Mali : Le premier ministre dénonce « l’absence de consultation du gouvernement » sur les décisions importantes

32

C’est devant plus de 1000 personnes dans  l’emblématique  Centre international  conférence de Bamako  que le Premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga , a pris, le samedi 16 novembre, la parole pendant près de deux heures sans interruption  pour étaler  l’étendue  du malaise qui  oppose  son mouvement  le M5-RFP et ses alliés militaires au pouvoir au Mali depuis 2020.

« Ça fait plus de deux ans  que je demande  à rencontrer les  militaires  pour qu’on s’assoit et discute  de  l’avenir politique de la transition sans y parvenir », a révélé  le premier ministre , Dr Choguel K Maïga, lors d’un meeting  organisé par  le M5-RFP ce  week-end à Bamako pour commémorer  la date de  la libération  de Kidal par l’armée , pour clarifier la situation politique et  faire des proposition  pour une réorientation de la transition.

Habillé en treillis militaire  signe  d’un combattant, le locataire de la primature n’est pas allé par le dos de la cuillère pour décrire  l’ampleur de l’isolement de son gouvernement  dans la prise de certaines décisions importantes. Véritable meeting de « révélations » comme il  avait  annoncé quelques jours avant, Dr Choguel  K Maïga  affirme que  « Transition  sensée prendre fin le 26 mars 2024  a été reportée sine die, unilatéralement, sans débat au sein du Gouvernement ». Poursuivant, il informe qu’aujourd’hui encore,  « il n’existe aucun débat sur la question, le Premier ministre est réduit à se contenter des rumeurs de la presse ou à une interprétation hasardeuse des faits et gestes du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ».

L’humiliation  subie par le  Gouvernement  lors de la création de   l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections refait  surface. Selon le premier ministre, la création et la mise en place de cet organe faisant  partie des exigences majeures du peuple malien pour la réalisation du Mali nouveau n’ont pas été respectées «Les procédures normatives ».  « La mise en place de cet organe a contourné toutes les procédures normatives dans le fonctionnement d’une équipe dirigeante. Il est même étonnant que ce soit les tenants de l’ancien régime et nouveaux soutiens de la Transition qui manifestent leur satisfaction à son adoption ».

Dans  la foulée, le  premier ministre de la transition déplore comme un opposant  le non-respect de certaines résolutions des Assises Nationales de la refondation, notamment sur le volet de réduction des partis politiques.  Selon lui, les ANR avaient,  expressément recommandé, par exemple,  la réduction du nombre des partis politiques.  En dépit de cette recommandation, révèle-t-il,  « entre 2021 et 2023, en deux ans, et après les ANR, il y a eu la création avec délivrance de récépissés de cent (100) partis politiques ».  Pour le  premier ministre, cette pratique du  ministre de l’administration territoriale  est  une volonté délibérée d’en ajouter à la confusion.  « Plus il y en aura de partis politiques, plus il sera loisible de les manipuler », a  interprété Dr Choguel  K Maïga, qui a qualifié  ces pratiques de véritable risque de graves reculs aussi bien politiques que sociaux.  « Des pratiques que le peuple malien a ouvertement et publiquement combattues, hier seulement, sous l’ancien régime, refont surface, au galop, quand ils n’ont pas pignon sur rue aujourd’hui »,  a regretté le chef du gouvernement  qui pense  depuis la remise en cause du Pacte d’honneur scellé le 24 mai 2021,  « les choses vont de mal en pis ».

« L’efficacité de l’action gouvernementale … compromise »

Pour le locataire de la primature, toutes ces pratiques constituent un ensemble de faisceaux qui « poussent les citoyens à penser et imaginer toutes sortes de scénarios, à se lancer dans toutes sortes de conjectures sur la fin de la Transition ».  Il se dédouane  et  avertit  « il est temps que le peuple malien sache à quoi s’en tenir. Tout se passe dans l’opacité totale, à l’insu du Premier ministre, j’ai le courage et l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître tout en le déplorant vivement ».  Conscient de  l’isolement de son gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga prévient  ses alliés militaires au pouvoir «  ce n’est nullement à ma personne qu’un préjudice se trouve porté. Après tout, je ne suis que l’humble serviteur d’une cause que je considère comme sacrée : la promotion d’un Mali nouveau, du Mali Kura, débarrassé des anciennes pratiques ».

