Focus : État voyou !

10

Décidément les dirigeants algériens, sous la houlette des généraux, ont du mal à digérer à la fois les nombreux revers militaires subits ces derniers mois par leurs protégés à Kidal, Aguel Hock, Tessalit et tout récemment Tinzaoutene et surtout la dénonciation de l’accord ( torchon) d’Alger par les Autorités maliennes.

Défaites de la horde, dénonciation de l’accord, ce sont là des événements majeurs qui sont devenus des pilules amères pour ce voisin pyromane.

Et l’offensive déclenchée depuis quelques semaines par les FAMA en vue de chasser définitivement la meute de Tinzaoutene provoque l’ire des généraux algériens. Et pour cause cette localité est devenue depuis des années l’épicentre du terrorisme et du trafic en tous genres. En effet, avec le parrainage et la complicité des dirigeants algériens des groupes de terroristes et des narcotrafiquants se sont solidement installés à Tinzaoutene et ils se livrent à toutes sortes d’activités criminelles. Le tout se fait avec la bénédiction des dirigeants algériens qui ont toujours excellé dans un jeu fait de duplicité, de chantage et de pressions sur les autorités maliennes.

C’est pourquoi il est aujourd’hui aisé de comprendre l’agitation des responsables de cet État voyou. En effet, en plus des déclarations du représentant algérien à l’ONU, l’aviation  algérienne multiplie des manœuvres d’intimidation et de provocation dans la zone frontalière entre nos deux pays.

L’explication est simple : l’Etat voyou tente de protéger la horde de criminels opérant à Tinzaoutene et au-delà dans tout le Sahel. En vérité, l’Algérie jette les masques et se dévoile à la face du monde.  De 2006 à maintenant, cet État avait toujours su parfaitement réussi à tromper la bonne foi de l’opinion en revêtant le manteau de médiateur dans les rébellions qui ont secoué le nord du Mali. La réalité est tout autre…Le médiateur est en réalité un vulgaire pyromane…  D’ailleurs quel est le voisin de l’Algérie qui est à l’abri des manœuvres des dirigeants de ce pays ?

 

M S/ l’aube

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Meme les francais se méfient des Algériens et les déstestent.
    Tandis que les Algeriens vomissent les francais.
    Les pays comme la Belgique, la Hollande, Italie…n’ont jamais su supporter l’orgueil l’hypocrisie et égoisme francais.
    Pour un Belge un Algérien c’est par définition un fou, un islamiste, un déréglé de l’islam.
    L’Algérie n’aime pas l’Africain Noir.Les Algériens pensent se retrouver sur le continent Africain erreur.
    Toutes les relations entre l’Algeiren et l’Afrique Noire se resument à contreqcarrer le Royaume du Maroc, et la Libye sous Kadhafi.
    Le racisme de l’Algerie n’a pas d’égal.

  2. With Algeria making it obvious that it support terrorists found in three border region of Burkina Faso, Mali plus Niger it is quite pragmatic for Mali to continue its military buildup to where it is without doubt capable of duly defending itself plus AES nations against terrorists plus competently do so.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Notre voisin doit plutôt rentrer dans cette logique qui dit « Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles » Nelson Mandela.
    En outre, ce grand voisin doit accepter cette pensée qui dit ceci« Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Mère Teresa.
    Aussi, ce pays doit savoir que la « Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. » Proverbe indien.
    De plus il doit savoir que « Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » Proverbe dogon.
    Il est indéniable que « La cooptation et la corruption sont des leviers bien plus puissants que le mérite. Il faut libérer les énergies si on ne veut pas que le dividende démographique ne devienne une bombe à retardement. » Laurent BIGOT
    Il est certain que « Personne n’est assez insensé pour préférer la guerre à la paix ; en temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote.
    En outre « On ne capture pas deux poissons d’une seule main, on ne lit pas deux lignes à la fois. » Proverbe chinois.
    Il faut retenir qu’« Un problème sans solution est un problème mal posé. » Albert Einstein
    Ce qui est vrai c’est lorsque « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » Winston Churchill.

    • Tu seras pendu haut et court, et la corde sera remplacé par le cuir d’un porc pour avoir lu la presse occidentale bannie par tes maitres ……

  4. “En effet, avec le parrainage et la complicité des dirigeants algériens des groupes de terroristes et des narcotrafiquants se sont solidement installés à Tinzaoutene et ils se livrent à toutes sortes d’activités criminelles. Le tout se fait avec la bénédiction des dirigeants algériens qui ont toujours excellé dans un jeu fait de duplicité, de chantage et de pressions sur les autorités maliennes.”

    Un “État voyou” dirigé par des “voyoucrates”, voilà en effet à quoi se résume aujourd’hui l’Algérie, l’homme malade de l’Afrique du nord !

  5. L’Algérie est un état voyou qui a des problèmes avec tous ses voisins mais aussi un pays tres ingrat car sans le support strategic, logistic et politique du President Modibo Keita a ce pays il serait meme aujourd’hui un departement de la tres maudite France.

    • Si tu savais lire et décrypter , tu saurais que l’Algérie déteste la France
      Mais tu ne sais rien à rien…. Donc inutile de te croire savant , tu es un ignare

    • Exactement mon petit Kingui le woubi ! Merci encore d’obéir à mes consignes si fidèlement. Tu as bien appris ta leçon. Maintenant tu dois pousser au conflit afin que je vende encore plus d’armes aux deux parties. J’ai besoin de sous pour payer ma chair à canon en ce moment ….

  6. Les États en grandes difficultés aiment à se trouver des ennemis pour mobiliser leurs populations et les dévier des problèmes du quotidien.
    Le Mali et l’Algérie sont des cas d’école…..
    Sauf que l’un ne fait pas le poids (dans aucun domaine) par rapport à l’autre.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!