Moscou a accusé mardi l’Ukraine d’avoir attaqué durant la nuit la région russe de Briansk à l’aide de six missiles américains à longue portée de type ATACMS, que Washington autorise Kyiv à utiliser en territoire russe désormais, selon plusieurs sources interrogées par Reuters et d’autres médias au cours du week-end.
L’armée ukrainienne a annoncé avoir attaqué un vaste entrepôt de munitions près de la ville de Karatchev, à 110 km environ de la frontière avec l’Ukraine, mais n’a pas précisé le type d’arme utilisé.
Selon le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes, cinq missiles ont été interceptés, le sixième a été endommagé.
Les débris d’un des projectiles sont tombés sur une installation militaire, provoquant un incendie, a ajouté le ministère, sans faire état d’autres dégâts ou victimes.
Moscou avertit depuis des semaines qu’un feu vert de Washington à des frappes de missiles américains en territoire russe représenterait une grave escalade dans le conflit et Vladimir Poutine a approuvé mardi une nouvelle doctrine nucléaire ouvrant la possibilité pour la Russie de recourir à l’arme atomique en cas d’attaque massive d’un Etat non pourvu de l’arme nucléaire mais soutenu par un Etat nucléaire.
Les médias d’Etat russes ont également annoncé le début de la production en série d’abris modulaires, de la forme d’un conteneur, destinés à offrir une protection pendant 48 heures contre les radiations atomiques, les explosions, les chutes de débris, les produits chimiques dangereux et les incendies.
Si Kyiv n’a fait aucun commentaire sur l’équipement employé lors de l’attaque sur la région de Briansk, deux médias ukrainiens ont déclaré que des missiles ATACMS y avaient été employés pour la première fois.
L’attaque a été suivie de douze explosions secondaires sur le site visé, a déclaré l’état-major ukrainien sur Telegram.
Dans un communiqué mardi matin, le ministère russe de la Défense a déclaré que les systèmes de défense aérienne avaient abattu douze drones ukrainiens dans la région de Briansk entre 07h15 heure de Moscou (04h15 GMT) et 08h35, et quatre autres entre 09h10 et 09h20.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie suivait avec attention la situation sur le front et en particulier la possibilité que l’Ukraine utilise des missiles américains ATACMS sur la région russe de Koursk, dont une partie du territoire est occupée par des troupes ukrainiennes depuis une offensive lancée cet été.
Les forces russes ont parallèlement poursuivi leurs attaques contre l’Ukraine dans la nuit de lundi à mardi. L’une d’entre elles menée à l’aide d’un drone a coûté la vie à huit personnes dont un enfant à Hloukhiv, dans la région de Soumy dans le nord-est du pays, ont rapporté les autorités locales.
(Valentyn Ogirenko, Anastasiia Malenko et Max Hunder à Kyiv, Dmitry Antonov à Moscou; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
Les Russes feraient mieux de se taire…
D’une petite opération spéciale de 3 à 21 jours, on est aujourd’hui au millième jour de ce qui est devenu une véritable guerre des tranchées au point que le petit tsar fasse appel à une pitoyable armée nord-coréenne dont les éléments sont gradés et décorés en raison de leur contribution à l’applaudimètre de leur maître et gourou.
—
Pensées rebelles.
Aux sales trolls de la tres maudite France nous prions Poutine de faire tomber une bombe atomique sur Kiev, Paris, Londres, Berlin, Washington, DC et Bruxelles car tres justifié ainsi les enfants Américains, Francais, Anglais, Allemands, Ukrainiens et Européens vont sentir les memes douleurs et la mort comme les enfants Palestiniens qui souffrent et meurent tous les jours sous les bombes occidentales données a Israel
Mon “cher Kinguiranke” les enfants de Paris, Londres, et Berlin connaissent très bien la souffrance liée à la guerre, du moins leurs arrières grands parents. Ils ont connu la 1ère guerre mondiale. Ils ont connus la seconde guerre mondiale avec la destruction de grandes villes en Normandie, la destruction de villes en Allemagne et les bombardements de Londres.
Les Ukrainiens connaissent cela aussi avec l’attaque systématique de cibles civiles par les russes.
Par ailleurs tu devrais mieux te renseigner, il n’y a pas que les Russes qui disposent de l’arme atomique. ET les occidentaux savent très bien où se trouve Moscou et où se trouve Saint Petersbourg.
Recentre donc tes analyses sur ce qu’ilse passe au Mali, avec notamment les dernières déclarations de Choguel MaÏga
Joe Biden le vieillard genocidaire et écervelé a tout perdu la Maison Blanche, le Congres et le Senat alors il pousse l’ Ukraine Neo-Nazie vers la disparition totale. Joe Biden tu sortiras de l’histoire comme le grand boucher des bébés, enfants et femmes Palestiniens.
quoi ? l’ukraine se défend ? mais c’est intolérable !
@aux sales trolls de la tres maudite France nous prions Poutine de faire tomber une bombe atomique sur Kiev, Paris, Londres, Berlin et Bruxelles car tres justifiée! Genocide Joe Biden le vieillard écervelé a tout perdu la Maison Blanche, le Congres et le Senat alors il pousse l’ Ukraine Neo Nazie vers la disparition totale.
Alors ? Tu suces plus ton PM ?
KAN
EXCELLENT MDR
quelle violence, Kingui, reprenez vous, aimez votre prochain et faites la paix.
KinGON_le_CON est un lâche par excellence qui a fui son pays à cause de petits malfrats du JNIM et de la Katiba Macina, doublé d’un ignoble ingrat qui déverse sa haine aveuglante sur l’occident dont les impôts lui assurent sa retraite dorée. Un véritable “malobali” en somme…
—
Pensées rebelles.
KINGUILEPREUX TAI TOI SALE BÂTARD DE LA TRES TRES MAUDITE RUSSIE
SI LA RUSSIE LE POUVAIT Y A LONGTEMPS QU’ELLE AURAIT BOMBARDÉ LES PAYS QUE TU CITES, POUTINE SAIT QUE SON PAYS EST CERNÉ PAR DES SOUS-MARINS FÉROCES QUI N ATTENDENT QUE CA POUR DÉCLENCHER SUR MOSCOU ET TOUTES LES GRANDES VILLES RUSSES , LE FEU DE L ENFER.
Le pauvre petit star qui se voyait grand …….. Il a ridiculisé son immense pays pour des générations. D’autre part le seul nazi dans cette histoire c’est lui et sa clique.
Genocide Joe Biden le vieillard ecervele a tout perdu la Maison Blanche, le Congres et le Senat alors il pousse l’ Ukraine Neo Nazie vers la disparition totale.
Pauvre petit Vladimir qui pleurniche ….
Poutine une bombe atomique sur Kiev, Paris, Londres, Berlin et Bruxelles est tres justifiée maintenant!