprès de l’opinion en se lamentant et en se victimisant. Comme si cela ne suffisait pas il s’est également désolidarisé du bilan, particulièrement du pan négatif de celui-ci. Lançant un appel tardif au rassemblement pour dessiner une nouvelle feuille de la transition, le PM Choguel est désormais comme celui qui se noie et qui n’épargne désespérément aucun moyen pour se sauver. Que prépare le PM après sa probable éviction du gouvernement ? Son discours n’est-il pas un avant-goût de ce qui pourrait être son réquisitoire vis-à-vis du Président Assimi si celui-ci venait à se débarrasser de lui ? Prépare-t-il déjà sa campagne de futur candidat à l’élection présidentielle ?
En tenu de camouflage militaire, le PM Choguel K Maiga comme à l’accoutumée s’est livré à son exercice favori celui de tourner en rond, de culpabiliser l’autre et de ne pas assumer ses responsabilités. Officiellement l’objet du meeting était de commémorer l’an I de la « libération de Kidal », mais il s’est transformé en un meeting politique ou de règlement de comptes entre lui et son employeur. . Tout ce combat n’a qu’une seule finalité le contrôle du pouvoir. Sinon comment comprendre que dans la même équipe gouvernementale le premier ministre distribue des bons points à certains ministres et indexe d’autres comme lui faisant ombrage et d’être à la base de son isolement. Dans son discours kilométrique peu de temps a été consacré à la libération de Kidal, par contre il a passé le clair de son temps à dresser le bilan de la transition en énumérant des acquis à la réalisation desquels il a été partie prenante et en listant d’autres aspects qui ont été des échecs cuisants et dont il n’a aucune part de responsabilité. Ce qui a attiré l’attention de beaucoup d’observateurs de la scène politique c’est son revirement à 180 degré en sortant de son état clivant pour s’ériger en véritable chantre du rassemblement des maliens. C’est véritablement le médecin après la mort, car il aurait dû commencer par cela depuis le début de la transition, mais ce n’est pas le couteau à la gorge qu’il faut lancer un appel au rassemblement. Il a évoqué également l’humiliation qu’il a subie tout au long de la transition sa non implication à certaines prises de décisions comme celle relative au report des élections. Pour le PM la transition ne pourrait pas continuer éternellement et qu’il est grand temps qu’il discute avec le Président de sa fin. En aura-t-il le courage ?
Que prépare le PM après sa probable éviction du gouvernement ?
Avec sa fatuité légendaire il s’est posé en héros de la transition seul respectueux du « pacte d’honneur « scellé secrètement avec les militaires sur le dos du Mali et des Maliens .Le seul pari réussi pour le PM en organisant ce meeting c’est celui de l’occupation rationnelle de l’espace médiatique et politique pendant au moins deux semaines. En d’autres termes il a fait le buzz. A Part cela et cela est impardonnable, il a fait preuve d’un mépris et d’un dédain souverains pour le Peuple éprouvé du Mali car de sa longue diatribe n’est fait allusion à aucun moment à une compassion pour les centaines de villages assiégés par le djihadistes, les villages et champs brûlés , les centaines de milliers de déplacés internes , les civils femmes et enfants tués chaque jour , les populations affamés par ces calamités sans fin ! Sans oublier les victimes de la crise énergétique et de la cherté de la vie. Il n’a esquissé aucune ébauche de proposition concrète de sortie de crise, aucune solution aux attentes des maliens, aucun plan de résolution des problèmes cruciaux comme la crise énergétique, la crise de trésorerie, l’insécurité de plus en plus grandissante, la perte d’emplois et la fermeture des milliers d’entreprises toutes choses qui aggravent la crise sociale. A analyser de près son discours on en déduirait qu’il s’agit d’un discours bilan d’adieu sans aucune perspective sur l’avenir immédiat.
Son discours n’est-il pas un avant-goût de ce qui pourrait être son réquisitoire vis-à-vis du Président Assimi si celui-ci venait à se débarrasser de lui ?
On pourrait en douter car le personnage est passé maître dans l’art de « mordre et souffler dessus « comme on dit chez nous. Il se camoufle toujours comme le montre sa tenue et n’ose sortir du bois pour affronter celui qui lui fait subir tant d’humiliation et met à rude épreuve sa « patience stratégique «.
Tout en étalant ses critiques il ne cesse de prêter allégeance au Président de la transition qui pourtant conduit et inspire la politique de la transition tant décriée par lui.