Mais, il  les met en garde  sur les conséquences  de ce dysfonctionnement  sur  l’efficacité  de l’action gouvernementale en questionnant. « L’efficacité de l’action gouvernementale ne se trouve-t-elle pas compromise par le dysfonctionnement qui se note entre les institutions ? Et, question subsidiaire : à qui profite le dysfonctionnement ? », questionne le premier ministre, soulignant que  pendant que se livre ce qui s’apparente à une guéguerre sous fonds de sourde rivalité, l’espoir s’amenuise, avec la recrudescence de l’insécurité et le manque de perspective.  « Nous étions bien partis, forts de l’appui de la Nation toute entière. Nous étions modèles. Aujourd’hui, ne sommes-nous pas en passe d’être dépassés ? », affirme le locataire de la primature  déclarant que  le M5-RFP, allié des militaires au pouvoir, a fait preuve d’une attitude de patience stratégique et de sens de notre responsabilité devant l’Histoire. Aujourd’hui, dit-il,  « cette attitude est de plus en plus assimilée à de la peur, à de l’ignorance, à l’absence de vigilance, à une mauvaise compréhension ou une analyse des propos, faits et gestes ».

A suivre

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. • Nous redisons ce que nous avons répété à plusieurs reprises : tous ceux qui ont dénigré IBK, l’auguste, seront frappés impitoyablement par la malédiction divine.
    • Le monde entier se rend à l’évidence : tous les détracteur d’IBK ne sont que des opportunistes.

  2. Dr Anasser, meme les chameaux et les ânes du desert vont pas t’élire comme leur chef de quartier! Tu peux aller te faire soigner tres vite!

  3. Moi, Dr ANASSER AG RHISSA, Potentiel candidat à l’élection présidentielle Malienne future je vous interpelle.
    Bonjour, Vous du M5 RFP, où étiez-vous quand Dr Choguel était face aux militaires en 2021 ? J’avais effectué en 2021 la médiation entre le M5 RFP avec Dr Choguel comme Président du comité stratégique du M5 RFP et les militaires.
    Ainsi, Dr Choguel avait été choisi comme Premier Ministre grâce à moi.
    Où était Dr Mahamadou Konaté ?
    Où était Mountaga Tall ?
    Où étaient les autres membres du M5 RFP ?
    Après des années de lutte où vous étiez quasiment absents, vous apparaissez aujourd’hui pour partager ce qui reste après vos querelles destructrices au sein du M5 RFP alors que j’en étais le principal coordinateur.
    Laissez Dr Choguel tranquille, c’est le seul parmi vous (du M5 RFP) qui a émergé part mon entremise.
    Très consciencieux, Dr Choguel est un travailleur acharné. Son poste de PM fait l’objet de convoitise depuis des années.
    L’acharnement sur lui est révélateur par jalousie à la fois du côté de ses compagnons du M5 RFP mais aussi du côté des partis politiques qui revendiquent mes victoires.
    Il travaille avec acharnement et suis mes conseils.
    Je supporte Choguel, comme je l’avais fait depuis des années, afin qu’il continue l’effort engagé.
    C’était moi qui avait fait la conciliation entre son mouvement le M5 RFP, les militaires du CNSP et la CEDEAO.
    Après un plaidoyer sur les réseaux sociaux de plusieurs semaines, le M5 RFP a fini par intégrer les institutions de la République ET Choguel avait accepté, sur ma proposition, d’être le Premier Ministre.
    Choguel a changé de stratégie, il a démarré des bases essentielles, laissons-le continuer comme PM (Premier Ministre).
    Avant, quatre colonnels félons sur cinq le désavouaient.
    Assimi ferait une GROSSE erreur en se séparant de Choguel qui est le cerveau et l’émulateur de la politique de gouvernance de Assimi.
    Choguel est la cheville ouvrière et la pierre angulaire de la transition au Mali.
    Le dossier d’extorsion de ma victoire de Président de la transition au Mali, en 2020, est actuellement au niveau du médiateur de la République.
    Pour résoudre ce problème, je sollicite mon intégration en tant que responsable dans une institution étatique ou comme Ministre ou comme ministre porte-étendard de la guerre informationnelle au sein de la confédération AES ET le maintient de Choguel comme Premier Ministre.
    Si le problème n’est pas résolu, le dossier sera transmis à un tribunal afin qu’on me restitue ma victoire de Président de la transition. Prions qu’on en arrive pas à cette extrémité.
    Si on ne me restitue pas ma victoire de Président de la transition du Mali, je me présenterai à l’élection présidentielle Malienne prochaine en demandant que ma candidature soit acceptée avec ma nationalité Malienne d’origine. En effet, je n’ai eu la deuxième nationalité, Nigérienne, qu’à partir de 2009 car ma défunte maman était Nigérienne.
    Souhaitons à Choguel, une fois de plus, qu’il reste à son poste de PM contre vents et marées.
    J’avais envoyé des lettres ouvertes à Assimi pour le conseiller de garder Choguel comme Premier Ministre du Mali (ce qu’il a fait) ET pour ma sollicitation d’intégration, en particulier comme Ministre porte-étendard de la guerre informationnelle au sein de la confédération AES (ce qu’il doit encore faire).

