Dans le cadre de la 29e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, la Fondation Orange-Mali a tenu sa traditionnelle Journée de solidarité. C’était le jeudi 24 octobre 2024, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Cet événement s’est déroulé en présence de la marraine de la Journée, Mme le ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, du ministre de la Communication, de l’Economie numérique Alhamdou Ag Ilyène, du directeur général d’Orange-Mali Aboubacar Sadikh Diop et de nombreuses autres personnalités.
La Fondation Orange-Mali a exprimé une fois de plus sa générosité en faveur les couches défavorisées lors de l’édition 2024 de sa journée de solidarité. Membre à part entière du Conseil national de l’action humanitaire (CNAH), la Fondation Orange-Mali a procédé à d’importantes donations, d’une valeur de plus de 60 millions de F CFA. Aux dires du directeur général, ces dons sont constitués de denrées alimentaires (sucre, riz, petit mil, huile, lait en poudre et lait infantile), d’équipements pour les activités génératrices de revenus (moulins, kits de maraîchage), de motos tricycles pour personnes handicapées, de motos ambulance pour les centres de santé isolés, de fournitures et kits scolaires (sacs d’écoliers, cahiers, Bic, crayon, craie, etc.) pour les enfants orphelins, déplacés et démunis ainsi que des couches pour bébé et des moustiquaires imprégnées.
“Pendant ce mois et en organisant cette journée de la solidarité de la Fondation Orange-Mali, nous manifestons ainsi notre solidarité agissante à l’endroit des couches sociales vulnérables et notre soutien indéfectible à appuyer inlassablement les autorités dans leurs efforts pour l’amélioration des conditions de vie des populations avec un budget cumulé de plus d’un milliard de F CFA qui sont investis”, a indiqué Aboubacar Sadikh Diop.
Au cours de cette cérémonie, la Fondation a procédé à la remise des clés de deux fourgons ambulances pour la collecte du sang et d’une centrifugeuse pour un coût global de 101 millions FCFA au ministère de la santé et du développement Social pour le compte du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Mme le ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, a apprécié le bilan positif posé par Orange en termes d’appui au Mali. Elle a salué la société pour ses nombreux soutiens tout en souhaitant la pérennité de ces actions.
Précisons qu’au titre de l’édition 2024 de la Journée de solidarité de la Fondation Orange-Mali, on note également la clôture de la prise en charge de l’opération du cœur de 10 enfants démunis victimes de malformation cardiaque pour un budget global de 30 millions FCFA. Cette activité est menée en partenariat avec l’ONG la Chaine de l’espoir. Il y a aussi la clôture de la formation de 105 femmes sur l’entreprenariat et la gestion des projets dans les maisons digitales de Bamako, Kati, Koutiala et Mopti pour un coût global de plus de 32 millions FCFA. Il y a également le lancement de la caravane du 3e âge de la Fondation Orange-Mali avec des consultations ophtalmologiques et chirurgies gratuites de la cataracte pour les personnes âgées ainsi que des consultations de médecine générale dans certaines spécialités (cardiologie, urologie et diabète) pour un budget de 38 millions FCFA.
Marie Dembélé