Selon le journal le Monde, les autorités ukrainiennes collaborent avec les groupes rebelles du Cadre Stratégique Permanent pour la Défense du Peuple de l’Azawad (CSP-DPA), que le gouvernement malien de transition qualifie de terroristes, qui opèrent dans le nord du pays. En plus de la fourniture des informations stratégiques, Kiev les forme au maniement des drones.
Le soutien « affiché et assumé » des autorités ukrainiennes aux groupes rebelles du Cadre Stratégique Permanent pour la Défense du Peuple de l’Azawad (CSP-DPA), qui écument dans le nord du Mali, est un secret de polichinelle. Et ce n’est plus le gouvernement malien de transition seulement qui en parle. Dans un article publié sur son site, le journal français le Monde rapporte les propos d’un commandant d’un membre du CSP-DPA, qui assure que les groupes rebelles ont bénéficié du soutien des autorités ukrainiennes lors de la bataille de Tinzaoutène en juillet.
A en croire celui-ci, des « échanges » ont effectivement eu lieu avec les services de renseignement ukrainiens pour voir comment coopérer, sans donner plus de détails. « Nous avons des liens avec les Ukrainiens, mais comme nous en avons avec tout le monde, Français, Américains et autres », reconnaît Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole du CSP-DPA dans les colonnes du journal français. Ce qui n’est point une surprise dans la mesure où des informations avaient fait état lors de la bataille de Tinzaoutène d’un soutien extérieur aux groupes rebelles contre les forces armées maliennes (FAMAs), engagées dans la conquête du territoire national.
Les propos suffisamment clairs du porte-parole du CSP-DPA confirment la connivence entre les autorités ukrainiennes et les groupes rebelles du CSP-DPA. Déjà, au lendemain de la bataille de Tinzaoutène, Andriy Yusov, porte-parole du service de renseignement militaire ukrainien (GUR), avait fièrement laissé entendre lors d’une émission sur une télévision locale que ses services collaborent avec les rebelles qui opèrent dans le nord du Mali. Il a déclaré que les membres de la rébellion ont « reçu des informations nécessaires, et pas seulement celles qui leur ont permis de mener une opération militaire réussie contre les criminels de guerre russes ». « Nous ne parlerons certainement pas des détails pour l’instant », a-t-il ajouté.
Formation au maniement des drones
On se souvient que les propos suffisamment graves du porte-parole du service de renseignement militaire ukrainien avaient été abondamment relayés sur les réseaux sociaux de l’Ambassade ukrainien à Dakar. Ce qui a fini par convaincre les plus sceptiques du soutien « affiché et assumé » de Kiev aux groupes du CSP-PDA, que les autorités maliennes qualifient de terroristes depuis la fin de l’Accord d’Alger en janvier dernier. La sortie médiatique de Andriy Yusov et son amplification par l’ambassadeur de son pays avaient été à l’origine de la rupture des relations diplomatiques entre le Mali et l’Ukraine. Selon Bamako, Kiev est devenu désormais le parrain du terrorisme international.
Le soutien « affiché et assumé » de l’Ukraine aux les groupes rebelles ne se limite pas à la fourniture de renseignement. Kiev les forme au maniement des drones. Des vecteurs que le CSP-PDA a acquis sans doute avec l’aide ukrainienne. A travers son soutien à la rébellion au Mali, Kiev internationalise le conflit russo-ukrainien. Selon le journal le Monde, les autorités ukrainiennes, qui se disent en guerre contre la Russie sur tous les théâtres, ont fait du ciblage des paramilitaires russes un objectif stratégique.
Citant les propos du porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, le régime de Kiev est prêt à s’associer aux radicaux pour nuire aux pays africains amis de la Russie. « Une fois de plus, nous attirons l’attention sur la politique à double visage de l’occident. En paroles, comme vous pouvez le constater, ils sont préoccupés, inquiets, et prônent des efforts conjoints pour lutter contre la menace terroriste, en particulier en Afrique. Mais en réalité, ils évitent de condamner le régime de Kiev, qui est prêt à s’associer aux groupes radicaux pour nuire aux pays africains amis de la Russie », a déclaré la diplomate.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Kinguiranke, les média francais peuvent rivaliser avec Gohou Michel ou les BoboDiouf.