    Bien cordialement

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

    Dr ANASSER AG RHISSA Le plus grand porte-étendards de la guerre informationnelle au sein de la confédération AES

    TEL au Mali : 0 0 223 95955792
    TEL au Niger : 00 227 76665673

  4. “Véritable meeting de « révélations » comme il avait annoncé quelques jours avant, Dr Choguel K Maïga affirme que « Transition sensée prendre fin le 26 mars 2024 a été reportée sine die, unilatéralement, sans débat au sein du Gouvernement ».”

    La “véritable révélation” du récent meeting de Choguel, c’est le fait qu’il n’est ni un homme de résultat dans le travail dont il a été chargé successivement par deux présidents de la république du Mali, ni un homme d’honneur, lui qui a passé son temps à raconter publiquement aux Maliens qu’il n’y aura pas d’élection aussi longtemps que la sécurité ne sera pas rétablie intégralement sur l’ensemble du territoire national !

    Comparativement au premier ministre du Burkina Faso et au premier ministre du Niger, le nôtre au Mali fait honte à la transition par son manque de résultat et ses fanfaronnades. C’est ça la triste réalité. Choguel met désormais en danger la transition et même les militaires sur le front ainsi que l’ensemble du peuple malien, car dans ce combat pour la libération nationale des forces étrangères colonialistes françaises, occidentales et régionales, le plus dur n’est pas comme le chante Choguel derrière nous sur les plans militaire et économique mais devant nous. L’armée nationale et le peuple du Mali doivent être préparés à résister et à se battre sur au moins les 30 prochaines années. Il y a le défi militaire lié en particulier au nord et au centre, mais aussi le défi économique et financier lié à la sortie du Franc des colonies françaises d’Afrique et à la sortie du sous-développement par le renforcement de l’économie nationale, le défi culturel et linguistique lié à l’abandon progressif de la langue française dans le système d’enseignement du Mali en faveur des langues nationales africaines devenues constitutionnellement les seules langues officielles du Mali et en faveur des langues de circulation internationale plus importantes que le français notamment la langue anglaise.

    Le “pacte” tacite auquel Choguel se réfère, c’était seulement de se consacrer entièrement à son travail de premier ministre dans le but d’obtenir le maximum de résultats avec le minimum de ressources dans un contexte difficile et de quitter la vie politique active à la fin de la transition.

    Au regard de la personnalité et du passif de ce monsieur, j’ai beaucoup écrit sur ce forum pour tirer l’attention sur le risque que Choguel sorte finalement par la petite porte de la grande histoire du Mali.

