Les membres du grin disent avoir le droit de connaître la vraie version de l’évasion de prison du féticheur Dramane Doumbia dit Denkoro. Selon eux, il y a beaucoup de versions qui se disent et il y en a une que même un enfant ne peut gober. “Nous refusons de nous laisser endormir par cette histoire de sorcellerie, c’est trop facile comme argument”, disent-ils.
Condamné pour “escroquerie et charlatanisme par le biais d’un système informatique”, Dramane Doumbia dit Denkoro s’est évadé ce mardi 28 janvier 2025, des toilettes du Tribunal de la Commune VI de Bamako pour une destination inconnue.
Accusés par les citoyens, les surveillants de prison affirment que leur responsabilité a été dégagée à partir du moment où le nommé Denkero a été extrait de la Maison centrale d’arrêt de Bamako sur ordre d’extraction du juge chargé de son dossier par deux éléments de la garde nationale pour recevoir des soins à l’extérieur.
Dans un vocal qui circule sur les réseaux sociaux, l’intéressé lui-même confirme son évasion, et indique que c’est grâce à ses dons de charlatan qu’il a pu quitter la MCA.
Les membres du grin disent ne rien comprendre de ce scénario digne d’un film hollywoodien. “Comment un détenu peut s’évader aussi facilement et avoir le culot de faire un vocal pour se vanter de son acte?” s’interrogent-ils.
Au grin, les membres restent convaincus qu’un vrai évadé cherche toujours à se faire oublier au lieu de se faire entendre encore moins de se targuer de son exploit. Ce qui les pousse à penser que, dans cette affaire, il y a forcément des complicités et ils invitent les autorités à faire tout pour situer au moins les responsabilités.
Ibrahima Ndiaye