Double jeu ou lâcheté ? Se pose-t-il déjà en victime expiatoire en cas d’éviction ? Seul l’avenir nous le dira car comme on le dit « l’appétit vient en mangeant « et peut être que le personnage nourrit désormais l’ambition d’être « Calife à la place du Calife « et prend date dès ce 16 novembre 2024.
Prépare-t-il déjà sa campagne de futur candidat à l’élection présidentielle ?
Il ne fait l’ombre d’aucun doute, le PM tentera d’être candidat à la prochaine présidentielle. Ses partisans ne l’ont jamais caché et ses sorties sont des preuves supplémentaires des ambitions présidentielles qu’il ne cesse de nourrir. Pour ce faire il ne comptera ni sur la classe politique, encore moins sur une frange de la junte militaire, mais il battra campagne auprès de la Vox Populi qu’il tente d’embobiner par ses discours nationalistes et ses vidéomen appointés et par sa fable du courage à tenir tête à l’ex puissance coloniale, la France. En faisant passer cette dernière comme étant la source de tous nos malheurs. Le PM est apparement clairement en campagne pour quoi et pour quand ? Pour rester ou pour partir ? L’avenir nous édifiera !
Un obstacle de taille est toujours dressé devant certaines ambitions présidentielles : La charte de la transition !
Youssouf Sissoko
“Pour ce faire il ne comptera ni sur la classe politique, encore moins sur une frange de la junte militaire, mais il battra campagne auprès de la Vox Populi qu’il tente d’embobiner par ses discours nationalistes et ses vidéomen appointés et par sa fable du courage à tenir tête à l’ex puissance coloniale, la France.”
Sa “fable du courage à tenir tête à l’ex puissance coloniale”, quelle indignité, Youssouf Sissoko !
La France coloniale est la principale responsable du malheur de l’Afrique qu’elle continue de martyriser et de piller de manière éhontée. Cela n’est pas une “fable”, mais une “réalité”. Tout le monde le sait au Mali, sauf les journalistes achetés par la France.
Par ailleurs, je doute fortement, Youssouf Sissoko, que cet article soit de toi et non de tes maîtres étrangers. Le style rédactionnel qu’on peut y percevoir n’est pas le tien habituellement.
L’ Afrique fait 54 PAYS. Tu le sais ?
Sais-tu que tous ces pays sont indépendants avec un gouvernement ?
Ou pour toi, l’Afrique se résume à Bamako Niamey Ouaga ?
Tu es dans quel monde ?
L’indignité dont tu utilises sans cesse quand tu n’as rien à dire n’est-elle pas pour un piètre avocat de ton espèce de tomber si bas dans un complotisme qui fait rire ?
” La France coloniale est la principale responsable du malheur de l’Afrique qu’elle continue de martyriser et de piller de manière éhontée. “.
Va dire aux sud africain, aux Marocains aux Egyptien, Nigerians, Algeriens, Soudanais, éthiopiens, Ougandais, Senegalais, Camerounais Cap Verdien etc que la France les martyrise et les pille, ils vont te foutre au dehors avec un pied au cul.
Tu as un problème avec la France ou quoi ? Les français t’ont refusé un Visa ?
Retourne demander un autre Visa au lieu de nous fatiguer ici avec la France. Ou tu vas à la nage en traversant le desert et la Méditerranée. si les libyens t’attrapent, ils vont te vendre comme un mouton.
Choguel Maiga a pleinement joué dans les deux mains des apatrides comme Youssouf Sissoko!
This is most undesirable occurrence. Clear division within leadership when Mali have achieved most with unity despite there being serious differences. It now appear as members of media have been saying for years that serious impasse exist with Prime Minister Choguel Maiga plus he will be leaving President Goita led government. I hope I am wrong plus differences are managed in best interest of Malians plus unity is once more employed. I ask of media to not stir flame. We must allow our government that often demonstrate sound reasoning to timely in steps plus stages give condition due management.
Let us be civilized.
People of Books.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Moi, Dr ANASSER AG RHISSA, Potentiel candidat à l’élection présidentielle Malienne future je vous interpelle.
Bonjour, Vous du M5 RFP, où étiez-vous quand Dr Choguel était face aux militaires en 2021 ? J’avais effectué en 2021 la médiation entre le M5 RFP avec Dr Choguel comme Président du comité stratégique du M5 RFP et les militaires.
Ainsi, Dr Choguel avait été choisi comme Premier Ministre grâce à moi.
Où était Dr Mahamadou Konaté ?
Où était Mountaga Tall ?