    En réalité, Choguel et certains de son clan politique du M5 (qui n’est pas un parti politique enregistré auprès de l’administration publique et inscrit dans la légalité, mais un “mouvement” d’agitation et de chantage des pouvoirs en place) veulent le pouvoir à court et moyen terme, l’intégralité du pouvoir au Mali. D’ailleurs, Choguel depuis sa nomination s’est souvent comporté publiquement comme un président de la république. Perdant de vue qu’il n’est rien politiquement sans Assimi Goïta et les militaires qui l’ont hissé à l’un des plus hauts sommets de la vie politique malienne, sommet auquel il ne serait jamais arrivé seul dans le cadre de la compétition démocratique électorale tant il est comme disent beaucoup “clivant” et divise les Maliens.

    Je crois que depuis ce meeting de novembre une “rupture” politique est inévitable entre Choguel et ce qu’il appelle “les militaires”.

    Sans doute, Choguel doit démissionner ou être licencié pour nommer un nouveau premier ministre jusqu’à l’élection présidentielle qui devrait se tenir très rapidement pour lever toute ambiguïté sur la légitimité politique et démocratique d’Assimi Goïta afin de lui permettre de gouverner plus sereinement.

    Les Bamana du Mali disent : “Fama fila tɛ kun golo kelen ka” / Deux rois ne peuvent prendre place sur une même peau (sur laquelle s’assied traditionnellement le chef chez les Bamana).

    Ils disent aussi : “Wara fila tɛ kun ɲaa kelen ka” / Deux fauves ne peuvent cohabiter dans le même repaire.

    • C’est le début de la fin pour le régime des puchistes.
      QUAND IL A FALLU AFFRONTER LA FRANCE, ILS SONT ALLÉS CHERCHER CHOGUEL MAIGA.
      Ce dernier, président d’un mouvement populaire destiné à favoriser la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE, a préféré défendre ses intérêts que de défendre l’esprit du mouvement.
      Ainsi, sachant minoritaire dans la classe politique, il a conseillé aux puschistes d’affronter la CEDEAO même s’il faut subir l’embargo économique.
      Pour manipuler la population à s’opposer à toute organisation des élections,l’accent est mis sur la MONTÉE EN PUISSANCE de l’armée malienne.
      Aujourd’hui, au constat de l’insécurité exponentielle,de la crise économique aigue,ils sont nombreux à être convaincus que seule l’organisation des élections est le commencement d’une solution aux crises qui frappent la population malienne.
      Ils sont nombreux, mais certains, des extrémistes, ne veulent pas entendre parler d’élection.
      Des CINQ COLONELS,deux ne veulent pas d’organisation des élections:SADIO CAMARA et DIAW.
      Ils sont naturellement avec CHOGUEL MAIGA qui sait qu’organiser les élections, c’est perdre le pouvoir.
      Donc les deux camps se font face.
      Le Mali est il entrain de prendre le chemin tracé par le Soudan?
      CHOGUEL MAIGA le souhaite ardemment confirmé par son habillement le jour de son meeting.
      Il semble que CHOGUEL MAIGA et ses deux GÉNÉRAUX FRELATÉS sont déjà prêts pour le combat.
      Ils sont convaincus qu’ils peuvent facilement gagner le combat, que ça ne sera pas aussi long qu’au Soudan.
      Le meeting du dimanche est le point de départ d’un affrontement entre les deux camps.
      C’EST LA LIBYE QUI SE DESSINE AU MALI PUISQUE LES TURCS SONT AVEC ASSIMI GOITA, LES RUSSES AVEC SADIO CAMARA DERRIÈRE CHOGUEL MAIGA.
      La communauté internationale va t’elle laisser le Mali connaître le sort du Soudan?
      Il faut rapidement mettre au régime des puchistes avant qu’ils ne s’affrontent.

      • Superbe analyse de science politique, comme d’habitude !

        Je te conseille sérieusement de nettoyer la mousse sur ta bouche et d’augmenter ta dose de médicaments pour qu’ils aient sur toi un effet.

    • Comparativement au premier ministre du Burkina Faso et au premier ministre du Niger, le nôtre au Mali fait honte à la transition par son manque de résultat et ses fanfaronnades. C’est ça la triste réalité.

