Gabon : forte participation au référendum constitutionnel

0

Samedi, plus de 70 % des Gabonais inscrits sur le fichier électoral ont participé au référendum sur la nouvelle Constitution, marqué par une forte mobilisation et des ajustements dans l’organisation du scrutin.

Plus de 70 % des électeurs gabonais se sont mobilisés samedi pour le référendum sur la nouvelle Constitution, selon les chiffres diffusés par la télévision publique Gabon 24. Ce taux de participation, communiqué par le ministère de l’Intérieur, atteindrait précisément 71 %.

Cette mobilisation significative s’est manifestée dans les bureaux de vote ouverts de 7h00 à 18h00 à travers le pays. « On fait confiance et c’est un test », a déclaré Mathurin Bengone, un fonctionnaire rencontré dans un bureau de vote de Libreville.

Au lycée Léon Mba, établissement emblématique de la capitale, le public et les observateurs ont pu assister au dépouillement depuis l’extérieur. Les 250 observateurs du réseau citoyen ROC, financé par les Nations Unies, ont été déployés avec un accès variable selon les bureaux.

Le contrôle de la régularité du scrutin a particulièrement mobilisé les électeurs. « Nous voulons nous assurer que le « oui » soit « oui » et que le « non » soit « non », pas comme par le passé », a souligné Dikegue Jean Icaise, venu observer le dépouillement.

Pour encadrer cette forte affluence, les autorités ont adapté le couvre-feu, désormais en vigueur de minuit à 5h00 pendant toute la période électorale.

Le projet soumis au vote prévoit notamment un mandat présidentiel de sept ans, renouvelable une fois, un régime présidentiel sans Premier ministre, l’instauration d’un poste de vice-président et de nouveaux critères d’éligibilité pour les candidats à la présidence.

Si le texte est adopté, une élection présidentielle est programmée en août 2025, marquant la fin de la transition politique engagée depuis août 2023.

Les résultats provisoires seront communiqués par le ministère de l’Intérieur, avant la proclamation des résultats définitifs par la cour constitutionnelle.

APA/AFP

Source: https://fr.apanews.net/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!