Où étaient les autres membres du M5 RFP ?
Après des années de lutte où vous étiez quasiment absents, vous apparaissez aujourd’hui pour partager ce qui reste après vos querelles destructrices au sein du M5 RFP alors que j’en étais le principal coordinateur.
Laissez Dr Choguel tranquille, c’est le seul parmi vous (du M5 RFP) qui a émergé part mon entremise.
Très consciencieux, Dr Choguel est un travailleur acharné. Son poste de PM fait l’objet de convoitise depuis des années.
L’acharnement sur lui est révélateur par jalousie à la fois du côté de ses compagnons du M5 RFP mais aussi du côté des partis politiques qui revendiquent mes victoires.
Il travaille avec acharnement et suis mes conseils.
Je supporte Choguel, comme je l’avais fait depuis des années, afin qu’il continue l’effort engagé.
C’était moi qui avait fait la conciliation entre son mouvement le M5 RFP, les militaires du CNSP et la CEDEAO.
Après un plaidoyer sur les réseaux sociaux de plusieurs semaines, le M5 RFP a fini par intégrer les institutions de la République ET Choguel avait accepté, sur ma proposition, d’être le Premier Ministre.
Choguel a changé de stratégie, il a démarré des bases essentielles, laissons-le continuer comme PM (Premier Ministre).
Avant, quatre colonnels félons sur cinq le désavouaient.
Assimi ferait une GROSSE erreur en se séparant de Choguel qui est le cerveau et l’émulateur de la politique de gouvernance de Assimi.
Choguel est la cheville ouvrière et la pierre angulaire de la transition au Mali.
Le dossier d’extorsion de ma victoire de Président de la transition au Mali, en 2020, est actuellement au niveau du médiateur de la République.
Pour résoudre ce problème, je sollicite mon intégration en tant que responsable dans une institution étatique ou comme Ministre ou comme ministre porte-étendard de la guerre informationnelle au sein de la confédération AES ET le maintient de Choguel comme Premier Ministre.
Si le problème n’est pas résolu, le dossier sera transmis à un tribunal afin qu’on me restitue ma victoire de Président de la transition. Prions qu’on en arrive pas à cette extrémité.
Si on ne me restitue pas ma victoire de Président de la transition du Mali, je me présenterai à l’élection présidentielle Malienne prochaine en demandant que ma candidature soit acceptée avec ma nationalité Malienne d’origine. En effet, je n’ai eu la deuxième nationalité, Nigérienne, qu’à partir de 2009 car ma défunte maman était Nigérienne.
Souhaitons à Choguel, une fois de plus, qu’il reste à son poste de PM contre vents et marées.
J’avais envoyé des lettres ouvertes à Assimi pour le conseiller de garder Choguel comme Premier Ministre du Mali (ce qu’il a fait) ET pour ma sollicitation d’intégration, en particulier comme Ministre plénipotentiaire de la guerre informationnelle au sein de la confédération AES (ce qui lui reste à faire).
Bien cordialement
Dr Anasser Ag Rhissa
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Un des porte-étendards de la guerre informationnelle au sein de la confédération AES
TEL au Mali : 0 0 223 95955792
TEL au Niger : 00 227 76665673
Bonjour Docteur expert savant et magicien ,
Tu n’es toujours pas guéri ?
Est ce que tu as essayé d’aller au Maroc ou en Tunisie ? Ils sont fort pour la psychiatrie.
Depuis la mort de Faran, l’hopital Point G ne sait plus soigner les malades mentales, donc il faut chercher à aller à Dakar, Tunis, abidjan ou Casablanca.
Sinon, j’ai entendu que c’est grâce à toi que la Reine d’Angleterre à été élue Reine et aussi c’est sur toi que le monde entier compte pour arrêter la guerre en Ukraine et à Gaza.
Il paraît aussi que tu as trouvé le vaccin contre le Sida mais les laboratoires jaloux font tout pour le cacher.
Sinon, comment vont tes deux testicules ? Ils gonflent toujours ?
Moi je suis le Pape François, je t’écris depuis mon bureau du Vatican. Hier j’ai parlé de toi avec le nouveau président américain, il compte sur toi pour lui donner des conseils stratégiques. Trump m’a dit que au moins une quarantaine d’actrice américaine rêvent que tu les enceinte. J’aurais dû être Toi au lieu d’être Pape
Le Docteur Anassar est parti du stade de malade mental aigu au stade de malade mental chronique, meme Dr Faran Samake ne peut rien faire pour lui!
vraiment un veritable fou