      Lu du faucon Fanga, ceci est une véritable révélation. Eh bien si ton piètre PM a lamentablement échoué, alors quid de la transition qu’il s’est démené comme un diable à animer ? En tout cas, merci à l’énergumène UDPMiste d’avoir au moins contribuer à délier les langues à l’heure du bilan.

      Pensées rebelles.

  5. Transition:Ou étaient les Maiga pendant la colonisation (djongnaba tuma?) quand la France a pris tout le Mali en esclavage? Ils étaient tous des esclaves.

  6. Apres les inepties de Karamoko Bouba et les idiooties d’ Abdel Kader voici que Choguel Maiga lui-meme se mele a la destruction du gouvernement Malien. Adieu Choguel Maiga, adieu Karamoko Bouba, adieu Abdel Kader pour un Mali et une AES libres et prospères.

  7. @Transition:Ou étaient les Maiga pendant la colonisation (djongnaba tuma?) quand la France a pris tout le Mali en esclavage? Ils étaient tous des esclaves.
    Contrairement aux Premiers Ministres Burkinabe et Nigerien qui sont des technocrates/de la société civile, lui Choguel est leader politique Chef du MPR, il est President du mouvement M5- RFP et il est Premier Ministre de la Transition. Donc il doit tres bien regarder avec ces 3 prismes afin de comprendre ce qui se passe autour de lui et comment il doit agir.
    Apres Karamoko Bouba et Abdel Kader voici que Choguel lui-meme se mele a la destruction du gouvernement Malien. Adieu Choguel, adieu Karamoko Bouba, adieu Abdel Kader pour un Mali et une AES libres et prospères.

    • Kinguiranke vomit aujourd’hui sur le premier ministre alors qu’il l’encensait il y a de ça quelques mois / années. Comme il se faisait le chantre de Debout sur les remparts jusqu’à que Ben le Cerveau soit jeté en prison.

      On ce demande quelles sont les convictions de Kinguiranke, lui qui change d’avis aussi radicalement sur les personnes. Ce n’est pas très consistant et on s’interroge sur qui est vraiment ce Kinguiranke. En tout cas, il n’a pas la moindre conviction, sans parler de l’honneur. Ne serait-il qu’un petit scribouillard payé au nombre de mots pour répéter ce qu’on lui souffle à l’oreille ?

  8. “..Mali : Le premier ministre dénonce « l’absence de consultation du gouvernement » sur les décisions importantes…”
    C’EST POUR EVITER LES FUITES ET C’EST CE QUI EXPLIQUE LA REUSSITE DE LA TRANSITION.

  9. Nous répétons qu’il n y a pas d’homme ou de femme et les cimetières en sont pleins des indispensables. Pour une fois mon frère Choguel s’ est trompe dans son analyse. Contrairement aux Premiers Ministres Burkinabe et Nigerien qui sont des technocrates/de la société civile, lui Choguel est leader politique Chef du MPR, il est President du mouvement M5- RFP et il est Premier Ministre de la Transition. Donc il doit tres bien regarder avec ces 3 prismes afin de comprendre ce qui se passe autour de lui et comment il doit agir. Nous le respectons et souhaitons voir le linge sale se laver dans la famille, sinon qu’il fasse la chose noble en démissionnant.

    • Répétons-le qu’il n y a pas d’homme ou de femme indispensable et les cimetières sont tres pleins des indispensables. Pour une fois mon frère Choguel s’ est trompe dans son analyse. Contrairement aux Premiers Ministres Burkinabe et Nigerien qui sont des technocrates/de la société civile, lui Choguel est leader politique Chef du MPR, il est President du mouvement M5- RFP et il est Premier Ministre de la Transition. Donc il doit tres bien regarder avec ces 3 prismes afin de comprendre ce qui se passe autour de lui et comment il doit agir. Nous le respectons et souhaitons voir le linge sale se laver dans la famille, sinon qu’il fasse la chose noble en démissionnant.