C’est devenu des chaines de comédie…
Si tu veux rIgoler un peu jeter un coup d’oeil sur fr24, lcl… avec des experts en géopolitique ou experts militaires qui semblent venir des films cowboys des années 70.
L’auteur de S.A.S, Gérald de Villiers , Paix à son âme en aura eu la honte de sa vie.
Tu as besoin du vieux Kingui pour donner du poids à tes propos ? Tu te sens si seul que çà ?
Les chaines dont tu causes – LCI et F24 – ne sont elles pas interdites ou mal vues dans ton pays ?
Je te croyais plutôt sur RT ou rossia 1 …….mais visiblement tu es comme ton copain Kingui du matin au soir sur C+ et chaines francophones
Allez !!!! fais toi plaisir ……..
C’est le journal Le Monde qui parle, il faut prendre cette information avec precaution car si l’Ukraine Neo-Nazie dirigée par un comédien nazi est en train d’échouer face a la Russie alors la tres maudite France va tenter de lui donner une victoire dans le Sahel la ou elle-meme a échoue et tres lamentablement. Mais le resultat sera le meme double echec de la tres maudite France et de l’Ukraine Neo-Nazie!
Ukraine is acting as NATO agent in NATO cloaked military actions partnering with terrorists of Africa. This is obvious but sad fact is all African nations that should be loudly addressing Ukraine actions to extent they close Ukraine Embassy located in their nation are saying nothing thus by their silence to take more terrorist action. Showing tolerance for Ukraine there is no condition of wrong or right that only achievement of their goal matter make it obvious Ukraine have adopted disposition of civilization is not to be had by African nations partner to Russia whose assistance is upgrading their African partners security plus living conditions at God speed moving both closer to being world class modern competent.
I am deeply disappointed in Africa nations as whole response to Ukraine terrorists activity that intent is to halt advancing of African developing competent security plus affordable comfortable world class modern living conditions.
People of Books should not rest unto criminal nation of Ukraine have been properly managed by African governments which is to close Ukraine Embassy in their nation.
Henry Author Price Jr aka Kankan
L Ukraine, ce beau pays, les ukrainiens ces gens si joyeux et travailleurs se sont vus dépourvus des commandes de leur pays par des passants (venant/allant) naa maa denw, qui n ont que le passeport ukrainien, mais leurs coeurs sont ailleurs, d où les actes qui assassinent ce peuple qui ne peut que vivre entouré des voisins naturels.
IMAGINEZ UN ALGERIEN AU POUVOIR AU MALI QUI DÉCLARE LA GUERRE À LA GUINÉE, OU AU BURKINA, OU MÊME À LA COTE D IVOIRE.
ZANGA FANGA
TAISEZ-VOUS SALES CRÉTINS DE LA TRES TRES MAUDITE RUSSIE
MALIENS GO HOME DEHORS DE CHEZ NOUS KENEMA SISSAN
Pourquoi les maliens et la presse malienne devraient accorder du crédit à un journal français dont il se dit du matin au soir (en AES) que c’est un organe de propagation de fake news et de propagande mensongère ?
Comprenne qui pourra ….
Kinguiranke, la presse francaise écrit:
Corée du Nord, Iran, Russie axe du m(M)al(i).
Alors, USA, OTAN, israel, occident..ukraine c’est quoi alors?
C’est sérieux la france?
Eux tuent impunément les enfants, les femmes, les vieux.Ils rasent les villes entières.
Sans l’aide des ricains que peux faire israel?
Maintenant les Russes vont assiter l’Iran face à israel et occident.Livraison des S400, SU-35…Chose que Russie ne voulait pas faire.Pour proteger israel.Mais si ce pays attaque aveuglement? Même les forces onu du Liban ne sont pas épargnés.
israel USA vont attaquer Iran comme si ce pays ne peux pas se défendre.Comme si Iran était la Palestine…C’est se leurrer.
Pourquoi elle le fait maintenant? l’impunité accordée à israel par occident qui risque de changer l’equilibre militaire de la région.Surtout l’aide militaire accordée par ricains à ukraine, y compris les missiles.
Tu aide mon ennemi, j’aide ton ennemi.