Fraude à l’AMO : La Canam engage des mesures décisives pour enrayer le péril

1

La salle de réunion de la Direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) a été, mercredi dernier (29 mai 2024), le théâtre de deux importantes réunions de la commission médicale présidées par le Directeur général adjoint (DGA)​.

Ces séances ont réuni divers cadres de l’organisme ainsi que des représentants du Conseil national de l’Ordre des médecins, de l’Association des médecins libéraux du Mali, des syndicats des pharmaciens (SYNAPPO et SYNAPHARM), de l’INPS autour des cas potentiels de fraude, de faute ou d’abus de prestations relatifs à l’Assurance maladie obligatoire (AMO) impliquant un cabinet médical et une pharmacie.

Plusieurs aspects ont été abordés, notamment le contrôle des prestations dispensées dans le cadre du régime de l’AMO. Un point central des débats a été l’examen minutieux de quarante-quatre feuilles de soins et des factures soumises par les pharmacies à la CMSS pour remboursement. Parmi ces documents, 29 pièces ont suscité des soupçons de fraude. Les feuilles de soins suspectes avaient été prescrites dans divers cabinets et CSREF.

À l’issue des discussions, plusieurs décisions importantes ont été prises. Il a été ainsi décidé, entre autres, d’envoyer une correspondance à la CMSS pour rejeter toutes les feuilles de soins irrégulières identifiées dans le rapport et déposées par la pharmacie concernée pour remboursement, sans préjudice de poursuites judiciaires ; informer la pharmacie de la décision de la CANAM concernant la gestion de ses irrégularités ; envoyer une lettre d’avertissement au pharmacien, soulignant sa responsabilité dans cette affaire ; supprimer les trois codes prescripteurs impliqués dans des cas de faux et usage de faux ; adresser une lettre de suspension de la Convention au responsable du cabinet concerné pour fraude, complicité de fraude et tentative de corruption du médecin contrôleur, jusqu’à nouvel ordre.

Ces décisions reflètent la détermination de la CANAM à maintenir l’intégrité et la transparence de son système de gestion de l’Assurance maladie obligatoire et à prendre des mesures rigoureuses contre toute tentative de fraude ou d’abus.

Naby

Avec SERCOM/CANAM

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est dommage de voir que c’est les pauvres assurés qui souffrent, souffrent et souffrent pendant que les travailleurs de la CANAM s’enrichissent sans cesse.L’avenir est très sombre pour cette boite pourtant très utile pour le bonheur des plus pauvres.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!