      • i Djou-Mnè, ce n’est pas ton frère.
        Tu es un esclave fils d’esclave.
        Depuis quand Maïga est frère d’un esclave
        Djôn dé. Qui t’a demandé même ? Saraka

        • Ou etaient les Maiga pendant la colonisation (djon gna ba tuma?) quand la France a pris tout le Mali en esclavage?
          Contrairement aux Premiers Ministres Burkinabe et Nigerien qui sont des technocrates/de la société civile, lui Choguel est leader politique Chef du MPR, il est President du mouvement M5- RFP et il est Premier Ministre de la Transition. Donc il doit tres bien regarder avec ces 3 prismes afin de comprendre ce qui se passe autour de lui et comment il doit agir.

  10. ouf ouf, je demande à mon grand cousin de rectifier le tir avec Choguel, un départ de Choguel de la transition n’arrange personne, surtout pour le pouvoir en place. Attention ce Monsieur est très stratège , il a servi presque dans tous les gouvernements du Mali de Moussa à nos jours et en plus il est politique et a une maitrise parfaite du Mali et un fin connaisseur des maliens. Donc attention , attention déjà le temps est très dure pour tous les chefs de famille dans le secteur privé, car les activités sont aux ralenties, évitons par tous les moyens une crise sociale et une crise politique

    • Attention ce Monsieur est très stratège , il a servi presque dans tous les gouvernements du Mali de Moussa à nos jours—EST-CE UN BON MONSIEUR POUR LE MALIKURA OU UN MAUVAIS MONSIEUR?

  11. Enfin Choguel K. Maiga se réveille. Tous les partis politiques, les fonctionnaires, les intellectuels doivent s’unir pour le retour rapide à la démocratie. Déjà la date de la fin de la transition au Gabon est connue Aout 2025. Les militaires du Gabon ont une haute estime de leur peuple alors nos militaires humilient leur propre population avec leur transition sans fin sans date, rien.

    Oui, vous avez libérez Kidal. Très bien. Mais cela ne signifie pas que le Mali appartient à vous et à votre famille. Le Mali appartient à tous, c’est à la population de designer ses dirigeants dans des élections libres et transparentes.

  12. Attention!Attention!Attention! Assimi, Il y a des vérités dans les propos du PM, ce qui est certain, il est très discriminé dans le pouvoir actuel, pourtant, il mérite d’être respecté et cela fait beaucoup défaut actuellement. Tout semble passer par le Ministre d’état et le PM est là pour amuser la galerie, cela s’appelle le saupoudrage politique. Personne, personne, personne n’acceptera ce jeu bizarre de la part du gouvernement actuel qu’il absolument( arrêter pour le bonheur de notre cher Mali. Il est un PM qui est en spectateur, alors qu’il devrait être en vrai acteur de cette transition, il faut cesser de se moquer du PM car “quand on n’a pas atteint l’autre rive, il faut cesser de se moquer de celui qui se noie”. « Paix et Salut d’Allah sur le Prophète Mohamed. Qu’Allah récompense nos efforts et notre patience durant notre vie. Que nos sacrifices et nos bonnes œuvres soient les clés qui ouvrent les portes du Paradis et du vrai bonheur. Méditons sur les immenses créatures de cette terre et être parmi les proches d’Allah. Que nos vœux les plus sincères et les plus spirituels soient réalisés. Paix dans l’AES. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts. » Acar TOURE

  13. Avec cette sortie de Choguel Kokalla MAÏGA le samedi 16 novembre 2024, date à ne pas oublier puisse que c’est un samedi, qui est un jour répétitif, la confiance entre le Chef du gouvernement et le Président de la Transition a pris un coup. Puisse Dieu (swt) épargner le Mali d’une nouvelle tourmente. Il faut noter de passage que le malien de nature est trop égoïste et trop méchant, ces attitudes peuvent constituer un frein à notre épanouissement. A bon entendeur tant pis.

  14. la lutte du diabétique contre l’hypertendu, le Maiga malien et le Maiga français et un mianga qui sait faire du mianga dommage pour le MALI CHoguel a raison et ce quil dit les resultats sont visible on patauge on stagne les autres sont partis

  15. Voilà un homme éclairé qui pour avoir des informations se retourne vers les chaines d’informations occidentales……soit disant pour y chercher des médisances sur le Mali …..Mdrrrrr….. aucun média ne parle du mali en Europe, aucun…….

