Gouvernement :Le premier ministre Choguel Kokalla Maïga démis de ses fonctions

0

Les tensions au sommet de l’État, si nous osons le dire ainsi, ont connu leur épilogue hier. Le Président de la Transition par Décret N°2024-0656 du 20 novembre 2024 a mis fin aux fonctions du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et des membres du gouvernement.

En attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre et la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale, les affaires courantes au niveau de la Primature et des différents départements ministériels sont désormais gérées par les secrétaires généraux.

Choguel Kokalla Maïga a été nommé chef du gouvernement, le 7 juin 2021, quelques heures après la prestation de serment du colonel Assimi Goïta en tant que président de la Transition. Le nouveau chef de l’État avait ainsi jeté son dévolu

sur le président du directoire du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), un mouvement de contestation qui avait réclamé la démission du Président Ibrahim Boubacar Keita à travers des manifestations populaires à Bamako et à l’intérieur du pays qui ont duré plus de trois mois.

À la tête du gouvernement dit de rectification de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga a initié plusieurs réformes dans le cadre de la refondation

du Mali. Il est aussi parvenu à apaiser le front social en instaurant un dialogue permanent avec les centrales synclinales qui ont accepté d’observer un rêve dans la durée de la Transition.

Mais sur le plan politique, le désormais ancien Premier ministre n’est pas parvenu à faire l’unanimité autour de lui pour l’atteinte des objectifs de la Transition. D’ailleurs, ses adversaires politiques n’ont arrêté de le taxer de «clivant» et surtout de vouloir diviser les Maliens au moment où le président Assimi Goïta appelle ses compatriotes à l’union sacrée pour relever les multiples défis de la Transition, notamment la lutte contre le terrorisme et la défense de l’intégrité du territoire national.

Le natif de Tabango aura-t-il péché en voulant coûte et coûte isoler ses adversaires politiques, notamment les dissidents du M5-RFP et les acteurs du Mouvement démocratique ? C’est la question que l’on peut se poser après son limogeage,

hier, par le Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta.

Madiba KEÏTA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!