Editorial : Taisons-nous donc !

5

Qui aurait pu croire qu’au Mali, trente ans après l’héroïque lutte de Mars 91 qui a libéré la parole et les initiatives, qu’on se retrouverait au point de départ ?

Qui l’eut cru, que, au 21è siècle, il existerait encore des délits d’association, de réunion ?

Qui l’eut cru que tout cela se ferait sous le magistère d’un homme politique, aux commandes du gouvernement ?

Dire qu’on n’est pas d’accord, aujourd’hui au Mali, est synonyme de trahison. Penser ou vouloir penser autrement, est perçu comme de l’apatridie.

La rue a pris le contrôle de la chose publique. Les grandes décisions se prennent sur la place publique, ou sous la poussée de l’agora, qui, justement, est supposée ne pas pouvoir respirer au niveau des dirigeants.

La contradiction est normalement le moteur du développement. Laisser les dirigeants dans leur confort, comprendre tout d’eux, même l’incompréhensible, n’est pas faire preuve de soutien. Au contraire, il faut les bousculer, les faire sortir de leur zone de confort pour qu’ils s’investissent réellement et pleinement pour le bonheur du peuple, pour sa sécurité et tout ceux qu’on nous miroite depuis quatre ans et dont on ne voit pas un bout.

Alexis Kalambry

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. ALEXIS, LA DEMOCRATIE CHEZ NOUS, DEPUIS MARS 91 A ETE COMPRISE COMME DIRE OU FAIRE DU N’IMPORTE QUOI. EH BIEN CELA EST FINI. NOUS SOMMES ENTRAIN DE “LIBERER NOTRE PAYS”. SI ON A RIEN A DIRE OU FAIRE POUR AIDER L’ETAT DANS CE SENS, IL FAUDRAIT LA BOUCLER EN ATTENDANT QUE LE PAYS SOIT STABLE.ET QUE LA POLITIQUE (PAS LA VOTRE, MAIS CELLE QUI CONSTITUE A LA RESOLUTION DES PROBLEME DU “POLIS” OU DE LA CITE) SOIT DE MISE. CE QUI N’EST PAS POUR DEMAIN, VU QUE CE SONT CES MEME PERSONNES AVEC LES MEME HABITUDES QUI CONTINUENT ENCORE.

  2. Alexis, il faut faire attention Dè, Kabini-Kélé.
    Il faut se taire sinon tu vas en prison.
    La liberté d’expression, d’association ou de manifestation, c’est fini, complètement FINI.
    Bienvenue Dans une Dictature. C’est le Choix des Maliennes et des Maliens. En réalité, ils n’ont rien choisi mais ils n’ont rien fait pour empêcher cela. Ils ont même encouragé les militaires dans leurs folies.
    Donc, maintenant, c’est la DICTATURE. Elle est venue doucement, étape par étape.
    Mais il ne faut rien dire parce que tout le monde n’est pas au courant. Les applaudisseurs continuent à applaudir encore. Ils ne savent pas qu’ils applaudissent à leurs malheurs.
    Si tu veux mon conseil, fais comme Choguel, Chante les louanges des militaires et dis que tout va très bien et que le Mali va vers un avenir meilleur et resplendissant. Il ne faut pas oublier de rajouter que toute l’Afrique est fière de nous et que Assimi est Beau Grand et Fort.
    NB: Notre armée est la prémière armée au monde. Parole divine de Choguel le nouveau Griot. Les mercenaires de Wagners sont des Instructeurs Russes. Paris nous a abandonné en plein vol mais on s’en fout, nous avons atterris sur Kidal rempli D’Or.

  3. Taisez vous si vous n’avez rien d’utiles à nous raconter, la politique est faite pour résoudre les problèmes et non pour en créer, il s’agit ici du respect de la loi et des textes. Que des gueulards…

    • Tu as raison Tidio
      ( la politique est faite pour résoudre les problèmes ), Mais puisque La politique est désormais interdite, les problèmes, on va les résoudre comment ? Avec la prière dans les mosquée ?
      De quelle Loi vous parlez ? La Loi des putschistes ?
      La Loi qui mérite respect est celle faite par le peuple.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!