  16. CHOGUEL MAIGA sait, s’il a réellement appris de ses expériences politiques, qu’il s’est affaibli en divisant le M5-RFP.
    C’EST LE M5-RFP QUI A ÉTÉ DÉSIGNÉ CHEF DE GOUVERNEMENT, NON CHOGUEL MAIGA.
    Si cet esprit avait été respecté, les COLONELS PUSCHISTES seraient obligés de collaborer étroitement avec le M5-RFP.
    Quand on a dit à CHOGUEL MAIGA de passer le témoin de la présidence du mouvement, il a catégoriquement refusé.
    Ça a facilité la confiscation du pouvoir par les puchistes,surtout que CHOGUEL MAIGA s’est soumis à ASSIMI GOITA alors qu’il est normalement un employé du M5-RFP.
    LES TÊTES FORTES DU M5-RFP N’ONT PAS ACCEPTÉ CETTE SOUMISSION VOULUE DE CHOGUEL MAIGA À ASSIMI GOITA.
    Certains à la tête desquels MOUNTAGA TALL ont surpris le monde en suivant CHOGUEL MAIGA dans son aventure opportuniste.
    CHOGUEL MAIGA A PENSÉ NAÏVEMENT QUE LES MILITAIRES VONT LE PAYER À SES SOUHAITS D’AVOIR TRAHI SES CAMARADES.
    Il a aussi naïvement espéré qu’il sera ce que IBK a été pour les SANOGO en 2012.
    Quand il a constaté qu’ASSIMI GOITA veut être candidat, il a activé ses réseaux missionnés pour révéler la face cachée du chef puschiste.
    Peine perdue car c’est lui-même qui a contribué à faire accepter ASSIMI GOITA par les maliens.
    Ce dernier, pour réussir son souhait d’être élu, s’est approché des hommes politiques qui n’ont pas participé au mouvement populaire du 5 juin 2020.
    L’ATTITUDE DE DIONCOUNDA TRAORE EST SUSPECTE.
    La dernière intervention du président par intérim de l’ADEMA PASJ laisse penser un rapprochement avec ASSIMI GOITA.
    L’ADEMA PASJ va t’il soutenir ASSIMI GOITA?
    CHOGUEL MAIGA l’a évoqué sans être précis.
    Qu’on sache que le M5-RFP a perdu la bataille dès que CHOGUEL MAIGA a été nommé chef de gouvernement.
    Le thuriféraire de MOUSSA TRAORE a toujours voulu profiter des autres pour jouer sa propre carte.
    Il n’a jamais incarné la lutte du M5-RFP.
    Se sachant abandonné par ASSIMI GOITA, il est entrain de tenter de se repositionner.
    Il ne sait pas qu’il a enterré l’homme politique CHOGUEL MAIGA le jour où il a décidé de se soumettre à ASSIMI GOITA.
    Il n’a plus d’avenir politique au Mali.
    Si ASSIMI GOITA est victime de coup d’Etat,CHOGUEL MAIGA sera considéré comme son allié.
    Si ASSIMI GOITA est élu président de la République, CHOGUEL MAIGA sera écarté, peut être mis à la disposition de la justice.
    Il est fini politiquement!!!

  17. Pour une fois mon frère Choguel Maiga s’ est trompe dans son environnement. Contraire ment aux Premiers Ministres Burkinabe et Nigerien qui sont des technocrates/de la societe civile, lui Choguel Maiga est leader politique et Chef du MPR, il est leader du mouvement M5- RFP et il est Premier Ministre de la Transition. Donc il doit se positioneer dans un de ces 3 cadres afin de comprendre ce qui se passe.autour de lui et comment il doit agir. Nous le respect ons et souhaitons voir le linge sale se laver dans la famille.

  18. In nutshell it is not ever good to create enemy from within even where government may be so fortunate as to control that would be enemy.
    I hope Malian government take more inclusive approach even if it takes steps plus stages application.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!